Apprentissage

Au cœur de la « mêlée » artisanale

De gauche à droite : Jean-François Blanchet, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine – Lot-et-Garonne et Marie-Laure Reinhard, esthéticienne et à droite, Marie-Laure Reinhard aux côtés de Greg Alldritt, joueur franco-britannique international de rugby à XV. © CMA NA 47

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine-Lot-et-Garonne

La première phase d’une vaste campagne de communication décalée de la CMA Nouvelle-Aquitaine récemment déployée sur le territoire régional, mêlant avec humour les codes du rugby et de l’artisanat, a mis en scène Grégory Alldritt, joueur franco-britannique international français de rugby à XV, aux côtés de plusieurs artisans. L’emblématique troisième ligne de l’Équipe de France et capitaine du Stade Rochelais y incarne les valeurs et l’engagement de la CMA, « toujours au soutien » de l’artisanat.

Tandis que les visuels interpellaient au premier coup d’œil, les messages, eux, se voulaient percutants, plutôt en décalage avec le style et le ton généralement employés, afin de capter avec humour l’attention des différents publics cibles de la CMA. « Ayez de l’impact », « Devenez tranchant », « Plaquez tout » et « Changez de maillot »… chaque slogan a su habilement associer lexique de l’artisanat et expressions « rugbystiques ».

Le rugbyman Grégory Alldritt, ambassadeur de cette première phase de communication

Cette première série de quatre affiches fut déployée dans toute la région, afin d’illustrer le renforcement de positionnement de la CMA Nouvelle-Aquitaine, présentant à chaque étape de la vie d’un artisan (formation à un métier, création, reprise d’entreprise, gestion et développement de l’entreprise jusqu’à sa transmission…) : « l’artisanat, c’est nous, la CMA ». Cette campagne, intitulée « Toujours au soutien » a investi plus de 600 faces dans les principales villes de chaque département (abribus, 8 m², 4 m²…). En complément, des insertions ont été programmées dans plusieurs titres phares de la presse quotidienne régionale, et dans des magazines. Elle s’est déclinée également de façon très importante sur le web et les réseaux sociaux. En parallèle, elle fut complétée par une campagne dite de « conquête », mettant en scène, elle aussi, des artisans de la région, afin de valoriser l’offre de services de la CMA. Avec ce plan de communication, innovant et original, la CMA Nouvelle-Aquitaine entend « entrer au casque » dans la mêlée des marchés du conseil et de la formation des entreprises artisanales. Pour ce faire, quoi de mieux pour la Chambre de région que de s’appuyer sur son ambassadeur Grégory Alldritt, vainqueur de la « Champions Cup » 2023 et élu meilleur joueur de l’année par l’European Professional Club Rugby (EPCR) ?

Marie-Laure Reinhard posant devant son institut aux côtés de Jean-François Blanchet. © CMA NA 47

Une esthéticienne lot-et-garonnaise à l’affiche

Pour réaliser cette campagne de communication, la CMA Nouvelle-Aquitaine s’est appuyée sur des artisans locaux. Marie-Laure Reinhard, esthéticienne au Passage d’Agen, a été retenue pour prendre la pose et parler de son lien avec la CMA NA Lot-et-Garonne : « À mon compte depuis des années, j’ai décidé de franchir une étape en devenant propriétaire de mon institut en 2020. J’ai pu compter sur le soutien précieux de la CMA, qui m’a accompagnée dans ces moments difficiles. J’ai finalement réussi à mener mon projet à son terme. Aujourd’hui, je suis fière de proposer à mes clients des soins beauté dernier cri dans mon propre institut. »

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *