Soirée de remerciements aux forces de sécurité et de secours mobilisées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, a salué l’engagement des forces de sécurité et de secours mobilisées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lors d’une soirée de remerciements, le 11 septembre dernier, dans la Grande salle à manger préfectorale. Du 8 mai au 26 juillet, plus de 400 villes ont été traversées par la flamme olympique et plus de 250 000 forces de l’ordre ont été mobilisés pour faire de ces jeux un événement historique.
Gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers du département de Lot-et-Garonne ont été mobilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et ont contribué à la réussite de ces événements qui ont fait rayonner la France à travers le monde.
Du 26 juillet jusqu’au 8 septembre, c’est avec dévouement, détermination et sens du devoir, que les forces de sécurité et de secours du département ont instauré, chaque jour, des périmètres de protection, sécurisé les axes de circulation et de transport et porté secours.
Au total, 184 gendarmes actifs et réservistes, 96 policiers et 94 sapeurs-pompiers lot-et-garonnais ont été mobilisés durant la période estivale, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les premiers gendarmes lot-et-garonnais ont été projetés à Paris dès le 15 juillet dernier. Leurs missions ? Sécuriser les épreuves, les fans zones et lieux de rassemblements au cœur de la ville des Lumières. « C’est une expérience humaine à double vocation, explique le lieutenant Frédéric. S, commandant la communauté de brigades de la gendarmerie d’Aiguillon : au niveau du travail de groupe et du partage avec les parisiens. Nous avons eu la chance de commencer une mission par la course contre-la-montre (27 juillet) et nous avons fait la promotion du pruneau d’Agen ! Nous avons contribué à la sécurité et à l’intervention. Notre mission s’est terminée le 5 août ».
Un contact chaleureux avec les Parisiens
« Nous avons eu des conditions d’accueil vraiment parfaites, s’est enthousiasmée la brigadier-cheffe Cécile. L. Nous avons vécu 24 heures sur 24 ensemble avec nos colères et nos différences. Nous avons appris à nous connaître. Un monsieur est venu nous offrir les macarons et je peux vous dire que ce sont les meilleurs que j’aie pu manger jusqu’alors ! Et puis, il y a eu le regard de ce petit garçon auquel les parents lui ont dit d’aller remercier les policiers de faire la sécurité. Du coup, je lui ai offert un scratch même si normalement, nous n’en avons pas le droit ! Le seul petit bémol, c’est qu’il n’y a pas assez eu de communication entre nous… » La jeune policière a remis au Préfet le scratch de la mission parisienne.
Pour la sergent-cheffe Lisa. J, sapeur-pompier volontaire au CIS Vallée du Lot, « l’expérience a été assez dépaysante. Nous nous sentions tout petits ! Nous sommes intervenus auprès de populations assez difficiles et dangereuses. À tout moment, il pouvait y avoir quelqu’un avec une arme de poing ! L’accueil a vraiment été superbe et nous avons eu la chance d’avoir été envoyés dans huit casernes. Tous les jours, nous changions de caserne, ce qui nous a permis de découvrir différentes façons de travailler. »
Investissement, courage et abnégation
« Pendants plusieurs mois, vous avez travaillé sans relâche, a rappelé le Préfet avec fierté. Vous avez été formés pour parer à toutes les éventualités. Vous étiez à Paris, mais la sécurité en Lot-et-Garonne n’a pas été méprisée. Je remercie aussi ceux qui sont restés ici durant une période où ils auraient pu prendre des congés légitimes. Nous avons fait appel aux forces sentinelles à plusieurs reprises, notamment pour Garorock, les fêtes d’Agen et l’ordination de Monseigneur Alexandre de Bucy. Vous êtes l’incarnation de ce que signifie servir et protéger. Vous incarnez des valeurs de solidarité et de résilience. Vous avez tous renforcé l’image et le prestige de la France sur la scène internationale ». Et en parlant de prestige, justement, le Lot-et-Garonne peut s’enorgueillir de ses deux médaillés lot-et-garonnais : le rugbyman Jefferson-Lee Joseph (or) et la basketteuse Romane Bernies (argent).
Le préfet a ensuite remis à un gendarme, une policière et un sapeur-pompier une Phryge en peluche, mascotte des Jeux Olympiques.
Les forces de sécurité et de secours ainsi que les sportifs auront donc, chacun à leur manière, réussi les missions qui leur incombaient. C’est une grande fierté pour eux, leurs proches et participe au rayonnement du département, à travers la France et le monde. Bravo !