À l’aube des départs en vacances…
En France, un animal domestique est abandonné par son propriétaire toutes les deux minutes. Notre pays détient le triste record européen du nombre d’abandons d’animaux de compagnie.
Il s’agit pourtant là d’un délit passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.
Il est important que les futurs propriétaires prennent conscience que l’animal de compagnie est « un être vivant doué de sensibilité », dont le nourrissage et l’entretien ont un coût, mais qui néanmoins apporte de la joie dans le foyer, atténue la solitude et diminue l’anxiété.
L’abandonner est un acte de cruauté.
À l’aube des départs en vacances d’été, période malheureusement propice aux abandons, avec force, d’une part, je dénonce, l’abandon des animaux de compagnie, et d’autre part :
- j’apporte tout mon soutien aux associations de protection animale et aux refuges qui se mobilisent chaque jour dans la lutte contre les abandons et les maltraitances faites aux animaux et je souhaite enfin rappeler, aujourd’hui, que les dons sont une part essentielle de leur financement (en 2021, 83% des ressources de la SPA provenaient de dons de particuliers) ;
- je soutiens le plan d’action du ministère de l’Agriculture qui a notamment permis la mise en place d’un certificat de sensibilisation pour toute adoption ou acquisition et qui vise à éduquer, dès le plus jeune âge au bien-être animal,
- je rappelle que l’identification de son animal est une obligation légale qui le protège. Or, en France, un chat sur deux n’est toujours pas identifié !
- je salue la démarche de sénateurs qui demandent la généralisation des lecteurs permettant le contrôle d’identification à toutes les personnes pouvant être amenées à en effectuer dans le cadre de leur métier (policiers, gendarmes, policiers municipaux, gardes des parcs et jardins…).
L’abandon des animaux est un acte cruel, révoltant et répréhensible ! Jean-Louis Matéos