Opération « Vagues bleues »
La région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine a reconduit l’opération d’envergure de sécurité des mobilités réalisée sur les douze départements de la région baptisée « Vagues bleues ».
En Lot-et-Garonne, plus de 60 gendarmes ont été mobilisés simultanément en plusieurs points du réseau routier et autoroutier le mardi 13 juin de 17 heures à 21 heures.
Les dégradations manifestes de certains comportements routiers comme la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants ont été les cibles privilégiées de cette opération, le risque d’accident étant multiplié jusqu’à 8 fois en état alcoolique.
L’objectif principal de l’opération zonale était d’identifier et de sanctionner les comportements routiers délictueux à l’approche de l’été, en ciblant les infractions les plus graves et génératrices d’accidents (stupéfiants, alcool, vitesses excessives, distracteurs, priorités…), afin de marquer les esprits et maintenir la pression sur les conducteurs les plus récalcitrants. Les moyens spéciaux (équipes cynophiles, hélicoptères…) ont été engagés massivement pour mener à bien l’opération « Vagues Bleues » dont l’objectif consiste à endiguer une tempête accidentologique engendrée par le non-respect des règles de conduite au volant. En Lot-et-Garonne, « contrôler pour protéger » est important, au regard de la hausse des accidents mortels constatés depuis le début de l’année. 514 conducteurs ont été contrôlés. 2 conduites sous stupéfiants ont été relevées, 9 excès de vitesse (dont 1 automobiliste dont la vitesse relevée était de 139 km/h sur une route limitée à 80 km/h) et 17 utilisations du téléphone au volant, mais aucune alcoolémie n’a été constatée.