Passation de commandement au 48ᵉ RT
Placée sous le haut patronage du général de division Thierry Lasserre, commandant les systèmes d’information et de communication et présidée par le général Patrice Bellon, général adjoint opérations du commandement des systèmes d’information et de communication, la cérémonie de passation de commandement entre le colonel Thomas Cassan et le colonel Karim Benamer, s’est déroulée le 7 juillet dernier, sur la place d’armes de la caserne Toussaint, fief du 48ᵉ régiment de Transmissions, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires parmi lesquelles Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat, sénatrice, Jean Dionis, président de l’agglomération et maire d’Agen ainsi que d’anciens chefs de corps : le Général Ponties, le Colonel Henry, le Colonel Lepoix, le Général Iacono, le Général de brigade Bordellès, le général de brigade Couanau, le colonel Chabot et le colonel Claus.
Nouveau chef de corps du 48ᵉ régiment de Transmissions et délégué militaire départemental, le colonel Karim Benamer assure cette continuité de commandement depuis l’implantation du 48ᵉ RT en 1995 au quartier Toussaint. Le colonel Thomas Cassan prendra, quant à lui, les fonctions de chef des Transmissions à Balard.
Un chef au plus près de ses hommes et des citoyens
Une passation de commandement s’avère toujours un moment empreint de solennité et d’une grande émotion, tant pour le nouveau et ancien chef de corps que pour les personnels du régiment, surtout lors de la dernière revue des troupes menée par le colonel Cassan. Après une remise de décoration à l’adjudant-chef Elisio et les adieux aux armes du capitaine Didier Berger, s’ensuivit une lecture de citation et de l’ordre du jour par le général Bellon : « Vous avez été un chef fédérateur, juste et droit. Votre style de commandement se fonde sur une vision claire et partagée, d’une solide détermination empreinte d’une rassurante sérénité d’exécution… vous avez su emmener vos équipes à se dépasser dans une programmation marquée par un fort niveau d’engagement… Soucieux de l’esprit de corps, de la pérennité des traditions et très attentif à ce que vous appelez « la famille régimentaire », vous avez également veillé à l’ouverture et au rayonnement de votre régiment vers l’extérieur »…
La passation de commandement fut le point d’orgue de cette cérémonie clôturée par le défilé à pied des cinq compagnies du régiment au rythme du chant traditionnel Walisien « Te Sitima ».
Une nouvelle page du livre régimentaire est en train de se tourner et de nouveaux chapitres axés sur la transformation de l’armée de Terre, la poursuite de l’appropriation de nouveaux systèmes d’information et de communications, l’intensification des efforts de recrutement et de fidélisation des transmetteurs, le renforcement du lien avec les familles des soldats et le rayonnement à l’extérieur d’un régiment bien ancré sur son territoire.
Faisons connaissance avec… le colonel Karim Benamer, nouveau chef de corps du 48ᵉ RTNatif de Casablanca, le colonel Karim Benamer, 45 ans, marié et père de 4 enfants âgés de 7 à 16 ans, a suivi une formation à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion général Béthouart) de 2000 à 2003 avant de choisir de servir au cœur de l’arme des Transmissions en rejoignant Cesson-Savigné et l’école supérieure d’application des Transmissions. Il sera affecté à la 27ᵉ compagnie de commandement et de transmissions de montagne à Varces jusqu’en 2007, en qualité de chef de section, puis rejoindra le 40ᵉ régiment de Transmissions à Thionville où il assumera la fonction d’officier adjoint et commandera la 5ᵉ compagnie de 2009 à 2011. Il sera affecté à l’école des Transmissions en 2011, rejoindra en 2015 l’École de guerre (Paris VIIe) et obtiendra un master spécialisé « conception et architecture de réseaux » à Télécom Paris. Il servira à la direction Interarmées des réseaux informatiques et systèmes d’infrastructure en tant que directeur de projets au sein du service ingénierie conception opérateur de 2017 à 2019, exercera, au 48ᵉ RT, de 2019 à 2021, sous l’autorité du colonel Claus, les fonctions de chef du Bureau Opération Instruction puis commandera la division d’application de 2021 à 2023 au sein de la direction générale de la formation de l’état-major du commandement des systèmes d’information et de communication de Cesson-Sévigné. |