Sécurité

L’armée, « un outil au service de la nation »

Le colonel Karim Benamer, chef de corps du 48e RT encadré par Maïté François et Jean Dionis ainsi que par les CDSG de Félix-Aunac et Saint-Caprais. © Véronique David

Remise des colis de Noël aux militaires du 48ᵉ régiment de Transmissions engagés en opérations extérieures / sentinelles durant les fêtes de fin d’année

La remise des colis de Noël par la municipalité agenaise à l’attention des Léopards du 48ᵉ régiment de Transmissions engagés en opérations extérieures et en opérations sentinelles durant les fêtes de fin d’année s’est déroulée, le 5 décembre dernier, au cœur de la salle des mariages de l’hôtel de ville d’Agen, en présence des classes défense et sécurité globale du collège Félix-Aunac et du lycée Saint-Caprais, du colonel Karim Benamer, chef de corps du 48ᵉ RT, de Jean Dionis, maire d’Agen, de Maïté François, conseillère municipale déléguée aux protocoles et aux réceptions et de nombreux autres élus (Jean-Marie Nkollo, Farid Si-Tayeb, Roberto Villeta…) afin d’honorer le courage et l’abnégation dont font preuve nos soldats 365 jours par an.

« Passer les fêtes de Noël à l’extérieur du territoire est une expérience en soi » a souligné le colonel Benamer. Pour Jean Dionis, maire d’Agen, « l’armée est un outil au service de la nation. Tous les sondages montrent que l’Armée est populaire. Les Français aiment leur armée ! »

Le sous-groupement de Transmissions Phoenix du 48ᵉ régiment de Transmissions, déployé depuis mi-septembre, a pour mission de maintenir le partenariat avec les alliés tchadiens, d’apporter un appui à leurs camarades en mission au Niger et de renforcer leurs frères d’armes du 1ᵉʳ régiment de chasseurs parachutistes. De jour comme de nuit, les installateurs de desserte réparent, configurent et remplacent les matériels SIC* indispensables à la conduite des opérations, malgré la chaleur et le sable, éprouvant les systèmes, les matériels et les hommes.

Le 48ᵉ RT est déployé douze mois sur douze cette année. Les Léopards se relayent aux quatre coins du pays pour assurer la sécurité de la population et réagir en cas d’attaque terroriste, renforçant l’action des forces de sécurité intérieure dans la lutte antiterroriste.

De haut en bas : les classes défense et sécurité globale du collège Félix Aunac et du lycée Saint-Caprais. © Véronique David

 

« On ne dira jamais assez merci à nos soldats » estime Maïté François et c’est un peu de douceurs du Sud-Ouest que nos soldats déployés en OPEX et en opérations Sentinelles recevront pour les fêtes via des cadeaux offerts par la ville d’Agen (une bouteille de vin rouge lot-et-garonnais, un médaillon de foie gras, un sachet de pruneaux et un ballotin de chocolats 100% locaux), le lycée Saint-Caprais (une bouteille de vin) et le collège Félix-Aunac (un ballotin de chocolats). Les deux classes de CDSG joindront des lettres et des cartes pour encourager nos soldats dans les missions qui leur incombent.  Comme l’a souligné le premier édile, « les grands discours, c’est bien, les actes, c’est mieux » !

*Systèmes d’information et de communication

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *