Logement

Domofrance engagé dans le logement seniorial

Pose d’un parchemin dans l’une des premières briques du futur village seniorial par Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne. © Domofrance

Pose de la première pierre du village senior à Estillac

La première pierre d’un village regroupant 23 maisons individuelles dont la livraison est prévue en 2025 a été posée, le 11 janvier dernier, en présence de Daniel Barnier, préfet du Lot-et-Garonne, Philippe Rondot, président de Domofrance, Michel Lauzzana, député du Lot-et-Garonne, Jean-Marc Gilly, maire d’Estillac, Sabine Therasse, présidente de l’EHPAD et de la SSIAD* 2000, Paul Vo Van, conseiller départemental du Lot-et-Garonne, Françoise Laurent, conseillère départementale du Lot-et-Garonne, les équipes de maîtrise d’œuvre Archi Conseil, et de maîtrise d’ouvrage Domofrance. La construction de ce village s’inscrit dans le cadre du projet de développement territorial de la ville.

Le village d’Estillac fait face à un vieillissement de sa population et à un manque cruel de solutions d’hébergements pour ses seniors.  Les plus de 65 ans représentent 19% de la population, contre 16% en 2008, et 42% des plus de 75 ans vivent seuls à leur domicile. Le maintien à domicile des seniors et le soutien au grand âge constituent l’une des priorités d’actions de la commune et ce projet s’inscrit dans une phase de forte extension pour le village, prompt à bénéficier de l’arrivée prochaines de grandes enseignes nationales, de l’implantation de commerces de proximité au centre-bourg et de l’installation d’un pôle santé et d’une pharmacie.

Aménager un cadre agréable et épanouissant pour les seniors

La construction de ce village destiné aux seniors se composera de 23 maisons individuelles de T2 à T3, toutes de plain-pied, avec terrasse et jardin, à loyer modéré, adaptées aux normes PMR et évolutives. Elles seront labellisées HS2 (Haute Sécurité Santé) par l’APAVE. Cet ensemble de logements sera articulé autour d’une salle commune de 70 m², vectrice d’échange, de partage et de lien social.

La Mairie d’Estillac et son CCAS (Centre communal d’Action sociale) ainsi que l’ASEPT Périgord Agenais (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires) proposeront des animations gratuites aux locataires séniors au sein de la salle commune afin de lutter contre l’isolement, en fonction des besoins et des souhaits qu’ils auront exprimés. La commune mettra également à disposition du personnel au service de l’animation de la salle commune. Des aménagements extérieurs, comme un boulodrome, sont également prévus pour favoriser l’échange et le partage.

Le site se situe dans une zone pavillonnaire de la commune, à proximité de la Maison d’Accueil Temporaire “Les Hirondelles” (Domofrance pourrait lui proposer la gestion d’un logement afin de faciliter le retour à domicile des pensionnaires de l’établissement de jour), de la Maison de Santé et de la Mairie.

Le montant du projet s’élève à quatre millions d’euros, comprenant une contribution significative d’un million d’euros de Domofrance en fonds propres, mais ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien des partenaires financeurs : l’État, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, l’Agglomération d’Agen, la ville d’Estillac, Action Logement, la Banque des territoires Nouvelle-Aquitaine et la Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).  

L’État a participé au financement de ce projet à hauteur de 73 410 euros de subvention au titre du fonds national des aides à la pierre (FNAP). En outre, cette opération bénéficie également d’aides indirectes de l’État, tels que les prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts et Consignations et exonérations fiscales.

*services de soins infirmiers à domicile

 

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *