3 ème édition du forum « Tu fais quoi cet été ? » organisé par le Point Jeunes d’Agen
La troisième édition du forum du Point Jeunes intitulé « Tu fais quoi cet été ? » s’est déroulé le 16 mars dernier au stadium municipal d’Agen, en présence de plus d’une trentaine d’entreprises et d’organismes et de structures associatives répartis en douze secteurs différents pour les jobs d’été. Les jeunes pouvaient aussi s’informer sur les séjours organisés à l’étranger et les missions citoyennes qu’ils peuvent mener.
À 16 heures, 635 jeunes avaient déjà franchi les portes du forum. Une réussite grandissante d’année en année due, en partie, aux échanges décomplexés et constructifs qui peuvent découler sur des embauches estivales. Plus de 925 offres d’emploi (265 postes à partir de 16 ans et 660 postes pour les plus de 18 ans) ont été proposées durant cette journée.
Première participation pour Sandra Farina, responsable de l’ALSH « Les P’tits Bonhommes » et responsable des vacances : « Ceux qui viennent en stage BAFA n’ont pas forcément 18 ans. Les jeunes doivent passer 14 jours de pratiques. J’ai récupéré beaucoup de CV de jeunes de moins de 18 ans qui seront transmis à la mairie de Foulayronnes. Sur la commune, j’ai un quota de diplômés et de non diplômés à respecter ».
Line,18 ans, est en quête de son premier job d’étudiant : « Je recherche un poste dans l’intérim, chez Walygator ou Leroy-Merlin. »
Astrid, 17 ans, est en quête d’un poste dans l’animation : « Je possède mon BAFA et des emplois dans l’animation pourraient me convenir… »
L’absence de mobilité, un frein aux embauches
Julia Bossu, chargée de recrutement pour Ebaki, site agroalimentaire implanté à l’Agropole d’Estillac, spécialisé dans la découpe et le fumage de truites des Pyrénées, souhaite renforcer ses équipes d’opérateurs en ligne : « J’ai récupéré pour l’instant une dizaine de CV, s’est réjouie la jeune femme, mais les mineurs ne peuvent pas postuler. Beaucoup viennent avec leurs parents et certains d’entre eux, prennent le pas sur le jeune qui n’ose pas s’exprimer » regrette-t-elle. Certains jeunes ne semblent pas du tout effrayés par l’odeur du poisson et les horaires décalés : « Les jeunes font l’effort de venir. Ils sortent leur CV et sont vraiment motivés ! Par contre, il y a des gens très bien qui voudraient bien travailler, mais qui ne sont pas véhiculés et c’est compliqué, car les horaires de bus ne sont pas adaptés » alerte Julia Bossu.
Des CV de mineurs et de très jeunes majeurs
Végécroc, entreprise « sœur » d’Ebaki (du même groupe Gozoki de Yann Maus) implantée à l’Agropole d’Estillac, spécialisée dans l’élaboration de plats cuisinés familiaux à partager et de la transformation de la pomme de terre et de savoir-faire nombreux comme la découpe de légumes frais, le frittage, la panure et la cuisson au four traditionnel, a recueilli, elle aussi, une dizaine de CV : « Il s’agit de CV de jeunes de 18-19 ans en moyenne, des jeunes très impliqués, explique la chargée de recrutement de l’entreprise. Certains ne savent pas trop où aller, sont plus à l’aise que d’autres. Ils veulent travailler, mais se laisser aussi la possibilité d’avoir un peu de vacances. Leurs disponibilités sont claires. Les jeunes ne pensent pas forcément aux usines de l’Agropole d’Estillac. Il y en a qui viennent à pied et ont parfois une heure de marche et d’autres qui viennent en trottinette. Il y a des contraintes de transport et si la ville et l’agglomération d’Agen pouvaient nous soutenir en ce sens, cela nous aiderait beaucoup ! » Le covoiturage a, en effet, ses limites : « Il est arrivé qu’une personne en amène trois autres dans sa voiture. Elle est tombée malade et on s’est retrouvé, du coup, avec quatre personnes en moins ! »
Les jeunes présents au forum cassent le mythe de la fainéantise et de la procrastination, à l’image de ce trio d’amies : « Je n’ai jamais travaillé, mais tout m’intéresse et je ne suis fermée à rien » indique Appoline, 18 ans.« Je recherche un peu de tout en jobs d’été, sauf la restauration à cause des horaires tardifs » confie Suzana, 18 ans. À 17 ans, Astrik est aussi en quête d’un job estival « pour pouvoir passer mon code ! »
Le secteur alimentaire toujours leader des recrutements
Laetitia Lavarde, manager adjointe de l’agence d’intérim Adwork’s, qui a récolté une vingtaine de CV en deux heures, se montre également satisfaite de l’organisation de ce forum et des rencontres avec les jeunes : « Nous sommes partisans de l’ère de la dématérialisation et nous leur communiquons notre mail. Nous leur parlons du secteur agroalimentaire qui représente la plus grosse activité de notre agence et nous les invitons à nous adresser leur CV par mail et nous indiquer leur disponibilité. Beaucoup de mineurs sont venus nous voir, mais nous les informons que nous ne pouvons pas les recruter ». Ce forum aurait-il un goût de « revenez-y pour Adwork’s ? « Revenir, oui, pour maintenir une relation ! » a souligné Mélanie Darquié, assistante RH.
Travailler, un droit bafoué par les contraintes de déplacement
Jeunes et recruteurs s’accordent pour dire que ce forum favorise les échanges même s’il conviendrait que les accompagnateurs parentaux sachent s’effacer pour permettre davantage aux jeunes de s’exprimer. Il ressort aussi que beaucoup de jeunes aimeraient bien travailler dans une entreprise de l’Agropole mais l’absence de moyen de transport pour s’y rendre, reste un frein problématique des deux côtés de la barrière de l’emploi. Certains recruteurs ont souligné l’urgence d’œuvrer pour ôter ce frein délétère. Dommage en effet pour la centaine d’entreprises de l’Agropole de devoir se priver d’une main d’œuvre sérieuse et motivée, bloquée par l’insuffisance de créneaux horaires des transports en commun (plus tôt en matinée et plus tard en soirée), espérant que des pistes de réflexion seront menées pour insuffler une plus grande dynamique à ses entreprises et octroyer à chacun le droit de pouvoir aller travailler dans la sérénité. Peut-on s’avérer réellement productif après une heure de marche, parfois sous la pluie ou une chaleur torride ? À méditer…
Informations pratiques Point Jeunes – Médiathèque – Place Armand Fallières Tél. : 05 53 69 05 21 / E-Mail : pointjeunes@agglo-agen.fr Les offres d’emploi et toutes les informations utiles pour les jeunes sont visibles sur les réseaux sociaux du Point Jeunes : @pointjeunesagen |