2ème édition de la journée citoyenne à Agen
Thomas Zamboni, adjoint au Maire délégué à la participation citoyenne et à la vie des quartiers ainsi que Yannick Pariel, directeur de la citoyenneté ont présenté, le 5 septembre dernier au parc Pulet (devant la résidence Pompeyrie), en présence des conseils de quartier, la seconde journée citoyenne qui sera organisée dimanche 29 septembre à Agen.
« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » tel un mantra qui résonne au plus profond de nos cœurs, un nouvel élan de solidarité intergénérationnel est lancé, pour la seconde année consécutive, par la ville d’Agen, conforme à son engagement de mandat n°44 invitant les Agenais à participer bénévolement à la mise en œuvre de projets innovants proposés par les citoyens eux-mêmes et facilités par les services municipaux. L’an passé, plus de 80 Agenais ont participé aux activités et 12 partenaires étaient présents sur le village citoyen. De nombreuses actions ont été réalisées comme l’accompagnement de personnes âgées lors de balades au bord du canal, le nettoyage du cimetière Gaillard, la collecte de déchets ou encore la plantation de fleurs.
« La citoyenneté est particulièrement importante pour nous, souligne Thomas Zamboni. Nous avons pris des engagements pour la renforcer, comme moduler le régime des subventions en fonction des engagements citoyens pris par les structures. Nous considérons que la citoyenneté, ça s’apprend, mais surtout, ça se cultive ! »
Cette journée citoyenne se donne pour objectif d’encourager l’action citoyenne, de créer du lien et d’agir sur l’environnement. « Nous mobilisons les habitants sur trois heures, sur un élan de civisme autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie. La ville fournir un cadre, des moyens ainsi qu’un accompagnement » explique Thomas Zamboni.
Deux axes ont été privilégiés cette année : l’entretien des devants de porte et la collecte des déchets (désherbage du cimetière, désherbage des trottoirs des quartiers La Goulfie Barleté, Paul Dangla et Berges de Garonne, nettoyage des lieux publics des quartiers Donnefort et Rodrigues, encadrés par des agents du service propreté) ainsi que la lutte contre l’isolement social avec l’accompagnement de nos aînés (dans une promenade au bord du canal, en jouant à la belote avec eux, en dansant et en donnant de son temps pour écouter et échanger, en lien avec la résidence autonomie la Salève et les résidents seniors du quartier la Villette ; des actions d’animations et d’écoute ainsi que des échanges avec les aînés du quartier Parc Chabaud ; une plantation de plantes aromatiques en compagnie des seniors de la Villa de l’Ermitage du quartier de la Cathédrale ; une lecture de contes, de la musique et du chant destinés à nos aînés du parc Labesque du quartier Toussaint Labesque ; de la musique et de la danse à l’école Paul Bert, à l’attention des seniors du quartier du Sacré cœur.
« Rappelons que le nettoyage des devants de porte est une obligation, précise Thomas Zamboni. Nous sommes tous des acteurs de nos cadres de vie ! »
Les enfants confectionnent, en amont de cette journée citoyenne, des cartes postales et des dessins durant les temps périscolaires au sein des écoles et des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) le mercredi. Ils exposeront leurs réalisations lors de la journée citoyenne sur le stand dédié aux ALSH. De surcroît, ils participeront, mercredi 25 septembre, à un jeu de piste autour des déchets intitulé « collecte et sensibilisation » dans la zone de l’ALSH, du Gravier et du skate-Part (ALSH Les Iles).
De nouveaux ateliers au village citoyen
Le village citoyen installé au parc Pulet et ouvert le 29 septembre de 9 heures à 17 heures accueillera diverses associations et administrations qui proposeront aux visiteurs des ateliers pédagogiques. Certains leur seront déjà familiers comme l’atelier sur la conception de cartes postales à destination de nos aînés (service Accueils périscolaires de la Ville d’Agen), l’atelier de sensibilisation à la propreté urbaine et canine (service Propreté de la Ville d’Agen), l’atelier de tri des déchets ainsi que des informations générales communiquées sur les jours et heures de la collecte dans chaque quartier, (service Déchets et Économie circulaire de l’Agglomération d’Agen), l’initiation au secourisme (ADPC 47), l’inscription sur les listes électorales pour les agenais (service État civil, Élections de la Ville d’Agen), la Présentation des activités d’associations solidaires (Blue fox coffee, Ciligo (nouveau cette année), Fées du sport), la sensibilisation à l’isolement social de nos aînés (CCAS de la Ville d’Agen).
De nouveaux ateliers seront proposés au grand public cette année : la présentation du métier de policier municipal (Police municipale d’Agen), de réserviste de la Gendarmerie Nationale (Groupement de la Gendarmerie Nationale du 47) ; une sensibilisation à l’autisme et l’animation d’ateliers créatifs avec l’association GEM l’étoile bleue ; la présentation de ressourceries et la possibilité de déposer du matériel (AFDAS et Emmaüs) ; la présentation par la Maison de l’Europe de l’organisation européenne, de la représentation des frontières, des enjeux démocratiques et participatifs, éducatifs, économiques et sociaux de l’Europe ; la promotion par le SUA Triathlon des « marches écocitoyennes » et de ses activités ; une sensibilisation des jeunes à la gestion de l’eau, des déchets, du recyclage et aux enjeux de la citoyenneté par la Jeune Chambre Économique ainsi que la présentation du permis de végétaliser, du plan climat et de l’opération Agen’ticipe (Services Espaces verts et transition environnementale).
Cette journée se veut avant tout rassembleuse autour de projets collectifs sous le signe de la bienveillance et de la générosité, Thomas Zamboni estimant, en effet, que « la convivialité et le partage, c’est aussi, à nos yeux, de la convivialité ! »
Informations pratiques
Tous les bénévoles qui participeront à cette journée signeront une convention cadrant leurs interventions. Pour participer aux activités proposées, les agenais doivent s’inscrire sur : https://www.agen.fr/inscription-action-journee-citoyenne
Rendez-vous donc de tous les Agenais inscrits à ces activités à 8 h 45 au parc Pulet qui ouvrira aussi ses portes au village citoyen. Les activités des agenais et la visite du village citoyen se dérouleront de 9 heures à 12 heures et seront suivies, de 12 h 30 à 13 h 30 par les allocutions des élus municipaux en présence des bénévoles et du public. Informations complémentaires sur → https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/journee-citoyenne-faire-ensemble-pour-mieux-vivre-ensemble |