Tribune libre

Mesures gouvernementales pour le logement : une première étape ! 

Le logement est la "fondation" même du bien-être d'une personne, lui permettant d'exister humainement, socialement et professionnellement. ©Pixabay

Le lundi 5 juin dernier, le gouvernement a rendu publiques les mesures qu’il entend retenir des propositions formulées par le conseil national de la refondation et les acteurs du logement.

La crise du logement que traverse le pays nécessite à la fois des mesures de court et de long terme.

Les mesures de court terme, conjoncturelles, annoncées, vont dans la bonne direction lorsqu’il s’agit de favoriser le logement locatif intermédiaire, de relever les plafonds de ressources qui permettent d’accéder à l’accession sociale à la propriété, ou encore de prolonger le PTZ (Prêt à taux zéro) jusqu’en 2027 même si l’on peut regretter l’arrêt du PTZ dans les zones rurales alors qu’elles ont subi une augmentation considérable des coûts du logement. Le rachat aux promoteurs de 50 000 logements par la Caisse des dépôts et Action Logement doit permettre aux programmes immobiliers à l’arrêt de voir le jour. L’arrêt du dispositif fiscal « Pinel » qui a contribué à alimenter la hausse des prix de l’immobilier est une décision courageuse. L’augmentation des crédits visant à lutter contre le sans-abrisme est une autre bonne nouvelle.

Toutefois, qu’en est-il des mesures fortes permettant la relance du logement social dans notre pays alors que plus de 2,5 millions de demandes sont en attente ?

Seules des mesures de long terme, structurelles, sont à même de résoudre en profondeur la crise du logement. Aussi, sont attendues des décisions supplémentaires pour réguler les prix du foncier, inciter les maires à construire ou faciliter la rénovation énergétique des logements.

Notre pays a besoin d’un véritable plan de transformation et de soutien au logement. Les mesures énoncées le 5 juin en sont une première étape. Jean-Louis Matéos

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *