Sécurité

La PMM d’Agen va jeter l’ancre au « port de la lune » !*

L’année dernière à Rochefort, les jeunes avaient visité le Bâtiment-école « Léopard ». ©Marine Nationale 

Journée nationale des Préparations Militaires Marine (PMM) en Nouvelle-Aquitaine

Le samedi 30 mars prochain, se tiendra à Bordeaux la journée nationale des Préparations Militaires Marine. Cet évènement inédit, présidé par le vice-amiral d’escadre Eric Janicot, directeur du personnel militaire de la Marine, rassemblera  130 stagiaires des centres de PMM de Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels nos jeunes de la PMM d’Agen.

Cette journée nationale exceptionnelle vise à valoriser le dispositif de formation Marine que représente la Préparation Militaire Marine en faveur de la jeunesse, de montrer le dynamisme de sa réserve opérationnelle et de favoriser l’engagement au sein de la Marine nationale.

Le 30 mars prochain, les stagiaires des centres de PMM de Nouvelle-Aquitaine (Agen, Bayonne, Bordeaux, Brive-la-Gaillarde et Pau) vont vivre des moments uniques avec, tout d’abord, une cérémonie qui se déroulera sur la place de la Bourse devant les autorités civiles, militaires et les familles de 11 h 30 à 12 h 30 présidée par le vice-amiral d’escadre Eric Janicot.

Puis les jeunes pourront enrichir leur connaissance au Musée Mer Marine de Bordeaux au cours d’une visite et échanger sur la culture maritime avec des ateliers menés par l’Institut des hautes études de défense nationale.

Cet évènement valorise le lien armée-jeunesse-nation et permet aux stagiaires de renforcer leur apprentissage au contact de marins, le tout dans un environnement propice à l’esprit d’équipage.

*Surnom donné au port de Bordeaux depuis le Moyen Âge, la Garonne décrivant une large sinuosité en forme de croissant.

À propos de la Préparation Militaire Marine

Stage militaire et maritime pour découvrir la Marine nationale au plus proche de chez soi, la Préparation Militaire Marine est accessible à tous les niveaux scolaires de 16 à 21 ans, le programme d’activités est étalé sur douze samedis entre septembre et juin, et une période bloquée d’une semaine à la base navale de Brest pendant les vacances scolaires. Encadré par du personnel réserviste, il comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, d’une formation aux premiers secours (PSC1) et des visites de bâtiments de la Marine.

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *