Tribune libre

En matière de santé : une réponse multisectorielle !

Notre pays vient de traverser une crise sanitaire mondiale inédite qui a révélé la fragilité d’un système de santé français miné par les défis démographiques, économiques, sociétaux et environnementaux…

Rappelons que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ». La santé ne saurait, en effet, se limiter à une absence de maladie ou d’infirmité. Le sujet doit être pris en compte dans sa globalité.

Et pourquoi ne pas promouvoir le concept « One Health » (« Une seule santé ») en décloisonnant les politiques sanitaires, alimentaires, environnementales et de lutte contre les zoonoses (maladies animales susceptibles de se transmettre à l’homme) ?

Cette indispensable réponse multisectorielle doit s’appuyer :

  • sur la restauration de la confiance envers les professionnels concernés,
  • sur l’attractivité des professions liées aux soins auprès des jeunes,
  • sur une véritable démocratie sanitaire,
  • sur une très forte implication et responsabilisation des collectivités locales pour répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de santé de proximité, de prévention et d’égal accès aux soins.

Jean-Louis Matéos
directeur honoraire de centres médicaux sociaux

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *