Sensibilisation aux gestes de premiers secours
En réponse à l’engagement de mandat n°23 « Encourager les formations premiers secours d’urgence des citoyens », la municipalité a lancé, le 28 septembre dernier, un dispositif d’initiations aux gestes de premiers secours qui seront prodigués aux agenais par Geoffrey Fillet, officier de sapeur-pompier volontaire et formateur secourisme, en vue de donner les moyens aux Agenais de réagir face à un accident de la vie quotidienne ou face à un événement tragique (attentat, accident, incendie, tremblement de terre…).
« Il faut savoir être acteur d’une situation de crise et avoir le geste adapté pour sauver une situation, un groupe, une personne, souligne Nadège Lauzzana, adjointe au maire en charge de la Santé, de la Salubrité publique et de l’Hygiène. Cela s’inscrit dans le projet sur la lutte contre l’isolement et la citoyenneté dans les quartiers. Cela requiert de mobiliser des compétences, des savoirs au bon moment, au bon endroit ».
Savoir alerter, savoir protéger… « Faire, plutôt que ne rien faire. Faire, c’est sauver une vie » estime Nadège Lauzzana. Ces initiations dispensées par Geoffrey Fillet, consultant en gestion et communication de crise, fondateur-gérant du cabinet Krisis Conseil, se présenteront sous les traits du jeu télévisé « Burger Quizz » : comment prévenir les secours, protéger une victime, les gestes à effectuer en attendant l’arrivée des pompiers (étouffement partiel ou complet, saignement abondant, victime inconsciente, utilisation d’un défibrillateur…)… Elles s’adressent à tous les Agenais de plus de 18 ans et seront ouvertes par trimestre jusqu’à fin 2025-début 2026. Chaque session se déroulera par groupe de dix personnes maximum en salle Canal (premier étage de la Mairie annexe) sur un créneau de deux heures en matinée ou en soirée. Ces initiations permettront « d’être dans l’action citoyenne au quotidien » précise Nadège Lauzzana.
Quizz et mises en situation
« Sauver des vies est quelque chose qui nous donne du sens, confie Geoffrey Fillet. Développer la culture du risque, amener cette démarche au niveau local est important ». Deux équipes de cinq personnes répondront à des questionnaires à choix multiples en plusieurs manches. Deux mises en situation permettront de travailler ce qui aura été vu quelques minutes plus tôt. À la fin, un petit tuto sera présenté pour ceux qui souhaiteraient devenir un bon samaritain (cf encadré). Cette initiation doit « donner envie à certains d’aller plus loin, considère Nadège Lauzzana. Coordonner, coopérer… nous avons tous un rôle à jouer pour qu’une prise en charge soit complète » ! Geoffroy Filet espèce aussi que cette initiation suscitera chez les plus jeunes un engagement pour devenir sapeur-pompier volontaire.
À la fin de chaque trimestre, une remise de diplômes sera organisée en salle des Illustres de l’Hôtel de Ville, en présence de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et Nadège Lauzzana, l’adjointe déléguée à la Santé.
Inscriptions et informations sur → www.agen.fr
Devenez un bon samaritain !
L’application gratuite « Staying Alive » permet aux volontaires de s’enregistrer et d’être localisés par les services d’urgence en cas d’un arrêt cardiaque à proximité des bons samaritains, permettant ainsi de réduire le délai entre la survenue d’un arrêt cardiaque et les gestes de premiers secours. Pour devenir un bon samaritain vous devez :
Lien : www.stayingalive.org |