Élections législatives 2024. « Ensemble pour la République » liste de la majorité présidentielle
Le député sortant et candidat à sa réélection dans la première circonscription du Lot-et-Garonne, Michel Lauzzana, a convié la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités à Agen, le 26 juin dernier au stade Armandie. Ils ont abordé deux préoccupations majeures pour les habitants : la santé et le travail.
La réunion publique, qui s’est tenue en soirée, a rassemblé plus de 150 personnes. Se sont enchaînées les prises de parole de Jean Dionis, maire d’Agen, de Jean-Marie Lenzi, candidat dans la deuxième circonscription, de Michel Lauzzana et de la ministre Catherine Vautrin.
« Je ne me résous pas à la mémoire courte des français, a déclaré Michel Lauzzana dans son allocution. Ont-ils oublié l’augmentation du pouvoir d’achat avec la suppression de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle, la prime de pouvoir d’achat, l’augmentation des petites retraites, le zéro reste à charge, l’augmentation de quasiment 200 euros des infirmières et personnel soignant dans le Ségur de la santé, la baisse massive du chômage, l’augmentation du nombre d’apprentis et toutes ces mesures qui ont fait aussi que pendant le covid la France est le seul pays qui en moyenne n’a pas vu de baisse du pouvoir d’achat lors de la crise covid.
Je ne me résous pas non plus au vote de 40% pour l’extrême droite. Ils ne sont pas tous racistes, isolationnistes, anti-européens ces français.
Je ne me résous pas au score annoncé de la NUPES saison deux, avec son programme de dépenses publiques insensées qui nous fera subir des hausses d’impôts, le retour du chômage de masse et la faillite des petites entreprises et des artisans, et avec le prétexte de l’écologie pour plus de contrainte et de régression.
Mais fidèle à mon parcours de médecin et de maire, de député de proximité, je ne me résous pas non plus à laisser dans la difficulté les femmes seules, les agriculteurs, les soignants, les professeurs… tous ceux qui souffrent. Je ne me résous pas à l’inaction, je ne me résous pas à l’immobilisme.
C’est aussi pour cette raison que je me présente à nouveau pour ces élections. Je veux continuer mon action de proximité, aider les petites entreprises et les grandes comme UPSA ou De Sangosse pour la prospérité du territoire. Je veux aider les communes comme Agen avec le pont de Camélat mais aussi les petites comme le Saumon pour un commerce multiservice pour recréer de l’animation, Vianne pour un cabinet médical ou Puymirol pour obtenir le classement village d’avenir. »
Lorsque Catherine Vautrin a contacté Michel Lauzzana pour lui proposer de venir lui apporter son soutien, « d’abord, j’en ai été plutôt fier je vous le dis, mais aussi, j’en ai été enchanté de pouvoir l’accueillir pour cette campagne particulière, courte, intense, mais si importante pour l’avenir de notre pays » a confié le député sortant de la première circonscription de Lot-et-Garonne.
« Je connais Michel depuis mon entrée en fonction au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs sujets : les cancers pédiatriques, la formation des professionnels de santé, la fin de vie… Il est actif à l’Assemblée nationale et sait défendre ses dossiers locaux dans mon ministère. Il connaît bien le terrain » a souligné la ministre Catherine Vautrin.
Tous ont appelé à la mobilisation générale pour les élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochain. Cette réunion a permis de répondre aux questions des habitants sur divers sujets : formation professionnelle, travailleurs saisonniers agricoles, déserts médicaux… Avant cette réunion, le candidat et la ministre ont arpenté les rues du centre-ville d’Agen à la rencontre des commerçants et des habitants. Ils ont ensuite visité un centre de santé municipal et échangé avec une trentaine de professionnels locaux de santé pour évoquer les difficultés d’accès aux soins dans le département. Cette journée, axée sur les thématiques de la santé et du travail, a permis au candidat d’échanger et de construire avec les citoyens des propositions pour apporter des solutions concrètes dans les prochains mois.