Sécurité

La passerelle piétonne Gauja temporairement fermée

La passerelle Gauja est temporairement fermée à la circulation des piétons pour des raisons de sécurité.

Depuis le 1ᵉʳ juillet, la passerelle piétonne Gauja enjambant la voie ferrée au niveau de la gare d’Agen est fermée pour la sécurité des usagers l’empruntant régulièrement. En effet, le dernier rapport technique remis début juin par la SNCF à la Ville d’Agen met en avant une corrosion avancée de la passerelle faisant craindre pour sa stabilité.

Ouverte en 1912 et entretenue par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi puis par la SNCF jusqu’en 2000 (dernier entretien), cette dernière a questionné la Ville d’Agen sur la propriété légale de cet ouvrage : après enquête par un cabinet juridique spécialisé, aucun document ne permet de trancher cette question.

D’autre part, le rapport indique que cette passerelle a été construite postérieurement à la gare et que le flux piéton l’empruntant est principalement un flux public, sans lien avec les usagers de la SNCF.

Ce même rapport conclu que la Ville d’Agen doit être considérée comme propriétaire de l’ouvrage.

En conséquence de quoi, pour des raisons évidentes de sécurité, la Ville d’Agen a donc décidé de fermer, dans l’urgence, cette passerelle, et ce, dès le 1ᵉʳ juillet dernier.

Les piétons pourront trouver un itinéraire de substitution permettant de faire le lien entre les quais du canal et la gare en passant par le pont Paul Picketty et le pont de la Libération.

Exemples d’itinéraires alternatifs

 

Pont de Courpian ⇄ Gare par Gauja 190 m 3 min 10s
Pont de Courpian ⇄ Gare par Picketty 750 m 12 minutes 30s
Fac du Pin ⇄ Gare par Gauja 530 m 8 minutes 50s
Fac du Pin ⇄ Gare par Libération 600 m 10 minutes

 

La Ville d’Agen est consciente des désagréments subis par tous les usagers, occasionnels ou habituels, de la passerelle Gauja.

Une fois les études techniques et les travaux de mise au norme calés, la municipalité ne manquera pas de vous tenir informé de sa date de réouverture.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *