Cérémonie de fin de session 2023/2024 de la Préparation Militaire Marine d’Agen
Les 18 stagiaires du centre de PMM d’Agen « Commandant Bouan » ont fièrement reçu leurs insignes, leurs diplômes et leurs prix, le 15 juin dernier au 48ᵉ Régiment de Transmissions, qui leur fait l’honneur de les accueillir durant leur stage, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le capitaine de corvette de réserve Richard, adjoint délégué des centres de Préparation Militaire Marine et le chef de centre de la PMM, l’enseigne de vaisseau de 1ʳᵉ classe de réserve Bruno, en présence de leurs familles ainsi que des autorités civiles et militaires. Il s’agit là d’une véritable distinction pour ces jeunes, symbolisant leur engagement, leur motivation et leur détermination durant ce stage d’immersion au sein de leur centre.
Cohésion, union et dignité furent les maîtres-mots de cet évènement clôturant la fin de leur cycle d’apprentissage 2023/2024 au sein du centre de la Préparation Militaire Marine d’Agen, une année riche en découverte, en apprentissage et en dépassement de soi leur permettant de s’ouvrir à de nouveaux horizons au sein de la Marine nationale (ou dans la vie civile). Quoiqu’il advienne, une transformation de ces jeunes s’est opérée à tout jamais.
L’enseigne de vaisseau de 1ʳᵉ classe de réserve Bruno a piloté la cinquième session de la PMM d’Agen sous le commandement du Capitaine de frégate Olivier, commandant de l’Unité Marine à Bordeaux depuis l’an passé : « Vous, jeunes marins de la PMM d’Agen, vous avez écrit avec vos instructeurs, un premier chapitre sur le verbe « grandir » et un autre, qui n’est pas terminé, sur le verbe « s’épanouir ». Prenez le temps d’écrire les autres chapitres de votre vie en gardant le cap vers votre bel avenir, qu’il soit en uniforme ou non. J’espère que vous garderez en mémoire nos valeurs qui sont les piliers de notre vie de marins : Honneur, Patrie, Valeur et Discipline. »
Le rituel de la cueillette
Comme à l’accoutumée, le chef de centre de la PMM d’Agen y est allé de sa petite anecdote, concernant la semaine passée à Brest, et plus particulièrement, la dernière nuit passée à l’École navale au cours de laquelle les jeunes ont réalisé une cueillette vers 3 heures du matin « afin de rendre un aspect plus clean à un cheminement jonché de coquilles d’huîtres », un rituel qu’ils garderont en mémoire toute leur vie que l’enseigne de vaisseau de 1ʳᵉ classe de réserve Bruno leur souhaite de réussir : « Ne baissez pas les bras ! Si vous chutez, relevez-vous, recommencez et gardez toujours dans un petit coin de votre tête que vous êtes capables de réaliser vos rêves », se réjouissant que 11 stagiaires sur les 18 restants (ils étaient 21 en octobre, mais 3 stagiaires ont abandonné la formation en fin d’année) envisagent de porter l’uniforme.
La PMM, un acte d’engagement
Puis, ce fut autour du capitaine de corvette de réserve Richard, représentant l’Amiral François Guichard, commandant la Marine en nouvelle-Aquitaine, de faire part de sa fierté et de son honneur de présider cette cérémonie de remise de diplômes avant de s’adresser aux stagiaires : « En rejoignant une PMM, vous avez fait le don de votre engagement, l’engagement n’est pas un mot, mais un acte qui constitue à mettre une partie de sa liberté au service d’une cause bien plus grande. Cette cause, c’est notre nation. Vous avez compris et développé la notion d’équipage et le sens du mot cohésion, le sens du devoir, la notion de résilience. Vous êtes armés pour affronter les combats et les tempêtes. Vous êtes les maillons d’une chaîne, qui supporte une ancre, accrochés aux valeurs de la Marine et de la république. Si un maillon venait à rompre, c’est le bâtiment tout entier qui partirait à la dérive. »
Peio, major de promotion
S’ensuivit la remise des prix et des diplômes (PMM, PSC1, permis côtier) aux jeunes stagiaires par ordre de décroissance, même si aucun n’a démérité au vu des très hautes moyennes de cette cinquième promotion. Le quatuor de tête est composé de trois filles, les « Charlie’s Angels » du chef de centre de la PMM d’Agen, originaire du Fumélois et conseillées par Marylou, ancienne stagiaire, pour intégrer cette PMM : Mélyna (moyenne de 17,94), Gladys (18,61) et Pauline (18,65). Le major de promotion, Peio, a obtenu une moyenne de 18,70, et souhaite entrer dans l’aéronautique navale. « Il a été le pistard, celui qui a mené le groupe » indique le chef de centre de la PMM. Pilote dans le privé, son rêve est de piloter des rafales.
Nul doute que grâce à la Préparation Militaire Marine, les jeunes stagiaires sauront déployer leurs ailes professionnelles et personnelles pour naviguer sur un océan de réussite avec, comme boussole, le souvenir de leur apprentissage où les transmissions de valeurs, du savoir-faire et du savoir-être du Marin leur assureront une navigation de vie sans grosses tempêtes à braver.