Stéphanie Desbonnet, Happycultrice, semeuse de petits bonheurs
Quels points communs peuvent donc avoir Audrey Fleurot et Stéphanie Desbonnet ? La première campe le personnage coloré de Morgane Alvaro dans la série « HPI » et la seconde a découvert son haut potentiel intellectuel à l’âge adulte !
« Mon cerveau marche tout seul et puis, je cours derrière » déclarait Morgane Alvaro dans le tout premier épisode de la série à succès de TF1 « HPI ». Stéphane, elle, « pédale dans sa tête, « sur les cahiers et les chemins ».
Des jeux pour cultiver ses émotions
La créativité de Stéphanie s’exprime aussi à travers deux jeux au centre des émotions : le « Dés Stories » et « Mes 7 familles d’émotions ». « Le principe est d’avoir des outils pour parler de ses émotions » explique Stéphanie. Le « Dés Stories » a été conçu sur le principe du « Story Cubes ». On laisse remonter un souvenir, on raconte, dessine, écrit ou mime une histoire réelle ou inventée. On prend conscience où naissent les émotions et l’on prend soin de vider sa « poubelle émotionnelle ». De nombreux outils existent pour extirper une émotion comme le coussin de la colère ou la poupée tristesse (on fabrique une petite poupée que l’on dépose, par exemple, dans une boîte d’allumettes et lorsque l’on a un chagrin, il suffit d’ouvrir la boîte et de le déposer symboliquement afin que la poupée le conserve). Prochaine étape pour Stéphanie : la création d’un guide autour des émotions.
Le jeu intergénérationnel « Mes 7 familles des émotions » confectionné par Natnouch, illustratrice positive, vise à familiariser les joueurs avec leurs émotions à travers le « parler de Soi », « le partage de ses émotions », « des outils pour les apprivoiser », l’enrichissement de son vocabulaire, le développement de ses émotions ainsi que la découverte du rapport « émotion/corps ». À l’image du célèbre jeu familial, le joueur doit récupérer le plus de familles possibles (famille joie, famille honte, famille peur, famille dégoût, famille tristesse, famille colère et famille surprise) puis, lorsqu’il récupère une carte, doit relever le défi mentionné ou lire l’astuce. Si l’autre joueur ne possède pas la carte demandée, alors, il doit piocher une carte. S’il s’agit de la bonne, il peut choisir de faire réaliser le défi par la personne de son choix ou le réaliser lui-même. Stéphanie propose aussi à la vente des boîtes « 21 jours pour soi » comprenant des mantras positifs (boîte blanche) et des pensées philosophiques (boîte rouge), ainsi que des petits trésors zébrés comme des porte-clés.
Amecrostiche : et si vous aviez un message ?
Stéphanie ne se sépare plus de sa machine à écrire inspirante, permettant de découvrir l’âme d’un mot, d’un prénom, un « âmecrostiche », c’est-à-dire un poème d’âme à âme, sur le principe de l’acrostiche : chaque première lettre d’un prénom ou d’un mot, s’inscrit verticalement. Stéphane sent une émotion qui vient, est guidée pour écrire et délivrer un message par ses mots. « J’ai déjà réalisé une bonne trentaine d’âmecrostiches pour des personnes » confie la créatrice, avec des mots comme voyage, valeur, liberté, amour, couleur, rêver, révolter, livre, nature, espoir, résilience… en complémentarité des prénoms. Stéphanie se définit comme une « Happycultrice, semeuse de petits bonheurs » : « Les émotions ont toutes le droit d’exister, estime la jeune femme. Ce qui est important, c’est de cultiver son jardin de petits bonheurs en se reconnectant à sa créativité. Tout ce qui passe par les mains (jardinage, ménage, couture, peinture, sculpture, dessin, tricot, écriture, photographie, poterie…) apaise le mental. Il est important d’essayer de se reconnecter à des moments joyeux », grâce à notre enfant intérieur.
Apprenons à devenir des jardiniers de nos âmes en prenons soin de cultiver la terre de nos émotions !
Venez rencontrer Stéphanie dimanche 17 et mercredi 20 décembre de 11 heures à 17 heures au café de la Place à Agen (place des laitiers, sous les Cornières) pour découvrir tous ses petits trésors Zébrés !
Vous pouvez retrouver les jeux de Stéphanie au cœur de trois adresses agenaises : » Plucky » (salon de thé « feel good » du 108, boulevard de la République), » les Prun’Elles Créatives » (rue Emile Sentini), » La Jolie Môme » (3 impasse des Lilas) ou effectuer une commande sur https://leffet-zebre.sumupstore.com/