Sécurité

Au plus près des citoyens

Cette démonstration d'exfiltration a su attirer toute l'attention des visiteurs!

Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 48ᵉ RT

C’est une parenthèse estivale cette année, qui a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, le 24 juin dernier, à la caserne Toussaint, à l’occasion d’une journée portes ouvertes du 48ᵉ régiment de Transmissions, un régiment « bien dans sa ville », jumelé avec plusieurs communes de l’agglomération d’Agen : compagnie de commandement et de logistique (Layrac et Castejaloux) ; 1e cie (Foulayronnes) ; 2ᵉ cie (Moirax et Loudenvielle) ; 3ᵉ cie (Pont-du-Casse) ; 4ᵉ cie  (le Passage d’Agen et Villeneuve-sur-Lot) ; 5ᵉ cie (Boé) et 10ᵉ cie (Castelculier).

Familles de militaires et simples visiteurs se sont donnés rendez-vous au quartier Toussaint pour un moment de détente et de découverte, en toute convivialité, rythmée par des démonstrations d’exfiltration et TIOR (techniques d’interventions opérationnelles rapprochées) au niveau de la place d’Armes et cynotechnique au stade avoisinant la caserne. Pêche aux canards, promenade à bord d’un véhicule militaire et traditionnel parcours du petit commando pour les plus jeunes, tir au plomb ou au laser pour les plus aguerris, ont côtoyé la grande échelle des soldats du feu et le stand des gendarmes qui proposaient d’effectuer un parcours d’obstacles avec des lunettes de simulation d’alcool ou de cannabis et de simulation de conduite dans le cadre de la prévention des risques routiers. Le CIRFA en charge des recrutements tenait un stand à quelques pas, non loin du 13ᵉ Régiment de dragons parachutistes du 31ᵉ Régiment du génie et du 132ᵉ Régiment d’infanterie cynotechnique. La petite pause-café-douceurs était assurée par les anciennes militaires ou épouses de soldats qui proposaient également à la vente des articles fait main avec élégance et minutie.

Le XV du Pacifique en route prochainement pour la coupe du monde de rugby militaire et la rencontre avec le pape François.

Les visiteurs pouvaient aussi s’entretenir avec les joueurs du XV du Pacifique qui affronteront une équipe bretonne le 16 août prochain à Pontivy lors du coup d’envoi d’un match de gala proposé à l’occasion de la 4ᵉ édition du championnat du monde militaire de rugby. L’équipe se rendra aussi à Rome pour rencontrer Sa Sainteté le pape François.

Les « Gueules Cassées » ont célébré, il y a deux ans, leur centenaire.

Le monde associatif était représenté par les « Gueules Cassées » et l’Union Nationale des Combattants. Dans le numéro de mars 2021 des « Gueules Cassées », Patrick Remm, président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête ou « Gueules Cassées » explique que l’association fut fondée à la fin de la Grande Guerre (le 21 juin 2021) par le colonel Picot, Bienaimé Jourdain et Albert Jugon en vue « d’apporter un soutien fraternel, moral et matériel à leurs camarades atrocement défigurés » (guerre déplorant plus de 500 000 soldats blessés à la face et à la tête, dont 15 000 gravement mutilés) avec une devise porteuse d’espoir : « Sourire quand même » ! L’Union nationale des Combattants rassemble ceux qui ont un jour porté les armes, les veuves et orphelins de guerre, les veuves d’anciens combattants, défend le monde combattant, perpétue le souvenir des « Morts pour la France », contribue au devoir de mémoire ainsi qu’à la formation civique des jeunes et nourrit l’esprit de défense. Cette journée au régiment fut une porte ouverte sur les combattants d’hier et d’aujourd’hui dont l’objectif commun est de servir la nation avec courage, fraternité et abnégation.

Liens : https://www.gueules-cassees.asso.fr/les-gueules-cassees-sourire-quand-meme-_r_63_a_136.html et www.unc.fr

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *