Journée nationale des Préparations Militaires Marine (PMM) en Nouvelle-Aquitaine
Le samedi 30 mars à Bordeaux, 130 stagiaires des centres de PMM d’Agen, de Bayonne, de Bordeaux, de Brive-la-Gaillarde et de Pau, ont célébré la journée nationale des Préparations Militaires Marine dédiée, cette année, à « l’engagement pour la liberté » dans le contexte des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la libération, ainsi qu’à l’investissement de la jeunesse au sein de la Marine.
Une journée riche en découvertes et en rencontres attendait les jeunes stagiaires de PMM en Nouvelle-Aquitaine. Dès le matin, sur la place de la Bourse, accompagnés par les sons bretons du Bagad de Bordeaux Porzh Al Loar, les stagiaires étaient à l’honneur au cours d’une cérémonie militaire présidée par le vice-amiral d’escadre Eric Janicot, directeur du personnel de la Marine. Une allocution portée sur la détermination de la jeunesse à suivre cette formation qui permet de révéler des personnalités, développer des valeurs comme l’esprit d’équipage, et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.
Par la suite, à bord du bateau de croisière, le Marco Polo, les autorités militaires, civiles et les stagiaires ont profité d’instants de convivialité lors d’une navigation sur la Garonne. Puis, c’est au musée Mer Marine de Bordeaux, en partenariat avec la Marine nationale, que les jeunes ont été immergés dans le patrimoine historique, culturel et maritime. Ils ont continué à développer leur connaissance avec des ateliers pédagogiques menés par l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), le tout dans un environnement propice à la cohésion et au partage.
Le commandement de la Marine à Bordeaux a félicité l’investissement et le travail de l’ensemble de son équipage, sous la supervision du capitaine de corvette® Richard Agenet, adjoint délégué PMM, pour la réussite de cette journée en faveur des stagiaires de PMM en Nouvelle-Aquitaine.
Bravo également à » nos » petits marins qui ont une fois de plus montré leur dynamisme et leur motivation !