Logement

Prolongation de l’expérimentation sur le quartier du Pin

Le permis de louer prolongé d’une année au quartier du Pin de la ville d’Agen. © Pixabay

Permis de louer de la ville d’Agen

Suite à la réussite de l’expérimentation du Permis de louer depuis son lancement en 2023, sa prolongation a été actée par le Conseil municipal jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 sur le même périmètre : le quartier du Pin.

Au 31 décembre 2023, le bilan quantitatif de l’activité fait état de 166 dossiers déposés, 125 autorisations délivrées et 41 refus notifiés. Parmi ces refus, 28 dossiers ont, depuis, réalisé les travaux nécessaires à la remise en location du bien.

Les principaux refus prononcés par la Ville sont liés à des risques pour la sécurité (absence de garde-corps ou garde-corps défectueux et diagnostics électriques avec anomalies) ainsi que des risques pour la santé (infiltration d’eau, mauvais diagnostic de plomb, absence d’aération et hauteur habitable inférieure à 2,20 mètres).

La procédure du permis de louer. © Ville d’Agen

 

En parallèle de ce bilan très positif, cette année d’expérimentation n’a pas permis d’aller au bout de la démarche avec le déploiement d’un volet plus coercitif.

Les partenariats tissés avec la Caf ou encore la MSA vont donc se poursuivre afin d’exploiter les données des logements du quartier dans leur complétude. Ce travail partenarial continu permettra de mettre en place des contraventions pour les locations sans dossiers déposés ainsi que pour les logements loués, malgré un avis négatif notifié par les équipes municipales.

Pour déployer cet axe, un appui sera trouvé, notamment auprès du poste d’ilotage de la police municipale présent sur le quartier du Pin.

Le permis de louer se développe positivement et ne cesse de s’améliorer. À l’issue de cette année supplémentaire, un nouveau bilan sera réalisé.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *