Citoyenneté Société

Geoffrey Fillet : « Sauver des vies est quelque chose qui nous donne du sens »

De gauche à droite, Nadège Lauzzana (adjointe au maire en charge de la Santé, de la Salubrité publique et de l’Hygiène), Manon Chastagnol (chef du service Santé à l’agglomération d’Agen) et Geoffrey Fillet (fondateur-gérant du cabinet Krisis Conseil, officier de sapeur-pompier volontaire et formateur secourisme). © Véronique David

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

En réponse à l’engagement de mandat n°23 « Encourager les formations premiers secours d’urgence des citoyens », la municipalité a lancé, le 28 septembre dernier, un dispositif d’initiations aux gestes de premiers secours qui seront prodigués aux agenais par Geoffrey Fillet, officier de sapeur-pompier volontaire et formateur secourisme, en vue de donner les moyens aux Agenais de réagir face à un accident de la vie quotidienne ou face à un événement tragique (attentat, accident, incendie, tremblement de terre…).

« Il faut savoir être acteur d’une situation de crise et avoir le geste adapté pour sauver une situation, un groupe, une personne, souligne Nadège Lauzzana, adjointe au maire en charge de la Santé, de la Salubrité publique et de l’Hygiène. Cela s’inscrit dans le projet sur la lutte contre l’isolement et la citoyenneté dans les quartiers. Cela requiert de mobiliser des compétences, des savoirs au bon moment, au bon endroit ».

Savoir alerter, savoir protéger… « Faire, plutôt que ne rien faire. Faire, c’est sauver une vie » estime Nadège Lauzzana. Ces initiations dispensées par Geoffrey Fillet, consultant en gestion et communication de crise, fondateur-gérant du cabinet Krisis Conseil, se présenteront sous les traits du jeu télévisé « Burger Quizz » : comment prévenir les secours, protéger une victime, les gestes à effectuer en attendant l’arrivée des pompiers (étouffement partiel ou complet, saignement abondant, victime inconsciente, utilisation d’un défibrillateur…)… Elles s’adressent à tous les Agenais de plus de 18 ans et seront ouvertes par trimestre jusqu’à fin 2025-début 2026. Chaque session se déroulera par groupe de dix personnes maximum en salle Canal (premier étage de la Mairie annexe) sur un créneau de deux heures en matinée ou en soirée. Ces initiations permettront « d’être dans l’action citoyenne au quotidien » précise Nadège Lauzzana.

Les volontaires pourront, à l’instar de Geoffrey Fillet (notre photo), s’entraîner à sauver ce poupon via des gestes de premiers secours ! © Véronique David

 

Quizz et mises en situation

« Sauver des vies est quelque chose qui nous donne du sens, confie Geoffrey Fillet. Développer la culture du risque, amener cette démarche au niveau local est important ». Deux équipes de cinq personnes répondront à des questionnaires à choix multiples en plusieurs manches. Deux mises en situation permettront de travailler ce qui aura été vu quelques minutes plus tôt. À la fin, un petit tuto sera présenté pour ceux qui souhaiteraient devenir un bon samaritain (cf encadré). Cette initiation doit « donner envie à certains d’aller plus loin, considère Nadège Lauzzana. Coordonner, coopérer… nous avons tous un rôle à jouer pour qu’une prise en charge soit complète » ! Geoffroy Filet espèce aussi que cette initiation suscitera chez les plus jeunes un engagement pour devenir sapeur-pompier volontaire.

À la fin de chaque trimestre, une remise de diplômes sera organisée en salle des Illustres de l’Hôtel de Ville, en présence de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et Nadège Lauzzana, l’adjointe déléguée à la Santé.

Inscriptions et informations sur → www.agen.fr

Devenez un bon samaritain !

L’application gratuite « Staying Alive » permet aux volontaires de s’enregistrer et d’être localisés par les services d’urgence en cas d’un arrêt cardiaque à proximité des bons samaritains, permettant ainsi de réduire le délai entre la survenue d’un arrêt cardiaque et les gestes de premiers secours.

Pour devenir un bon samaritain vous devez :

  • être secouriste (bénévole, professionnel, professionnel de santé) ou avoir suivi une formation aux gestes de premiers secours (PSC1, SST, BLS…) ;
  • télécharger gratuitement l’application « Staying Alive » ;
  • remplir le formulaire « Bon Samaritain » accessible depuis le menu ;
  • fournir une attestation validant votre qualification ;
  • valider le formulaire et activer la géolocalisation du téléphone (le service pourra être désactivé à tout moment).

Lien : www.stayingalive.org

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *