Cérémonie de fin de session 2024/2025 pour les stagiaires de la préparation militaire Marine d’Agen
Samedi 21 juin, les treize stagiaires de la préparation militaire Marine (PMM) d’Agen ont officiellement clôturé leur année de formation. Une cérémonie mémorable s’est déroulée sur la place de l’Église à Thézac, marquant ainsi la fin de leur stage militaire et maritime.
La promotion 2024-2025 a été honorée en présence de nombreux officiels, parmi lesquels les maires de Massels (Jacques Piccoli), d’Anthé (Pierre Allemand) et de Moulinet (Georges-Robert Piniello), ainsi qu’Eric Vidal, président de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) du Lot-et-Garonne mais également les présidents d’associations d’anciens combattants.

Cette cérémonie revêtait une signification toute particulière. Elle avait été planifiée de longue date à Thézac, à la demande du maître principal Yannick Manin, ancien président de l’association des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) du Fumélois, malheureusement décédé début 2025. L’évènement lui a rendu hommage.
Entourés des porte-drapeaux et de leurs familles, les stagiaires ont fièrement reçu leurs diplômes, insignes et prix, symboles de leur engagement et détermination durant cette formation exigeante
au cours de laquelle les stagiaires ont non seulement découvert le métier de marin, mais se sont aussi imprégnés des valeurs et de la discipline militaire. Ils ont participé à de nombreuses activités, développant des qualités essentielles comme la cohésion, la rigueur et le sens du devoir, des atouts précieux pour les futurs marins.

À propos de la préparation militaire Marine
Accessible à tous les niveaux scolaires de 16 à 21 ans, le programme d’activités du stage militaire et maritime pour découvrir la Marine nationale est étalé sur douze samedis entre septembre et juin avec une période bloquée d’une semaine à la base navale de Brest pendant les vacances scolaires.
Encadré par du personnel réserviste, il comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, d’une formation aux premiers secours (PSC1) et des visites de bâtiments de la Marine.