5ème édition de la Fête du Pin 2023
La 5ème édition de la grande fête du Pin, gratuite et ouverte à tous, se déroulera samedi 23 septembre à partir de 15 heures. Au programme : le lancement de la première édition de l’appel à concours « jeunes talents », l’inauguration d’une exposition en réalité augmentée, un spectacle circassien, des démonstrations sportives, des animations d’ateliers ainsi qu’un grand banquet pour clôturer avec saveurs cet événement intergénérationnel.
Après un format adapté en 2021 pour des raisons sanitaires et en 2022 pour des raisons météorologiques, la Fête du Pin reprend son envol citoyen, solidaire, durable, pédagogique et humain dans son format initial.
C’est aux côtés d’une trentaine de partenaires du secteur de la parentalité, de la transition écologique, de la solidarité et de l’insertion professionnelle, d’institutionnels et financiers que le Centre Social Maison Montesquieu représenté par Aude Zamparo, sa directrice et l’association Au Fil des Séounes, présidée par Anne Loubriat, organiseront, samedi prochain, un village d’animations ainsi qu’un banquet populaire biologique et végétarien.
« Cette journée a le mérite de construire une société humaine et solidaire, souligne Claude Florentiny, conseillère municipale déléguée aux centres sociaux, droits des femmes et des familles. C’est grâce à la trentaine de partenaires que le centre social a pu porter ce projet ô combien fraternel. Cette journée prendra fin par un banquet populaire (à base de produits biologiques, locaux, de saison, d’invendus ou donnés) porté par l’association Au Fil des Séounes. Au-delà de la notion de convivialité et de partage, elle met en lumière le respect des ressources, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le respect des produits et des producteurs. Cette année, la Fête du Pin retrouve son format initial. C’est un moment où l’humain se croise ».
58 votants pour l’affiche de Caroline
Parmi les temps forts de cette journée, le lancement de la première édition de l’appel à concours « jeunes talents » en vue de la réalisation du visuel de l’affiche. Ce concours s’inscrit dans les valeurs de la Fête du Pin afin de promouvoir la place des jeunes dans l’organisation de l’évènement et en tant qu’acteur de la vie du quartier. Trois affiches réalisées par Caroline, Daouda et Elie, jeunes suivis par la Mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent étaient en compétition. Durant une semaine, près de 130 personnes (partenaires de l’évènement, habitués de la Maison Montesquieu, jeunes suivis par la Mission Locale, grand public et salariés de la structure associative) sont venues voter dans l’espace d’accueil de la Mission Locale pour déterminer le grand gagnant. C’est l’affiche de Caroline qui l’a emporté avec 58 votes !
Son visuel sera utilisé pour tous les supports de communication de l’édition 2023 de la Fête du Pin : affiches, flyers ou site web. Toutes les techniques possibles étaient autorisées pour réaliser cette affiche : peinture, dessin, photographie, publication assistée par ordinateur. L’ensemble des propositions artistiques sera exposé le jour de l’évènement au stand de la Mission Locale.
Une exposition en réalité augmentée
L’autre temps fort de cette journée sera marqué par l’inauguration de l’exposition Faune en réalité augmentée d’Adrien M & Claire B, présenté square du Pin jusqu’au 7 novembre prochain. Il s’agit d’une exposition de 10 affiches de grand format à observer avec l’application de réalité augmentée développée sur mesure. Faune est le fruit de la collaboration entre Adrien M & Claire B et le collectif de graphistes Brest Brest Brest. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste qui révèle une vie animale cachée. Chaque affiche-paysage abrite une forme différente, aux habitats et comportements singuliers. Une faune qui nous regarde, autant que nous la regardons. Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un réenchantement du quotidien urbain. L’application gratuite Faune doit être installée sur le téléphone pour découvrir la réalité augmentée sur : www.faune.app
Du tricot, un film, du cirque
À 15 h 30, rendez-vous pour la remise de l’opération « Tricotons solidaires » : « Cet atelier, je l’ai baptisé « Tricotons papotons » car qu’est-ce que ça papote ! » ironise Claude Florentiny.
À 16 heures, les Montreurs d’Images projetteront le film « A vol d’oiseaux » réalisé par Charlie Belin, Emily Worms et Gabriel Hénot-Lefèvre rassemblant trois courts métrages d’animation délicats et sensibles, une parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant, les plus jeunes grandissent dans l’espoir d’une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.
À 17 heures, le spectacle : « On avait dit qu’on ne se touchait pas » sera proposée par la compagnie Le Cirque Compost avant le grand rendez-vous traditionnel et très attendu de 19 heures à 22 h 30 : celui du banquet populaire bio et végétarien : apportez votre vaisselle, repas sur place ou à emporter et venez participer à partir de 10 heures, à la préparation du banquet avec « Brouillette Le Garde Champêtre » et « Bulo le clown déambule ! »
Des cheerleaders ambianceront la journée
La Fête du Pin accueillera, pour la première fois, une démonstration de cheerleading. Durant cette journée, il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les âges avec de nombreuses autres activités : une sensibilisation à l’alimentation durable, à la réduction et à la valorisation des déchets ; un espace ludothèque avec des jeux en bois, jeux de construction et jeux surdimensionnés ; la présentation de l’opération » Nettoyons le quartier du Pin » ; la réalisation d’une œuvre collective de l’atelier bois-bricolage avec un hôpital des meubles pour ramener ses objets à réparer, des découvertes sportives (skate, savate, tour d’escalade, pilate, vélo smoothie, pétanque et acrobatie), la découverte du Wild bus du Mouvement Jeunesse Monte le Son ; un stand de maquillage ;des informations sur l’emploi et l’insertion ; des expériences scientifiques ; un atelier mashup et robotique ; découverte du braille et sensibilisation au handicap ; des ateliers récup et créatifs : confection d’attrapes-rêve, poterie et modelage ; une gratiferia (prendre ou donner gratuitement des vêtements et des objets ; de la lecture à voix haute ; une sensibilisation aux cancers pédiatriques (Septembre en Or) ainsi qu’un quiz numérique avec récompenses pour le podium.
Cette nouvelle fête du Pin saupoudrée de magie, de ludicité, de créativité, de pédagogie et de solidarité nous réconcilie avec ce qu’il y a de meilleur en l’humain, un mélange de savoir-faire et savoir-être pour un vivre-ensemble bienveillant et respectueux.