Mon père travaillait à Radio Luxembourg (ancêtre de RTL) où il était comptable et il avait rencontré l’Abbé Pierre en 1952, lorsque ce dernier participa au jeu radiophonique « Quitte ou Double ».
Le principe de ce jeu, présenté par le célèbre animateur Zappy Max, était que le candidat était interrogé sur un thème bien précis.
À chaque nouvelle question, le gain doublait.
Mais attention, si le candidat se trompait, il perdait tout ! Il n’y avait pas de paliers comme dans » Qui veut gagner des millions « .
Donc avant chaque nouvelle question, Zappy Max demandait : « Quitte ou double. »
Si le candidat disait « Quitte » il repartait avec la somme gagnée et s’il disait « Double », il tentait de gagner deux fois plus, au risque donc de tout perdre.
Pour l’émission avec l’Abbé Pierre, il s’agissait d’une soirée de gala au château de Chantilly, avec 800 invités prestigieux appartenant au monde de la presse, de la publicité et de l’industrie.
Le directeur des programmes, Louis Merlin (futur fondateur d’Europe 1), voulait en profiter pour faire une bonne action et aider l’Abbé Pierre dont un de ses amis lui avait parlé.
Louis Merlin était allé rendre visite à l’Abbé Pierre chez lui à Neuilly-Plaisance pour lui proposer de participer à l’émission.
L’Abbé Pierre a longtemps hésité, mais a cependant fini par accepter à la condition expresse qu’il soit considéré comme les autres candidats et qu’il n’ait aucun traitement de faveur.
Cependant, l’Abbé Pierre ne devait pas échouer à la deuxième ou à la troisième question et il était impossible de truquer le jeu ou de lui communiquer les bonnes réponses à l’avance.
Mais au cours de leur conversation, Louis Merlin avait appris que l’Abbé Pierre était très à l’aise sur les structures de la Quatrième République, les règlements de ses Assemblées et les Organisations Internationales.
Le questionnaire fut donc élaboré en conséquence…
Et au soir du 22 mars 1952, l’Abbé Pierre, la soutane trempée par la pluie qu’il avait affrontée au guidon d’une vieille motocyclette, participa donc à l’émission.
Les questions s’enchaînent et l’Abbé Pierre est un candidat brillant.
À 256 000 francs, Zappy Max posa la question fatidique : « Quitte ou Double ? »
Sans hésiter, l’Abbé Pierre répond « Double. »
Zappy Max : « Pour 512 000 francs, je vous demande que signifient les initiales FAO ? »
L’Abbé Pierre répond aussitôt : « Food Agricultural Organization. »
– Exact ! Monsieur l’Abbé, vous avez gagné la somme de 512 000 francs, que dites-vous maintenant ? Quitte… ou Double ?
Le public hurle « Quitte, Quitte, Quitte ! »
L’Abbé Pierre regarde tout autour de lui et déclare :
– J’arrête !
Le record de gains au jeu est battu et en plus l’argent remporté par le candidat va servir une cause humanitaire, puisqu’il permettra à l’Abbé Pierre d’acheter un camion d’occasion pour les Compagnons d’Emmaüs.
Pour les journalistes présents, c’est du pain bénit. Et pour l’Abbé Pierre, cela lui permettra de pérenniser définitivement son association et de la faire connaître.
Mais la soirée ne s’arrête pas là.
Dans l’assistance, une riche invitée emprunte le chapeau haut-de-forme de son mari et commence à faire la quête autour d’elle.
Rapidement, elle rassemble une somme sensiblement équivalente à celle gagnée pendant le jeu et c’est avec plus d’1 million de nos anciens francs, soigneusement rangés dans sa sacoche, que l’Abbé Pierre remonte sur sa vieille moto.
Et deux ans plus tard, pendant l’hiver 1954, c’est sur Radio Luxembourg, où il était déjà connu suite à cette soirée mémorable, qu’il a pu passer son célèbre appel aux dons pour aider les sans-abris victimes du froid glacial qui régnait cet hiver-là.
Et mon père nous racontait que l’anecdote du film où l’on voit le standard téléphonique de Radio Luxembourg exploser sous le nombre important d’appels des auditeurs est tout à fait authentique. Pierre B.
Références
– Les Aventuriers de la Radio de Jacques Pessis et Manuel Poulet (le réalisateur de l’émission).
– Mes Quitte ou Double de Zappy Max.
– Et donc le témoignage de mon père qui avait assisté à cette soirée.