Politique

Sébastien Delbosq : « La culture, il faut la conquérir ! »

De gauche à droite : Sébastien Delbosq, Gwenaëlle Gilmant, Sandra Cabas et Michaël Fargue, lors de l’inauguration de leur permanence de campagne située 32 avenue du Général de Gaulle. © Véronique David

Municipales 2026. Agen en Action

L’Union des Droites (UDR,RN et RPR) a profité de l’inauguration de sa permanence de campagne située au 32 avenue du Général de Gaulle, pour présenter, jeudi dernier, son programme de culture et festivités qui serait mis en oeuvre par Sandra Cabas (adjointe à la culture) et Gwenaëlle Gilmant (adjointe aux festivités) si le parti porté par Sébastien Delbosq, délégué départemental du Rassemblement national de Lot-et-Garonne, remporte les élections de mars prochain.

« Cela fait longtemps que je fais toutes les fêtes et je ne me satisfais pas du tout des festivités agenaises quand je vois ce qui se passe ailleurs. La culture, il faut la conquérir ! » estime Sébastien Delbosq.

Pour mener à bien le projet de remettre l’amusement pour tous au coeur de la ville, le leader d’Agen en Action compte s’entourer de deux élues : Sandra Gabas, originaire de Villeneuve-sur-Lot, infirmière en santé mentale, non encartée : « Il y a plusieurs mois, Sébastien (Delbosq) et Michaël (Fargue) sont venus me voir pour rejoindre leur liste. J’ai accepté cette opportunité qui me permettait de suivre mes convictions. Notre credo sera de faire en sorte que la culture soit accessible à tous et non élitiste. »

Sandra Gabas annonce la création de classes à horaires aménagés (danse et théâtre). « Nous ferons aussi venir la réalité virtuelle à Agen à travers des tableaux immersifs en 3D, annonce-t-elle. Cela coûtera une vingtaine d’euros d’environ 45 minutes dans un local dédié. »

« Des propositions seront faites à l’Education nationale, précise Sébastien Delbosq. Pour Agen, cela peut être un attrait important. Nous pouvons attirer sur notre territoire tous les départements alentours. »

Une semaine littéraire au menu culturel

Le trinôme UDR, RN et RPR souhaite aussi doter la ville d’un nouveau rendez-vous annuel  avec l’idée de mettre les écoles dans la boucle. Il s’agirait d’une semaine littéraire  qui mettrait en lumière la littérature française. « Nous voulons qu’Agen retrouve aujourd’hui son rang de Préfecture au niveau culturel, souligne Michaël Fargue (UDR 47). Les Rencontres philosophiques Michel Serres sont élitistes. Or, la culture, c’est aussi aller chercher les jeunes. »

Sébastien Delbosq s’est montré toutefois rassurant : « Nous voulons garder les Rencontres mais les upgrader (apporter des mises à jour pour une meilleure performance, Ndlr) pour de vrais échanges, des débats démocratiques, de réflexions politiques. Je suis extrêmement attaché aux débats avec des politiques de tous bords. »

« Nous voulons aussi démocratiser le concept de philosophie » a précisé Michaël Fargue.

Une halle au Gravier, une Féria de la Garonne, une grande fête de la Libération

Gwenaëlle Gilmant, aurait pour mission de s’occuper des Festivités de la ville. Pour cette trentenaire, agenaise depuis une décennie, Agen « doit renouer avec son esprit de fête, de convivialité et de partage », s’engageant à faire d’Agen « une ville plus vivante et plus conviviale » pour faire face à « un manque structurel d’événements dignes d’une préfecture » se traduisant par la  construction d’une halle ouverte au Gravier pour accueillir un marché hebdomadaire, des expositions, des concerts, un marché nocturne et des soirées festives pour « offrir aux Agenais un lieu de rassemblement ouvert car aujourd’hui, la ville n’en dispose pas » constate Gwenaëlle Gilmant. La future (potentielle) adjointe à la culture annonce aussi la création, à partir de 2027, d’une Feria de la Garonne gratuite (avec, au programme des bandas, des bodegas, des marchés, des spectacles et des feux d’artifice) en remplacement des Fêtes d’Agen qui se déroulerait sur trois jours, le dernier week-end du mois d’août. « Cela ressemblerait plus aux fêtes de la Madeleine organisées à Mont-de-Marsan, précise Sébastien Delbosq. Je suis Gascon et je veux que l’on retrouve ces festivités-là ! »

L’objectif est d’ « inscrire Agen dans l’agenda des grandes fêtes populaires du sud-ouest » ambitionne Gwenaëlle Gilmant.

D’autres grands rendez-vous traditionnels s’inviteront au sein de cette nouvelle programmation : la fête de la Saint-Jean, une fête du terroir lot-et-garonnais, un marché de noël féerique et d’envergure régionale, une grande fête de la Libération d’Agen le 19 août ainsi qu’un marché gourmand hebdomadaire aux mois de juillet et août.

L’Union des Droites UDR, RN et RPR souhaite, plus que jamais, que la capitale prunifère (re)devienne une gourmandise culturelle à savourer sans modération à la table d’une gratuité très prisée par les Agenais.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Courrier Français, Petit Bleu/La Dépêche, Le Petit Journal 47, 47 Infos, Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *