Artas Entraide 47
Myriam Besson-Magdelain et Chantal Fargette cogèrent une « salle d’entraide du cœur » depuis juin dernier à Agen. Du coin silence à la tisanerie, en passant pas les lectures inspirantes ou les petites pratiques du meilleur de Soi, ce petit havre de paix pour le corps et l’esprit, « oasis de vie et de fraternité » permet de s’abreuver à la source de la bienveillance envers l’Autre et Soi, de réveiller ses capacités insoupçonnées et d’emprunter un nouveau chemin de l’Être.
Réchauffement climatique, émeutes, insécurité, tensions géopolitiques, inflation, maladies de civilisation (liées au mode de vie)… s’avèrent des sources d’inquiétude pour l’être humain qui a besoin des autres pour avancer au milieu de ce tumulte et d’un monde en pleine mutation. Partager, aider, donner… cela s’apprend et requiert un peu d’entraînement à la carte, selon les besoins de chacun, qu’Artas Entraide 47 se donne pour mission de prodiguer, à la manière d’un sportif. « Quand Sanjy Ramboatiana et Jean-Marie Montagut, coresponsables de la fédération internationale Artas Entraide, nous ont contactées pour devenir responsables de salle, nous n’avons pas hésité une seconde, confie Myriam. La condition essentielle pour relever ce challenge était d’être en binôme. Il y a des moments dans la vie où nous n’avons pas envie de nous prendre la tête et de réfléchir : seule l’envie d’une nouvelle aventure humaine à construire compte, et nous avons dit : « banco » » !
Bienveillance, acceptation, réconciliation et résilience
« Cela fait vingt ans que je chemine, de près et parfois de loin, sur les traces de « Celui-qui-m’accompagne », souligne Myriam. Je suis toujours aussi imparfaite… mais bonne nouvelle, avec le sourire et la tendresse dans le cœur pour mes imperfections ! « La nouvelle perfection, c’est l’imperfection heureuse » (« Dialogues avec l’ange » de Gitta Mallasz) reste mon mantra de prédilection. Le dialogue intérieur, les petites pratiques pour se hisser au meilleur de soi, les pratiques de réconciliation avec les autres et Soi, l’étude de ma voie et des textes sacrés me nourrissent. Mon héros de sagesse ressemble au Père Noël avec ses rides malicieuses au coin des yeux, son regard si profond et bienveillant, son sourire si tendre et son humour un peu rustique, sa foi si contagieuse… » Myriam a rouvert bon nombre de tiroirs secrets pour l’association et anime aussi des émissions de radio où elle partage sa passion pour ce chemin de vie qui l’a conduite où elle évolue aujourd’hui : « Café César » et « Envie de sagesse » sur Radio Bulle (Agen) et « Les aventures d’Amélie » sur Radio Bulle (Agen) et sur Radio Bastides (Villeneuve-sur-Lot). Suite à la guérison d’une leucémie, Chantal est devenue accompagnante de parcours après épreuves. Lors de sa maladie, elle a pratiqué quotidiennement le remerciement à la Vie en complément de son traitement classique, ce qui l’a emmené vers des étreintes intérieures de réconciliation avec elle-même. Elle suit un enseignement spirituel depuis 35 ans.
Conseillère d’insertion à la retraite, formée au coaching, elle est aussi diplômée en Accompagnement Parcours Patient en cancérologie-Sorbonne Paris et a fondé l’association Chemin de vie, au sein de laquelle, elle anime sur Toulouse des ateliers pour se rouvrir à la vie, suite à une épreuve, qui naturellement nous ramène à l’Essentiel.
Papillonner d’atelier en atelier
Chantal et Myriam partagent toutes leurs lectures, pratiques et outils pour accéder au sourire et à la paix intérieure. « C’est un peu comme une retraite en cœur de ville pour se ressourcer, avoue Myriam. Les ateliers sont là pour s’accepter dans nos imperfections, à s’accueillir comme l’on souhaite accueillir l’autre tel qu’il est, de manière inconditionnelle ». Dans cette salle de pratiques sont proposés différents ateliers renouvelés chaque mois : l’atelier Silence pour prendre du recul et se rapprocher de son essentiel, l’atelier des Petites pratiques pour découvrir des jeux afin de devenir meilleur au quotidien et donner aux autres une place plus juste dans notre vie, l’atelier Textes pour se nourrir de lectures inspirantes, l’atelier de pratique d’Actes Conscients pour trouver les actes de partage ou d’entraide concrets dans notre vie ainsi que l’atelier Tisanerie, pour une parenthèse de douceur pour soi et vivre, l’espace d’un instant, dans un rythme juste. Chantal et Myriam accompagnent les personnes dans le temps d’échanges qui suit l’heure de pratiques, afin de les aider à repartir avec leur pratique corporelle pour la semaine. « Nous animons également une séance de pratique corporelle à deux, qui se termine par un échange de regard, précise Myriam. Là encore, nous accompagnons les personnes dans la recherche de leurs vraies questions. Le but de cette pratique est d’apprendre le tout premier amour pour soi, une bienveillance inconditionnelle envers soi-même, mais aussi envers l’autre ».
Informations pratiques Salle de pratiques Artas Entraide 47 – 1, impasse Valence – Agen La salle de pratiques est ouverte tous les jeudis de 18 h 30 à 20 heures. Il est possible d’y rester une demi-heure comme trois heures. Renseignements auprès de Myriam au 06 40 93 55 91 ou après de Chantal au 06 20 79 12 87 Courriel : myriam.cimber@laposte.net Site personnel de Myriam : www.radioinspiration.com Des journées découvertes et ateliers à thème sont proposés régulièrement : La prochaine date est fixée au jeudi 28 septembre. L’atelier psycho-corporel est animé par Sanjy Ramboatiana. |