Grève des pharmaciens et pénurie des médicaments
Grève « massive » des pharmaciens ce jeudi, avec, parmi leurs difficultés soulevées, la pénurie de médicaments. Selon l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les pénuries se sont aggravées en 2023 avec plus de 30,9% de ruptures signalées.
Faut-il prôner une souveraineté sanitaire européenne ? La crise du Covid a révélé que la production de trop nombreux médicaments de première intention avait été externalisée hors d’Europe. Ces difficultés d’approvisionnements ne se résorbant pas, il serait souhaitable d’intervenir au niveau européen pour rétablir notre souveraineté sanitaire, avec :
- une politique européenne cohérente et harmonisée en matière de santé ;
- la relocalisation de la production de médicaments sur le sol européen ;
- le soutien à l’Alliance Européenne des Médicaments Critiques pour sécuriser la disponibilité de ceux-ci en Europe.
Cela commence par la révision de la législation pharmaceutique européenne dans l’ambition, notamment, de garantir une plus grande harmonisation du marché intérieur des médicaments, d’accélérer le processus d’approbation des médicaments, d’introduire de nouveaux mécanismes pour lutter contre les pénuries de médicaments et de permettre l’extension des achats groupés.
Une adoption du paquet pharmaceutique, une grande avancée pour la santé européenne ! Ce qui permet à tous les Européens d’avoir un accès équitable à des médicaments, sûrs et durables, permet la relocalisation de la production de médicaments en Europe et en encourageant la recherche et l’innovation…
La pénurie de médicaments qui touche les pharmacies françaises montre comment l’Europe peut concrètement apporter des solutions. La priorité : renforcer notre souveraineté et protéger la santé de nos concitoyens. Jean-Louis Matéos