Célébration de la Fête Nationale à Agen
À l’occasion de la traditionnelle fête nationale, militaires du 48e régiment de Transmissions, gendarmes et sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne, personnels de la Croix-Rouge et de l’Enap, jeunes du Service National Universel et stagiaires de la Préparation Militaire Marine d’Agen ont défilé cours Gambetta à Agen, samedi 13 juillet dernier. Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne a présidé cette cérémonie, en présence des porte-drapeaux, des cadets de la Gendarmerie et des cadets de l’Union Fédérale de Lot-et-Garonne, des élus (Jean Dionis, maire d’Agen, Françoise Laurent, Conseillère départementale déléguée aux Anciens combattants et à la mémoire, Michel Lauzzana et Hélène Laporte, députés de Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat et Michel Masset, sénateurs de Lot-et-Garonne) ainsi que des autorités civiles et militaires (Gabriel Pichon, président de l’UF ACVG 47, Sandrine Bru, directrice de l’ONAC VG 47…).
La cérémonie a débuté au son de la Marseillaise, magistralement interprétée (comme toujours !) par la musique des parachutistes de Toulouse, en amont de la revue des troupes effectuée par le colonel Karim Benamer, chef de corps du 48ᵉ régiment de Transmissions. S’ensuivie la remise de décorations : la gendarmerie, représentée par le colonel Alexandre Peruch, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne a décoré les majors Sage et Davarerd tandis que le lieutenant-colonel Roméo était fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Le colonel Karim Benamer, chef de corps du 48ᵉ RT a remis la médaille militaire au major Jérôme et a fait chevalier de l’ordre national du Mérite le capitaine Romain et le commandant Guillaume.
Un défilé à pied et motorisé
Après la présentation finale, le public a pu assister au défilé à pied des militaires du 48ᵉ RT, le personnel de l’École nationale de l’Administration pénitentiaire, les stagiaires de la Préparation Militaire Marine, les jeunes du Service National Universel… et motorisés des gendarmes, de la Croix-Rouge et des sapeurs-pompiers.
L’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Lot-et-Garonne, présidée par Gabriel Pichon a honoré cette cérémonie de sa présence avec trois de ses cadets (Gaëtan Petit-Panon, Donovan Lasnier et Nadau Dupuy ) ainsi qu’Ashley Lasnier et Salomé Dupuy, chapeautés par Bryan Dietz, secrétaire général, porte-drapeau à l’UF ACVG 47 et président des cadets de l’UF ACVG 47.
Après le défilé, le public fut convié au traditionnel pot républicain avant de partir se restaurer au Marché des producteurs de pays. La soirée atteignit son apogée avec le feu d’artifice de Stellar Pyrotechnie puis le bal populaire animé, comme chaque année, par Francis Dalzovo et l’orchestre métropole jusqu’à deux heures du matin.