Sécurité

Se draper de résilience, d’espoir, de liberté et de patriotisme

Défilé à pied des militaires du 48ème RT. © Véronique David

Célébration de la Fête Nationale à Agen

À l’occasion de la traditionnelle fête nationale, militaires du 48e régiment de Transmissions, gendarmes et sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne, personnels de la Croix-Rouge et de l’Enap, jeunes du Service National Universel et stagiaires de la Préparation Militaire Marine d’Agen ont défilé cours Gambetta à Agen, samedi 13 juillet dernier. Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne a présidé cette cérémonie, en présence des porte-drapeaux, des cadets de la Gendarmerie et des cadets de l’Union Fédérale de Lot-et-Garonne, des élus (Jean Dionis, maire d’Agen, Françoise Laurent, Conseillère départementale déléguée aux Anciens combattants et à la mémoire, Michel Lauzzana et Hélène Laporte, députés de Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat et Michel Masset, sénateurs de Lot-et-Garonne) ainsi que des autorités civiles et militaires (Gabriel Pichon, président de l’UF ACVG 47, Sandrine Bru, directrice de l’ONAC VG 47…).

La tribune officielle avec les élus ainsi que les autorités civiles et militaires. © Véronique David

 

La Musique des Parachutistes de Toulouse séduit toujours les foules ! © Véronique David

 

Moment solennel lors de la remise des décorations aux gendarmes et aux militaires du 48e RT. © Véronique David

 

Remise des décorations par le colonel Karim Benamer, chef de corps du 48ème régiment de Transmissions.© Véronique David

 

La cérémonie a débuté au son de la Marseillaise, magistralement interprétée (comme toujours !) par la musique des parachutistes de Toulouse, en amont de la revue des troupes effectuée par le colonel Karim Benamer, chef de corps du 48ᵉ régiment de Transmissions. S’ensuivie la remise de décorations : la gendarmerie, représentée par le colonel Alexandre Peruch, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne a décoré les majors Sage et Davarerd tandis que le lieutenant-colonel Roméo était fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Le colonel Karim Benamer, chef de corps du 48ᵉ RT a remis la médaille militaire au major Jérôme et a fait chevalier de l’ordre national du Mérite le capitaine Romain et le commandant Guillaume.

C’est toujours une grande fierté pour les jeunes stagiaires de la PMM d’Agen de participer à ce défilé. © Véronique David

 

Défilé motorisé des soldats du feu. © Véronique David

 

 

Un défilé à pied et motorisé

Après la présentation finale, le public a pu assister au défilé à pied des militaires du 48ᵉ RT, le personnel de l’École nationale de l’Administration pénitentiaire, les stagiaires de la Préparation Militaire Marine, les jeunes du Service National Universel… et motorisés des gendarmes, de la Croix-Rouge et des sapeurs-pompiers.

Les cadets de l’UF ACVG 47 avec, de gauche à droite : Gaëtan Petit-Panon, Ashley Lasnier, Bryan Dietz, Donovan Lasnier, Salomé Dupuy et au premier plan, le jeune Nadau Dupuy. © Véronique David

 

L’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Lot-et-Garonne, présidée par Gabriel Pichon a honoré cette cérémonie de sa présence avec trois de ses cadets (Gaëtan Petit-Panon, Donovan Lasnier et Nadau Dupuy ) ainsi qu’Ashley Lasnier et Salomé Dupuy, chapeautés par Bryan Dietz, secrétaire général, porte-drapeau à l’UF ACVG 47 et président des cadets de l’UF ACVG 47.

Après le défilé, le public fut convié au traditionnel pot républicain avant de partir se restaurer au Marché des producteurs de pays. La soirée atteignit son apogée avec le feu d’artifice de Stellar Pyrotechnie puis le bal populaire animé, comme chaque année, par Francis Dalzovo et l’orchestre métropole jusqu’à deux heures du matin.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *