Psychologie Santé

La santé mentale est un droit ; prendre soin de soi, un devoir !

Le stand de l’EAM l’Essor Castelmoron, accompagnant les enfants et adolescents en difficultés psychologiques ou atteints de déficiences auditives, les enfants, adolescents et adultes atteints de déficiences intellectuelles ou épileptiques, les enfants, les adolescents et les familles dans le cadre d’une mesure de protection et les adultes en situation de handicap physique. © Véronique David

Festi’Mental édition 2023

Le festival de la Santé Mentale, piloté par le Conseil Local de Santé Mentale d’Agen, coprésidé par la Ville d’Agen et le Centre Hospitalier Départemental La Candelie, se donne pour objectif de sensibiliser les personnes à la santé mentale à travers des échanges, des ateliers, des conférences et des expositions proposés dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale avec, comme thématique nationale : «  À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

La manifestation du 14 octobre place Foch s’est déroulée sans Jalil Narjissi, ancien joueur du SUA qui ne pouvait être présent qu’entre 11 heures et 13 heures. Or, la météo a bousculé l’emploi du temps de la manifestation qui n’a pu débuter qu’à partir de 13 heures. Les visiteurs ont pu cependant déambuler de stands en stands, voire participer à des jeux et des ateliers sous un temps incertain, mais exempt de larmes de pluie.  « Jalil Narjissi est quelqu’un de très humain, confie Isabelle Berdinelle, coordinatrice du Conseil local de santé mentale. Il connait quelqu’un qui travaille au CHD et qui lui a parlé de cet événement. Il est aussi sapeur-pompier et s’occupe d’une association qui œuvre au niveau éducatif pour le Maroc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne peut être parmi nous cet après-midi, car il devait se rendre à Bordeaux dans le cadre de l’association ».

De gauche à droite : Claude Florentiny, conseillère municipale déléguée aux centres sociaux, droits des femmes et des familles et Isabelle Berdinelle, coordinatrice du Conseil local de santé mentale. © Véronique David

Une formation de Premiers Secours en Santé mentale

Une personne sur cinq sera un jour touchée par un problème lié à la santé mentale. Un terrible constat dont le stress de la vie quotidienne, le manque de bienveillance, la solitude… sont parfois les catalyseurs. Il suffit parfois juste d’une écoute pour sauver une vie ou se sauver soi.

Écouter, rassurer, réconforter, accompagner, informer… faire preuve d’empathie et de bienveillance tout en mettant à distance ses propres émotions… un secouriste en santé mentale doit posséder plusieurs cordes à son arc de compétences.  Cette formation est fondée sur le modèle des gestes de premiers secours en santé physique permettant d’agir face à une personne en proie à des troubles psychiques comme une anxiété, une dépression, des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, cibophobie ou peur d’une intoxication alimentaire ou d’une réaction allergique) des troubles psychotiques, des troubles liées à la prise de substances (alcool, drogue… ).

Nathalie Beyrolle, chargée de développement local de l’ASEP Périgord Agenais. © Véronique David

Un escape game senior sur les mystères du sommeil

Ce jeu de société grandeur nature proposé par les caisses de retraite d’Aquitaine et les Associations Santé, Éducation, Prévention sur les Territoires (ASEPT) s’adresse aux plus de 55 ans. Dix sont organisés sur une année. Vous êtes un agent secret à la retraite, mais votre directeur a besoin de vous. Vous disposez de 45 minutes pour résoudre une énigme en compagnie d’anciens collègues en voyageant dans le temps, en enquêtant et en découvrant les secrets d’un bon sommeil. L’ASEPT propose aussi en ligne des ateliers sur la mémoire et la nutrition ainsi que des conférences-débat sur la mémoire, le rire, la sexualité, le sommeil, la santé dans l’assiette, l’estime de soi et la confiance en soi, le diabète, les maladies cardio-vasculaires… mais également des conférences-débat, des réunions et des ateliers en présentiel. Parmi les ateliers très demandés, ceux liés à l’apprentissage du numérique (en initiation ou perfectionnement).

De gauche à droite : Edy Escola, responsable du pôle service interprétariat et médiation aux côtés d’Aurore Oyez, directrice de l’association Alizé. © Véronique David

Un service de médiation interculturelle avec Alizé

L’association Alizé, créée en 2009 par des psychologues, des psychanalystes et des intervenants sociaux, propose de l’écoute et de l’accompagnement psychologique pour les victimes de violences conjugales, d’inceste ou de viol, quel que soit l’âge, la culture, la situation sociale et la langue maternelle. Des interprètes médiateurs interviennent sur site, par téléphone ou par écrit afin de rendre intelligibles les propos de part et d’autre, de faciliter la relation et d’éviter les malentendus. 42 langues et dialectes sont disponibles. Ainsi, les dialectes comme l’azeri, le bambara, le boulou, le dari, le dioula, le lingala, le malinké, l’ourdou, le peul, le rifain, le sango, le sonninké, le soussou, le wolof… côtoient les langues plus traditionnelles comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’Italien, le mandarin, le polonais, le portugais, le russe, l’ukrainien, le vietnamien… Ces prestations sont payantes et un devis est établi sur demande.

Le jeu du parachute sur le parvis de la Cathédrale. © Véronique David

Un peintre schizophrène au Blue Fox Coffee

Une exposition atypique* sera présentée au Blue Fox Coffee du 4 au 30 novembre prochains. Il s’agit d’une série de portraits de couleurs vives et lumineuses. C’est le parcours d’un schizophrène qui vous entraîne dans son chemin initiatique à l’art cru, mélange de réflexion et de spontanéité.

« La plus grande gloire de la vie n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l’on tombe » déclarait Nelson Mandela. Reconnaître une faiblesse, c’est déjà emprunter le chemin de guérison. « La santé mentale n’est pas une destination, mais un voyage. Il n’y a pas de mal à faire des détours et à chercher de l’aide en cours de route. » (Inconnu)

* À découvrir selon les horaires d’ouverture ou prise de rendez-vous au 06 95 04 83 91. Blue Fox Coffee – 107, cours Victor Hugo – AGEN

Faites vos jeux avec un jeu participatif de la brigade d’Animation ludique ! © Véronique David

 

Informations pratiques

Lien vers la formation de Premiers Secours en Santé mentale → https://pssmfrance.fr/

Inscription à l’escape game de l’ASEPT : contact@asept-perigord-agenais.fr/Tél. : 05 53 02 68 76.

Permanence Alizé à Agen : 6, rue du 4 septembre / Marmande : CMS – Square Verdun / Villeneuve-sur-Lot : 7, boulevard Danton / Tonneins : centre culturel – avenue François Mitterrand. Rendez-vous téléphonique au 09 81 02 98 44 ou par courriel à : alize.asso@orange.fr

Interprétariat et médiation : 07 70 15 14 16 (Edy Escola) / Courriel : alize.mediation@gmail.com

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *