Tribune libre

Prôner une souveraineté sanitaire européenne ?

La lute contre la pénurie médicamenteuse passe par le rétablissement de notre souveraineté alimentaire. © Pixabay

Grève des pharmaciens et pénurie des médicaments

Grève « massive »  des pharmaciens ce jeudi, avec, parmi leurs difficultés soulevées, la pénurie de médicaments. Selon l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les pénuries se sont aggravées en 2023 avec plus de 30,9% de ruptures signalées.

Faut-il prôner une souveraineté sanitaire européenne ? La crise du Covid a révélé que la production de trop nombreux médicaments de première intention avait été externalisée hors d’Europe. Ces difficultés d’approvisionnements ne se résorbant pas, il serait souhaitable d’intervenir au niveau européen pour rétablir notre souveraineté sanitaire, avec :

  • une politique européenne cohérente et harmonisée en matière de santé ;
  • la relocalisation de la production de médicaments sur le sol européen ;
  • le soutien à l’Alliance Européenne des Médicaments Critiques pour sécuriser la disponibilité de ceux-ci en Europe.

Cela commence par la révision de la législation pharmaceutique européenne dans l’ambition, notamment, de garantir une plus grande harmonisation du marché intérieur des médicaments, d’accélérer le processus d’approbation des médicaments, d’introduire de nouveaux mécanismes pour lutter contre les pénuries de médicaments et de permettre l’extension des achats groupés.

Une adoption du paquet pharmaceutique, une grande avancée pour la santé européenne ! Ce qui permet à tous les Européens d’avoir un accès équitable à des médicaments, sûrs et durables, permet la relocalisation de la production de médicaments en Europe et en encourageant la recherche et l’innovation… 

La pénurie de médicaments qui touche les pharmacies françaises montre comment l’Europe peut concrètement apporter des solutions. La priorité : renforcer notre souveraineté et protéger la santé de nos concitoyens.  Jean-Louis Matéos

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *