Tribune libre

La politesse n’est pas une valeur extraterrestre !

Faire preuve de politesse ne fait pas d’une personne un extraterrestre ! © Pixabay

J’avais envie de relater un fait qui s’est déroulé, ce jour, chez un buraliste agenais. Une dame d’entre deux âges entre dans le bureau de tabac sans un bonjour, demande un ticket de jeu à gratter et repart sans un merci ni un au-revoir, comme s’il y avait eu un rideau d’invisibilité l’empêchant de voir qu’il y avait « juste » en face d’elle, un être humain. Une question me taraude : est-ce que ce sont les gens qui construisent la société ou est-ce la société qui construit les gens ? Force est de constater qu’aujourd’hui, les règles de la bienséance semblent émaner d’une autre galaxie…

À cinq ans (et il valait mieux pour moi !), je connaissais les cinq mots de base : bonjour, au-revoir, s’il vous plaît, merci et pardon (le « veuillez m’excuser » d’aujourd’hui). Lorsque je croisais un voisin, je lui adressais systématiquement un « bonjour monsieur » même plusieurs fois dans une journée. Lorsque nous entrions dans une classe, il ne nous serait pas venu à l’esprit de ne pas saluer l’enseignant et l’une de nos professeurs d’anglais du collège nous saluait d’un « good morning (ou afternoon) boys and girls » auquel nous répondions avant de nous asseoir par un «  Good morning (ou afternoon) Madam ». Personne ne s’en offusquait.

C’est sûrement dans les transports en commun où la politesse (ou bien souvent son absence !) s’avère la plus flagrante : pas de bonjour ni d’au-revoir au chauffeur, pas de place cédée à une personne âgée ou une femme enceinte, discussion téléphonique à voix haute, pieds sur les sièges, musique à Tue-Tête… Mais il n’y a rien aussi de plus désagréable que les personnes qui ne vous rendent pas votre « bonjour ». C’est parfois le cas de certains chauffeurs de bus ou de commerçants qui ne prennent pas la peine de répondre à votre marque de politesse. Il y a aussi ceux qui vous claquent la porte au visage ou ceux à qui vous tenez gentiment la porte et qui passent sans un bonjour, vous prenant alors pour leur majordome…

Que dire aussi des personnes auxquelles vous accordez du temps autour d’un café ou d’un repas, mais qui préfèrent jouer aux petites poucettes devant vous, vous interrogeant ainsi sur le degré de valeur qu’elles vous accordent ? De même, garder le portable dans son sac lorsque l’on partage un moment d’échanges avec une personne, reflète tout l’intérêt que l’on accorde à son interlocuteur.

La politesse pose les fondations d’un savoir-être ensemble où l’humain doit occuper une place de choix. Véronique David

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

5 Commentaires

  • Avatar
    Marie Jo 16 septembre 2023

    Je crois aussi que certains vivent dans un autre monde. Je ne les excuse pas pour autant. Certains sont tellement préoccupés, tellement accablés par des soucis, qu’ils se comportent comme des robots, font tout machinalement sans faire attention au monde qui les entourent. Il y a beaucoup de frustrés de la vie. Il y en a certains aussi qui se prennent pour des êtres supérieurs, qui croient que tout leur est dû.
    Un monsieur hier, m’a dit à propos de ma fille de 14 ans. « Votre fille est très bien éduquée. Je me permets de vous le dire, car on voit plus des jeunes qui ne font pas attention aux autres, qui ne laissent pas les personnes âgées s’asseoir..etc… »
    Pour l’anecdote, je l’avais laissé quelques minutes à la caisse, pendant que j’allais revoir comment allait une personne âgée qui était tombée dans un magasin. J’avais alerté les responsables et je lui parlais en essayant de dématriser la situation.

  • Avatar
    Marie Jo 16 septembre 2023

    Pardon. Je voulais dire dédramatiser.

    Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant.
    Pythagore.
    Un homme n’est jamais si grand que quand il se baisse pour aider quelqu’un qui en a besoin
    Le soleil se lève pour tout le monde.
    Celui qui t’ignore aujourd’hui, aura peut être besoin de toi un jour où le soleil aura du mal à se lever pour lui
    La politesse et le respect n’ont jamais sali la bouche de quelqu’un

    • Véronique David
      Véronique David 23 octobre 2023

      J’aime beaucoup ces citations et tu as raison, celui ou celle qui nous ignore aujourd’hui peut avoir besoin de nous ou vive-versa. Toujours rester humble, bienveillant et à l’écoute des autres. Cela ne prend que quelques instants mais un simple sourire, un simple bonjour peut changer la vie d’une personne. Il m’est arrivé parfois de croiser un ou une inconnu(e), cette personne m’a souri et cela m’a donné de la force pour affronter ma journée. Les gens n’imaginent pas que le plus grand pouvoir et le bien le plus précieux qu’ils possèdent est la gentillesse.

  • Avatar
    Pierre 23 octobre 2023

    Étant chauffeur de bus à Paris, je vois très bien de quoi tu parles Véronique.
    Je subis cela tous les jours dans mon bus.
    Je n’excuse pas mes collègues qui ne répondent pas forcément à ton bonjour.
    Mais je constate malheureusement que c’est un métier où à force on encaisse, on encaisse et où on finit par devenir aigri et par s’enfermer dans sa bulle et que l’on ne fait même plus attention à ce que les gens nous disent, au point de ne plus répondre au bonjour des voyageurs ou à leur en adresser un.
    A titre d’exemple il y a quelques semaines à la Bastille, j’ai dit à une dame montant dans mon bus : « bonjour, bienvenue et bon voyage. »
    Surprise elle me regarde de travers et elle me réponds : « qu’est-ce que vous avez-dit ? »
    Je lui répète : « bonjour, bienvenue et bon voyage. »
    Et bien figure-toi que je me suis fait engueuler et elle a fait un scandale dans le bus en disant qu’elle s’était sentie agressée par mon bonjour !
    Heureusement elle est descendue au bout de deux arrêts à la Gare de Lyon. Mais elle m’a ruiné ma journée.😥

    • Véronique David
      Véronique David 23 octobre 2023

      Ce que tu racontes est terriblement choquant et très triste mais je l’expérimente aussi parfois. Un simple bonjour peut, en effet, être perçu pour de l’agressivité, ce qui prouve que nous avons franchi un palier inquiétant dans l’entresoi. Moi, personnellement, tu me dis « bonjour, bienvenue et bon voyage » et bien cela me boosterait pour ma journée ! Il y a des petites choses comme un sourire, un bonjour qui peuvent changer une journée et apporter des couleurs dans la grisaille du quotidien. Alors ne change rien surtout. À cause d’une mamie aigrie, tu vas priver de nombreux passagers de cette bienveillance qui fait tellement défaut aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *