Cérémonie en hommage aux gendarmes décédés en service
Une cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie décédés entre mars 2023 et janvier 2024 s’est déroulée, le 16 février dernier, à la caserne de gendarmerie agenaise Majore Mélanie Lemée, sous l’autorité du colonel Emmanuel Houzé, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne, sous la présidence de Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, en présence des autorités administratives, judiciaires, militaires et associatives du département. Depuis 2022, cette cérémonie honore aussi les vivants ayant accompli des gestes de bravoure. Ainsi, Gaël Dulinge, jeune Fourquais de 21 ans, a été décoré de la Médaille d’honneur pour Acte de courage et de Dévouement.
« Honneur et Patrie, valeur et Discipline ». La devise de la Gendarmerie a résonné fort, une fois encore, dans l’enceinte de la caserne Majore Mélanie Lemée lors de l’énoncé des 14 gendarmes décédés dans l’exercice de leurs missions.
Si nous rendons hommage à ces héros, comme l’a rappelé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, c’est « parce que dans le secret du patient travail quotidien comme dans les éclats de bravoure, dans la paix comme dans la guerre, dans le calme comme dans la tempête, le gendarme se tient prêt, prêt à servir et à se dépasser, à servir sans jamais se lasser d’une cause admirable qu’il a épousé, lorsqu’il a épousé l’uniforme, la France, à se dépasser, à oser l’héroïsme discret sans attendre d’autres récompenses que celles du sentiment du devoir accompli et des chemins de l’honneur ».
Honorer les morts…
Le Préfet a donné lecture des 14 gendarme tombés entre mars 2023 et janvier 2024 dans l’exercice de leurs fonctions :
– Adjudant Fabrice Danican, de la brigade territoriale autonome de Houaillou (988), décédé le 17 mars 2023, à l’âge de 47 ans.
– Major Arnaud Blanc, de l’antenne GIGN de Cayenne (973), décédé le 25 mars 2023, à l’âge de 35 ans.
– Adjudant-chef Nicolas Mory, de la brigade de recherches de Meaux (77), décédé le 31 mars 2023, à l’âge de 43 ans.
– Adjudant-chef de réserve Patrick Hervé, de la compagnie de réserve territoriale 40/3 de Mont-de-Marsan (40), décédé le 11 avril 2023, à l’âge de 59 ans.
– Maréchal des logis-chef Yannick Pierre, du peloton motorisé de Labouheyre (40), décédé le 12 avril 2023, à l’âge de 25 ans.
– Major Loïc Jeansanetas, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Vichy (03), décédé le 22 avril 2023, à l’âge de 27 ans.
– Major Marc Boulestin, de la communauté de brigades de Sauze-Vaussais (79), décédé le 25 avril 2023, à l’âge de 54 ans.
– Adjudant-chef Pascal Sellom, de la brigade de proximité de Corcieux (88), décédé le 12 juillet 2023, à l’âge de 39 ans.
– Adjudant Richard Chrétien, du groupe vétérinaire en gendarmerie 23 de Paris (75), décédé le 8 août 2023, à l’âge de 56 ans.
– Brigadier Mahyra Kalla, de la brigade territoriale autonome d’Oraison (04), décédée le 11 août 2023, à l’âge de 20 ans.
– Gendarme Cédric Lillo, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Joigny (89), décédé le 28 octobre 2023, à l’âge de 25 ans.
– Adjudant Sébastien Liotard, de la brigade de proximité de Saint-Germain-l’Herm (63), décédé le 7 décembre 2023, à l’âge de 48 ans.
– Adjudant-chef Franck Fontaine, de l’Ambassade de France à Aboudja (Nigéria), décédé le 10 décembre 2023, à l’âge de 54 ans.
– Adjudant-chef Thomas Binder, du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod (68), décédé le 29 janvier 2024, à l’âge de 43 ans.
Après la nomination de ces 14 frères et sœurs d’arme défuntés, s’ensuivit le traditionnel dépôt de gerbes par les associations de gendarmerie (UNPRG, le Trèfle, la FNRG et les Amis de la Gendarmerie), le colonel Houzé, les autorités civiles (les sénateurs Christine Bonfanti-Dossat, et Michel Masset, les députés Annick Cousin et Michel Lauzzana, Françoise Laurent, représentant Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental et Maïté François, représentant Jean Dionis, maire d’Agen) ainsi que Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne.
… honorer les vivants
Lors de son allocution à l’Hôtel des Invalides, Gérald Darmanin citera Pierre Corneille qui déclarait, par l’entremise de Don Rodrigue dans le Cid que : « Mourir pour le pays n’est pas un triste sort, c’est s’immortaliser par une belle mort et c’est pour cela que dans une même cérémonie, et c’est pour cela que la tristesse peut aussi se nourrir d’espérance. C’est pour cela que dans une même cérémonie, nous pouvons commémorer les morts et célébrer les vivants ».
Depuis 2022, des héros du quotidien sont récompensés pour leurs actes de courage et de bravoure. Gaël Dulinge, un jeune Fourquais de 21 ans s’est vu décerné par le Préfet la médaille d’honneur pour Acte de Courage et de Dévouement en bronze pour avoir sauvé le 7 décembre dernier à Fourques-sur-Garonne, l’abbé Ian Cochior de la paroisse Saint-Vincent-de-Garonne, prisonnier d’un incendie qui s’était déclaré dans son presbytère. Cette remise de décoration a clôturé cette cérémonie marquée par la solennité envers ces héros discrets qui ont choisi d’emprunter un chemin de courage, d’exigence, d’excellence et d’abnégation. « Tant qu’il y aura des femmes et des hommes d’honneur au comportement exemplaire, a déclaré le ministre dans son allocution, des modèles pour tous ceux qui veulent rentrer dans la gendarmerie nationale, servir la France, d’un dévouement total à la cause qu’ils ont choisie d’embrasser, tant qu’il y aura un courage authentique face au danger, il y aura la France ».
Sources
https://www.youtube.com/watch?v=OT-Vh_8J6Ms