Gastronomie

L’arrivée de quatre nouveaux membres ouvre un second chapitre

Intronisation des quatre nouveaux membres au restaurant « L’Affranchi », en présence du bureau de la délégation Grand Sud-Ouest des disciples d’Auguste Escoffier, ainsi que du président de la délégation du Pays des Causses du Quercy. © Benoit Escoffier

Brigade Agenaise des disciples d’Auguste Escoffier

Un second chapitre gastronomique des disciples d’Auguste Escoffier vient de s’ouvrir en terre prunifère, avec l’intronisation de quatre nouveaux membres au sein de la brigade agenaise. De quoi nourrir une grande fierté culinaire et se sustenter avec délices de leurs valeurs et savoir-faire à nul autre pareil.

La gastronomie ne serait pas ce qu’elle est sans le savoir-faire des disciples d’Auguste Escoffier, précurseur dans beaucoup de domaines touchant la restauration comme la composition des Brigades en cuisine.

Au nombre de 30 000 au niveau mondial, les disciples œuvrent pour transmettre le savoir dans tous les domaines. Les plus grands chefs au monde sont également disciples d’Auguste Escoffier pour perpétuer les traditions culinaires.

Auguste Escoffier fut le premier cuisinier à devenir Chevalier puis Officier de la Légion d’Honneur. « Cuisinier des Rois, Roi des Cuisiniers ». Il fut un précurseur dans de nombreux domaines liés à la Gastronomie et les membres de l’association internationale s’inspirent de son héritage pour continuer à faire briller cette dernière dans le monde, et ce, depuis 1954 !

Les 46 délégations s’engagent à :

  • honorer la mémoire d’Auguste Escoffier, maître de la cuisine française et internationale, en perpétuant et promouvant son œuvre et aussi en maintenant les grandes traditions de la cuisine ;
  • promouvoir le métier de cuisinier et des métiers de bouches dans le domaine de la formation scolaire, secondaire, supérieure ou professionnelle des cuisiniers, ainsi que dans l’apprentissage, voie traditionnelle de 80 % des chefs étoilés ;
  • organiser un concours international « Jeunes Talents Escoffier «  destiné aux jeunes professionnels de moins de 25 ans dans les métiers de la cuisine et du service ;
  • rapprocher la cuisine et les métiers de la salle, tel qu’Auguste Escoffier l’a défendu toute sa vie en collaborant avec César Ritz à l’amélioration de la qualité des restaurants gastronomiques ;
  • valoriser les produits de qualité, en honorant les producteurs, distributeurs, viticulteurs ;
  • organiser des manifestations gastronomiques dignes des dîners d’Épicure et distinguer les personnalités qui servent la grande cuisine française ;
  • inculquer aux professionnels de la gastronomie, qu’ils soient apprentis, employés ou commis, l’esprit humaniste d’Auguste Escoffier.

Comme Auguste Escoffier, l’association Disciples Escoffier s’intéresse aux différents métiers de la profession et elle est la seule association gastronomique qui regroupe des chefs, des professionnels de la salle, des sommeliers, des producteurs, des viticulteurs et des gastronomes.

Etienne Delmotte, viticulteur au Château Maucassin, s’est vu décerner solennellement et officiellement, le titre de « Disciple », le 22 janvier dernier. © Benoit Escoffier

 

Quatre nouveaux membres au sein de la brigade agenaise

Le département du Lot-et-Garonne n’avait pas encore de Brigades de disciples. Sous l’impulsion de Benoit Escoffier, qui s’est fait connaitre au sein de la filière viticole Française en tant qu’organisateur de salons grand public comme des salons professionnels, c’est maintenant chose faite depuis février 2023 avec la constitution d’une brigade de dix membres, dépendante de la délégation du Grand Sud-Ouest, présidée par Patrick Guat.

Dans un premier temps, l’objectif de cette brigade était de se développer sur le Lot-et-Garonne, et c’est ainsi que ce deuxième chapitre a vu l’intronisation de quatre nouveaux membres : Etienne Delmotte, viticulteur au Château Maucassin ; Manuel Nunez, chef à l’Affranchi (Agen) et à « la Table d’Antan » (Bon-Encontre) ; Pascal Fagot, chef privé à l’international et Catherine Moulinier, professeure de cuisine au lycée de Bergerac avec la présence d’Emmanuelle Algrain, demi-finaliste de Master-Chef 2022 et membre de la brigade Agenaise.

Par la suite, cette brigade fera rayonner la gastronomie, mais aussi les produits du terroir local, aidera à la formation des jeunes talents au sein des écoles hôtelières et organisera des actions bénévoles au profit des plus défavorisés, l’une des finalités des disciples.

L’Intronisation s’est déroulée le 22 janvier dernier au restaurant « L’Affranchi » à Agen, en présence du bureau de la délégation Grand Sud-Ouest des disciples d’Auguste Escoffier, ainsi que du président de la délégation du Pays des Causses du Quercy.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *