Politique

Le Rassemblement National brise le plafond de verre

Marine Le Pen et Jordan Bardella n’ont jamais été aussi proche du pouvoir. Mais en cas de cohabitation, qui occuperait le poste de Premier ministre ?© Rassemblement National

Elections européennes 2024

Avec un taux historique de 31,58 % des voix, la liste du Rassemblement National portée par Jordan Bardella a accédé, dimanche soir, à la première marche du podium avec 30 sièges au parlement européen, devant la liste de la majorité présidentielle « Besoin d’Europe » (liste commune de Renaissance, d’ Horizons, de l’UDI, du MoDem et du Parti Radical) menée laborieusement par Valérie Hayer qui a obtenu 14,56 % des suffrages (13 sièges) suivie de très près par la liste d’Union à gauche « Réveiller l’Europe » soutenue par Raphaël Glucksmann, l’homme qui a su parler aux oreilles des électeurs de la gauche socialiste avec un score notable de 13,78% (13 sièges).  La liste de la France Insoumise « LFI-UP » de Manon Aubry a récolté 9,74 % des voix (9 sièges), celle des Républicains « La Droite pour faire entendre la voix de la France en Europe » menée par François-Xavier Bellamy a obtenu 7,23 % des voix (6 sièges), celle des Ecologistes « Europe Ecologie Les Verts » portée par Marie Toussaint aura rassemblé 5,45 % des voix (5 sièges) et celle de « Reconquête ! » soutenue par Marion Maréchal obtient 5,45% des voix (5 sièges).  

Si la défaite aux Européennes de la liste Renaissance portée par Valérie Hayer était quasiment actée, Emmanuel Macron ne s’attendait probablement pas à un tel séisme. Certains sympathisants, pouvaient-on lire sur les réseaux sociaux à l’approche des résultats voguaient dans le déni sur un océan pourtant bien tourmenté et s’adonnaient à la méthode Coué pour penser que oui, leur candidate avait encore toutes les chances de l’emporter. Lorsque l’orage gronde, il ne suffit pourtant pas d‘installer un paratonnerre pour éviter la foudre mais de laisser la colère s’exprimer et d’essayer d’en saisir toutes les nuances, ce que n’a pas su faire le gouvernement piégé dans sa suffisance outrancière. Ceux qui ne sont rien ont exprimé ce soir « beaucoup » de contestations qui aura profité au parti de Marine Le Pen. Considérer le Rassemblement National comme un parti poutiniste, hors du champ républicain, n’est plus porteur et a agacé ceux qui demandent à ce que leur souffrance du quotidien soit prise en compte : il ne suffit pas de l’entendre mais de la comprendre et de poser les actions adéquates pour panser les plaies. La minorité silencieuse s’est transformée, telle une chrysalide, en majorité suffisamment bruyante pour que le chef de l’Etat prenne la résolution de dissoudre l’Assemblée nationale, provoquant ainsi des élections législatives anticipées à deux tours : les 30 juin et 7 juillet. Les candidats n’auront que trois semaines pour mener une campagne décisive pour le pays.   

En Lot-et-Garonne, le taux de participation s’élève à 59,37%, contre 54,97 % en 2019. Trois listes sont arrivées en tête : celle du Rassemblement National portée par Jordan Bardella avec 39% des suffrages, suivies au coude à coude par celle de la Majorité Présidentielle menée par Valérie Hayer avec 11% des suffrages puis celle du Parti socialiste et Place publique soutenue par Raphaël Glucksmann avec 10% des suffrages.

Valérie Hayer finit 3ème à Agen

Sur la commune agenaise, la participation citoyenne s’élève à 49,5%, contre 49,38 % en 2019.  Six listes sont arrivées en tête : la liste du Rassemblement National portée par Jordan Bardella avec 27,68% des suffrages ; la liste du Parti socialiste et Place publique menée par Raphaël Glucksmann avec 15,66% des suffrages ; la liste de la Majorité Présidentielle soutenue par Valérie Hayer avec 14,42% des suffrages ; la liste de la France Insoumise portée par Manon Aubry avec 12,18% des suffrages ; la liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy avec 7% des suffrages ; la liste de Reconquête soutenue par Marion Maréchal avec 5,73% des suffrages.

Sébastien Delbosq candidat aux Législatives anticipées

Sébastien Delbosq délégué départemental du Rassemblement national, inscrit 75ème sur la liste de Jordan Bardella se réjouit de la victoire écrasante de son parti : « J’accueille cette victoire avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi avec humilité et responsabilité car après la joie de la première impression, il faut surtout se rendre compte que c’est un véritable espoir de changement que les français expriment ici. Je serai candidat aux Législatives, et comme la dernière fois, je vais tout donner pour convertir l’essai, afin d’œuvrer encore plus pour mon pays, et mon territoire ! »

La dissolution : une réponse politique forte

« A Agen comme en Lot-et-Garonne, je prends acte du score du Rassemblement National et plus largement d’un vote puissant en faveur de l’extrême droite, a déclaré Jean Dionis, maire d’Agen et soutien de la liste de Valérie Hayer. Cet ancrage n’est pas nouveau dans notre département mais il s’est renforcé, y compris sur la ville d’Agen qui a moins bien résisté à l’extrême droite qu’en 2019.

Au niveau national, ce résultat appelait une réponse politique forte. Le Président de la République, Emmanuel Macron vient de l’apporter en annonçant la dissolution de l’Assemblée Nationale conformément à l’article 12 de notre Constitution et en redonnant la décision aux françaises et aux français. Je salue cette décision courageuse, claire et démocratique. Chacun et chacun d’entre nous devra en final répondre à une question claire : « Voulons nous confier le gouvernement de la France au Rassemblement National ?

Il nous faut à la fois entendre le message donné par les électeurs lors de ce scrutin du 9 juin 2024 et infléchir la politique de la France vers un aménagement du territoire clairement favorable à la ruralité française, une politique de sécurité plus ferme et plus efficace et une régulation des flux migratoires à la fois humaine, ferme et opérationnelle, tout en s’opposant fermement à l’arrivée au gouvernement du Rassemblement National dont le programme notamment économique et social n’est ni sérieux, ni moralement acceptable. J’appelle tous les démocrates agenais à la vigilance et à la mobilisation pour les élections législatives des 30 et 7 juillet pour donner à notre pays le gouvernement, digne, ferme et humain que la France mérite. »

Pour une Europe au plus proche des citoyens

Michel Lauzzana, député de la première circonscription, a tenu à réagir également aux résultats des élections européennes en France : «  La participation des Français est supérieure de deux points au précédent scrutin européen. Les Lot-et-Garonnais ont choisi, comme les Français, de mettre un parti d’extrême droite en tête du scrutin européen, je regrette ce résultat. Notre Europe, dont les fondations sont intimement liées à la paix après la seconde guerre mondiale, mérite largement mieux que des députés qui lui sont opposés. Le développement d’une Europe forte est une nécessité. Nous ne pouvons plus nous passer d’elle. Je salue la campagne réalisée par Valérie Hayer et ses colistiers, qui lui permet de terminer en seconde position. Nous pouvons compter sur Valérie Hayer et les députés de sa liste de la majorité présidentielle. Ils défendront les intérêts de la France, au sein d’un Parlement dont la composition demeure pro-européenne. Les dossiers majeurs sur l’agriculture, la recherche contre le cancer, le soutien à l’Ukraine seront portés par cette majorité. La transformation de l’Europe sera et devra être plus concrète et plus proche des citoyens. » 

Changer de logiciel

Le message de Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne est clair : « Refusons le trait d’union entre la République et l’extrême droite.

Ce soir, notre pays connait un mouvement de bascule politique sans précédent, entériné par le président de la République annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale.

 Si les vagues populistes submergent beaucoup de pays européens, avec un score du Rassemblement national qui dépasse les 30 % dans l’Hexagone (et même bien plus dans les territoires ruraux comme le Lot-et-Garonne), les résultats de ce scrutin signent l’échec du président de la République dans sa tentative têtue de bipolarisation de la vie politique française entre libéralisme et extrême droite. De barrage factice, le pouvoir en place et son gouvernement se dévoile ce soir en marche pied de cette même extrême droite.

 Le score très élevé de cette dernière en dit long sur le sentiment de relégation ou de déclassement d’un grand nombre de nos concitoyens. Il nous faut prendre très au sérieux cette expression de colère et de désespérance de celles et ceux qui apportent leurs voix à des candidats prônant le repli sur soi et la stigmatisation.

Pour autant, face à ce réflexe protectionniste, émerge un modèle alternatif : non pas celui de la « start-up nation » dans une Europe libérale, mais le modèle d’une Europe puissance publique, sociale, écologique, humaniste, juste et démocratique… Ce modèle est celui porté par Raphaël Glucksmann et ses colistiers qui, au terme d’une magnifique campagne, déterminée et claire dans ses valeurs, ont su emporter l’adhésion de 14 % des suffrages exprimés. Un score que je salue et qui participe du total des voix d’un bloc de gauche représentant ce soir la deuxième force politique du pays.

Cela confirme, je le crois, que la proposition d’un changement profond de logiciel est bien de nature à emporter l’adhésion et à redonner de l’espoir, comme une alternative au libéralisme dont l’échec nourrit les populismes aux quatre coins de l’Europe.

Cela vaut aussi sur nos territoires, particulièrement les plus ruraux, hors des grandes métropoles, où nos concitoyens ont souvent le sentiment que l’Etat ou l’Europe les abandonnent, ne les considèrent pas, les écrasent sous les normes et les règlements.

Cela explique sans aucun doute l’effet loupe des résultats de ces consultations électorales notamment en Lot-et-Garonne, territoire où nos collectivités connaissent elles-mêmes ce sentiment et redoublent d’efforts pour protéger les populations, préserver un système de solidarité efficient, maintenir des services publics de proximité, continuer d’investir dans les infrastructures du quotidien… C’est ce combat que j’entends continuer de mener, pied à pied.

Ce soir, ce combat est plus que jamais d’actualité. D’européen, le débat redevient de fait national. Un nouvel espace politique s’ouvre pour les forces de gauche qu’il nous faut pouvoir rassembler le plus largement afin de parvenir à sortir du schéma binaire dans lequel le pouvoir en place à la tête de l’Etat a tenté de nous enfermer au cours des deux mandats successifs d’Emmanuel Macron, à sortir de ce non-choix illusoire entre programme libéral et repli identitaire.

Ce soir, j’en appelle à toutes celles et tous ceux qui refusent cette impasse, à se projeter dans une perspective réellement humaniste, solidaire, écologiste et juste.

Dès ce soir, je m’engage à prendre personnellement toute ma part dans ce combat d’idées et de valeurs, car un avenir plus radieux est possible, pour nous et pour nos enfants. »

Pour une Union de la Gauche… sans Jérôme Cahuzac

Jon Garay, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Lot-et-Garonne, se réjouit, à son tour, du résultat de Raphaël Glucksmann qui « réalise le meilleur score des listes de gauche. Leur parole et leur action pèseront dans le jeu européen. En 3ème position au niveau national et en Lot-et-Garonne, Raphaël Glucksmann est en 2ème position à Agen, devant la Macronie. » Jon Garay a tenu à féliciter Raphaël Glucksmann et ses colistiers pour leur campagne : «  Ils ont su défendre une vision forte de l’Europe, volontariste sur les questions écologique, sociale, économique, démocratique et de défense. Ils ont fait face aux attaques (notamment antisémites) venant de toutes parts avec un calme et une détermination qui méritent notre respect. » Le premier secrétaire fédéral du PS a félicité également tous les militants socialistes du Lot-et-Garonne « qui n’ont pas ménagé leur peine pour accompagner ce mouvement et cet engouement. Ce score local est aussi grâce à eux. Le score réalisé par l’extrême-droite la place en tête de ce scrutin, notamment à Agen, et ce pour la 1re fois. Toutes les personnes attachées à la République doivent combattre ces idéologies destructrices, comme nous le faisons depuis toujours. Nous continuerons à combattre les discours de haine, de rejet et de régression sociale. Dans ce contexte, le choix d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale apparait particulièrement inquiétant. Lui qui s’est présenté en 2022 comme un rempart à l’extrême-droite est en réalité leur marche-pied vers le pouvoir. Il n’aura eu de cesse de leur dérouler le tapis rouge, de valider leurs théories fumeuses, et de leur accorder le vernis de la respectabilité républicaine. Nous le rappelons sans aucune ambiguïté : Non, le Rassemblement National n’est pas un parti républicain. Non, le Rassemblement National ne défend pas les plus précaires, c’est tout l’inverse : ils ont voté contre la hausse du SMIC, contre la taxation des super-profits. Oui, le Rassemblement National est le parti des plus riches. Le peuple de Gauche ne doit pas se faire confisquer cette élection. Il doit être présent et mobilisé. Les partis politiques de Gauche doivent être à la hauteur de cette exigence, au service de leurs électrices et électeurs. Le PS 47 appelle tous les partis de gauche à se mettre en ordre de marche pour l’union de la Gauche. Nous y prendrons toute notre part. Et enfin, puisqu’il faut le préciser : Jérôme Cahuzac n’est pas soutenu par le Parti socialiste ! »

Le RN aux portes du pouvoir

Le Rassemblement National n’a jamais été aussi proche du pouvoir et se prépare à prendre potentiellement les rênes du pays, jusqu’aux prochaines élections présidentielles, tout du moins : « Les Français se sont exprimés et ce scrutin historique montre que quand le peuple vote, le peuple gagne. Le président de la République a répondu à notre appel en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale et donc le retour aux urnes du peuple français dans quelques semaines.
Nous sommes prêts à retourner aux urnes. Depuis 2022, les députés du Rassemblement National ont respecté leurs engagements et ont défendu les Français face à la politique délétère d’Emmanuel Macron. Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance. Si les Français donnent une majorité au Rassemblement National, nous défendrons leurs intérêts, nous mettrons fin à l’immigration de masse, nous ferons du pouvoir d’achat une priorité, nous entamerons la réindustrialisation du pays.
Le message de ce soir y compris celui de la dissolution s’adresse aussi aux dirigeants bruxellois.

Cette grande victoire des mouvements patriotes s’inscrit dans le sens de l’histoire qui voit partout dans le monde le retour des nations et des protections. Nous voyons poindre l’aurore d’un nouveau jour pour toutes les nations et les peuples d’Europe. Nous l’accueillons avec optimisme et responsabilité. 

Tous les Français qui aiment leur pays doivent nous rejoindre et nous soutenir dans cette nouvelle bataille électorale. Vous pouvez compter sur nous, nous ne vous décevrons pas : nous sommes prêts à faire revivre la France ! »

Les résultats des élections européennes françaises sont sur : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/!

Les résultats des élections européennes de chaque pays et générales sont consultables sur : https://elections.europa.eu/fr/

A l’issue des élections européennes du 9 janvier, les eurodéputés clôtureront leur mandat pour laisser la place à une nouvelle législature jusqu’en 2029.  La France a obtenu 81 sièges sur 720 au Parlement européen répartis comme suit :

  • Rassemblement National (groupe ID) : 30 sièges (a gagné 12 sièges)
  • Besoin d’Europe (Renew Europe) : 13 sièges
  • Réveiller l’Europe (S&D) : 13 sièges
  • La France Insoumise (The Left) : 9 sièges
  • Les Républicains (PPE) : 6 sièges
  • Les Ecologistes – Europe Ecologie Les Verts (Verts/ALE) : 5 sièges
  • Reconquête ! (ECR) : 5 sièges

Le Parlement européen 2024-2029 se compose désormais (à titre provisoire) de la manière suivante :

  • PPE : 184 sièges
  • S&D : 139 sièges
  • Renew Europe : 80 sièges
  • ECR : 73 sièges
  • ID : 58 sièges
  • Verts/ALE : 52 sièges
  • The Left : 36 sièges
  • NI : 45 sièges
  • Autres : 53 sièges
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *