Sécurité

Contre-Amiral François Guichard : « Vous êtes maintenant des ambassadeurs de la Marine ! »

Le défilé sur la place d'Armes du 48ᵉ RT des jeunes stagiaires de la PMM promotion "Amiral François Dupont" en présence de leurs proches ainsi que des autorités civiles et militaires.

Cérémonie de remise de diplôme des stagiaires du centre de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Agen

La cérémonie de diplôme des 26 stagiaires de la promotion « Amiral François Dupont » du centre de la Préparation Militaire Marine d’Agen « Commandant Bouan » — réunissant cette année 14 filles et 12 garçons — s’est déroulée le 17 juin dernier au 48ᵉ régiment de Transmissions implanté à la caserne Toussaint, sous la présidence du Contre-Amiral François Guichard, commandant la Marine à Bordeaux, en présence du chef de centre de la PMM, l’enseigne de vaisseau de 1ʳᵉ classe de réserve Bruno Hanquez, de Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, de nombreuses autres autorités civiles et militaires ainsi que des proches des jeunes stagiaires, une véritable distinction symbolisant leur engagement, leur détermination et une émulation constructive pour « naviguer » sur les flots de leur devenir.

Remise des insignes de la PMM à chaque stagiaire par le Contre-Amiral François Guichard.

« Consacrer une année à la PMM, c’est rare et précieux, confie le chef de centre de la PMM. Plus de 80 % veulent s’engager globalement dans la Marine… S’engager dans quelque chose, c’est s’accomplir, c’est se donner les moyens de réaliser ses propres rêves. Le vrai bonheur réside dans cet engagement auprès des autres ». Tous les jeunes (dont quatre élèves de la classe défense et sécurité globale du lycée Saint-Caprais) ont obtenu cette année une mention (avec 19,5 de moyenne, Suzie Biasotto est major de sa promotion avec la mention « Excellent »), preuve d’une motivation exacerbée par divers événements : le rassemblement à Rochefort, le 21 janvier dernier, des PMM de Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de la première journée nationale des Préparations militaires Marine présidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, avec la visite du bâtiment-école de type Léopard comme point phare de cette journée ; le nettoyage de plages en partenariat avec l’association The SeaCleaners couplée à une rencontre au sémaphore du Cap Ferret avec des marins, le 4 mars dernier ainsi qu’une semaine d’immersion en avril au sein de la base navale de Brest.

Tous les stagiaires de la promotion « Amiral François Dupont » ont obtenu une mention : 3 mentions « Assez bien », 10 mentions « Bien », 6 mentions « Très bien » et 7 mentions « Excellent ». Suzie Biasotto, major de promotion avec 19,05 de moyenne générale sur 20 reçoit des mains du Contre-Amiral ses récompenses.

Se relever, toujours…

L’Amiral François Dupont a successivement commandé les sous-marins Daphné et Agosta avant de devenir commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible. Cet ingénieur en génie atomique exercera la fonction de premier commandant du sous-marin « Le Triomphant » en 1991. Il sera nommé, en 2001, chef de cabinet du général Jean-Pierre Kelche (Chef d’état-major des armées) puis chef du cabinet militaire du ministère de la Défense en 2002. Il sera élevé au rang d’amiral en 2007 et nommé inspecteur général des armées-Marine. « Mes jeunes ont fait honneur à son nom, souligna, avec émotion, son ami le chef de centre Bruno Hanquez. Ils ont fait montre d’un esprit d’équipage unique malgré les problèmes de transport et de santé. Ils n’ont rien lâché ! Grandir, s’épanouir, s’améliorer, transmettre, fédérer, conseiller… Vous avez écrit un nouveau chapitre sur grandir et s’épanouir. Prenez le temps d’apprendre les autres chapitres. Entre les samedis d’octobre à juin, les cérémonies, la semaine à Brest, vous avez évolué, mûri… Certaines filles à Brest n’avaient pas respecté le couvre-feu en jouant aux cartes. J’ai décidé de punir toutes les filles en les privant d’un moment de convivialité, mais les responsables sont venus me voir pour se dénoncer et dédouaner leurs camarades. C’est tout ce que je souhaitais pour lever la punition ! Tout ce que je vous souhaite, c’est que dans votre vie, vous ne baissiez jamais les bras. Si vous chutez, relevez-vous. Vous êtes capable de réaliser vos rêves ! La page PMM d’Agen se tourne. Prenez soin de vous et de vos familles. Je vous souhaite bon vent, bonne mer et merci à vous » ! Le Contre-Amiral François Guichard s’est dit « très impressionné par ce que vous avez accompli cette année et je suis très fier de remettre les diplômes à une promotion baptisée « François Dupont ». La Marine nationale est aussi un équipage… Vous êtes maintenant des ambassadeurs de la Marine ! »

Le Contre-Amiral François Guichard aux côtés de Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne.

 « La PMM est là pour semer des graines »

« La Marine, on la voit peu, mais elle est présente avec ses plus de 400 marins, ses PMM de 300-330 jeunes en Nouvelle-Aquitaine, * a confié le Contre-Amiral François Guichard. Nous sommes la deuxième puissance maritime en termes de surface et nous sommes une nation profondément maritime qui s’ignore. Près de 95 % des échanges commerciaux passent par la mer et 90 % du flux internet passe par les câbles sous-marins. 80 % de la population mondiale vit à moins de 200 kilomètres de la mer. La France a une responsabilité maritime très forte et un lien à la mer structurant pour elle-même… Faire une PMM, c’est découvrir la Marine sans avoir un engagement définitif. C’est une chance énorme de découvrir un environnement de travail pendant un an en voyageant sans avoir de contrainte.  Elle permet de passer le permis côtier, le brevet de secourisme, de participer aux cérémonies militaires. La PMM est la troisième phase de la MIG SNU (mission d’intérêt général du service national universel). Un tiers des stagiaires sont en lien avec le monde de la Défense. Tous les niveaux de diplômes sont acceptés : du CAP à la Terminale. Beaucoup de stagiaires ont entre 16 et 19 ans. Deux jeunes finiront leurs études cette année puis vont s’engager. La PMM est là pour semer des graines. 14 % des jeunes s’engagent au lendemain de leur PMM ». Les jeunes stagiaires ont maturé leur projet professionnel en fonction de leurs études. Chimiste, électricien, mécanicien, cuisinier… tous les chemins (ou presque !) mènent à la Marine !

* Agen, Angoulême, Bayonne, Bordeaux, Brive, Pau, Poitiers et Rochefort.

Le traditionnel lancer de Béret a marqué la clôture de cette belle promotion.

La PMM pour mieux « naviguer » dans sa vie

Intégrer une PMM entraîne toujours un bouleversement très positif dans la vie : un sens plus aigu de la discipline, une autonomie et une confiance en soi renforcées, une plus-value dans un CV, un esprit de cohésion et d’équipage…  La préparation militaire marine mixte est accessible aux jeunes âgés de 16 à 21 ans, de tous niveaux scolaires, recensés, de nationalité française et ayant une aptitude sportive. Elle se déroule en deux temps : un programme d’activités sur 12 samedis minimum d’octobre à juin ainsi qu’une immersion de cinq jours au sein de la base navale de Brest. Durant leur formation, les jeunes peuvent passer le permis côtier (initiations à la manœuvre et à la navigation) ainsi que le brevet de secourisme. Ils suivent une formation théorique et pratique comprenant l’apprentissage de l’ordre serré, des initiations à la lutte contre les incendies, des entraînements au maniement des armes, la préparation aux défilés… Ils portent un uniforme (qu’ils pourront conserver après le stage) durant leur apprentissage, mais également lors des cérémonies comme celles du 11 novembre, du 8 mai et du 14 juillet.

Pour intégrer un stage de préparation militaire marine, plusieurs pièces à scanner et insérer vous seront demandées.

Les pièces justificatives à scanner et à insérer

  • Un scan de votre diplôme ou un certificat de scolarité si aucun diplôme obtenu
  • Un scan de votre pièce d’identité ou de votre passeport
  • Un scan de votre attestation de reconnaissance signée.
  • Votre lettre de motivation
  • Votre photo
  • La fiche d’enquête de sécurité
  • Votre acte de naissance complet avec filiation ou le livret de famille
  • Si vous effectuez la PMM dans le cadre d’une phase 2 du SNU, insérez votre justificatif de la phase 1 (facultatif)

Liste des pièces en fonction de votre situation

  • Votre Curriculum Vitae
  • Pour les candidats mineurs non émancipés : autorisation parentale de participation à la PMM
  • Le certificat médical de non-contre-indication au suivi de la préparation militaire marine
  • Fiche d’habillement pour les personnels féminins
  • Fiche d’habillement pour les personnels masculins
  • Votre attestation JDC ou attestation de recensement à défaut

Pour s’inscrire, c’est par ici → https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-pmm

Rendez-vous sur lamarinerecrute.fr ou contactez le 05 57 53 60 29.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

2 Commentaires

  • Avatar
    Bruno HANQUEZ 11 juillet 2023

    Merci Véronique,

    C’est un plaisir et un honneur de travailler avec toi sur le rayonnement de la Marine Nationale au sein de notre département de Lot-et-Garonne. Tu nous accompagnes depuis le début ce qui a permis de tisser des liens d’amitié.
    Je vais mouiller l’ancre dès la fin des cérémonies du 14 juillet d’Agen et de Villeneuve/Lot (13 juillet en soirée à Agen et 14 juillet matinée à Villeneuve/Lot). Prochaine appareillage de la PMM d’Agen fin septembre avec un nouvel équipage.

    Bien à toi.

    Bruno

    • Véronique David
      Véronique David 11 juillet 2023

      Merci beaucoup pour ce gentil et touchant message. Je suis moi aussi très attachée à cette PMM, à la mMrine et à notre régiment en espérant que la prochaine PMM réservera d’aussi jolies surprises que les excellents résultats obtenus cette année obtenus grâce à l’investissement sans relâche de leur chef de centre!:) Hâte de découvrir la prochaine PMM! Et d’ici là, belle navigation!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *