Citoyenneté Sécurité

En hommage au maître principal Yannick Manin

Le capitaine de corvette® Richard Agenet, adjoint délégué PMM et l’EV1® Bruno Hanquez, chef de centre de la PMM d’Agen, entouré de « leurs » petits marins. © Marine nationale

Cérémonie de fin de session 2024/2025 pour les stagiaires de la préparation militaire Marine d’Agen

Samedi 21 juin, les treize stagiaires de la préparation militaire Marine (PMM) d’Agen ont officiellement clôturé leur année de formation. Une cérémonie mémorable s’est déroulée sur la place de l’Église à Thézac, marquant ainsi la fin de leur stage militaire et maritime.

La promotion 2024-2025 a été honorée en présence de nombreux officiels, parmi lesquels les maires de Massels (Jacques Piccoli), d’Anthé (Pierre Allemand) et de Moulinet (Georges-Robert Piniello), ainsi qu’Eric Vidal, président de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) du Lot-et-Garonne mais également les présidents d’associations d’anciens combattants.

Des jeunes stagiaires très investis. © Marine nationale

 

Cette cérémonie revêtait une signification toute particulière. Elle avait été planifiée de longue date à Thézac, à la demande du maître principal Yannick Manin, ancien président de l’association des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) du Fumélois, malheureusement décédé début 2025. L’évènement lui a rendu hommage.

Entourés des porte-drapeaux et de leurs familles, les stagiaires ont fièrement reçu leurs diplômes, insignes et prix, symboles de leur engagement et détermination durant cette formation exigeante

au cours de laquelle les stagiaires ont non seulement découvert le métier de marin, mais se sont aussi imprégnés des valeurs et de la discipline militaire. Ils ont participé à de nombreuses activités, développant des qualités essentielles comme la cohésion, la rigueur et le sens du devoir, des atouts précieux pour les futurs marins.

Une cérémonie en hommage au maître principal Yannick Manin, décédé en début d’année. © Marine nationale

À propos de la préparation militaire Marine

Accessible à tous les niveaux scolaires de 16 à 21 ans, le programme d’activités du stage militaire et maritime pour découvrir la Marine nationale est étalé sur douze samedis entre septembre et juin avec une période bloquée d’une semaine à la base navale de Brest pendant les vacances scolaires.

Encadré par du personnel réserviste, il comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, d’une formation aux premiers secours (PSC1) et des visites de bâtiments de la Marine.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Courrier Français, Petit Bleu/La Dépêche, Le Petit Journal 47, 47 Infos, Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *