Tribune libre

 » Remettre du Bleu  » sur la voie publique

Emmanuel Macron promet une vague bleue sécuritaire pour faire face aux tempêtes et rassurer les citoyens. © Pixabay

La sécurité des Français en version 2.0 plus proche des territoires

 

Le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi)*  doit fixer les orientations de la politique du gouvernement en matière de sécurité, avec une enveloppe de 15 milliards d’euros supplémentaires pour la durée du quinquennat.

Emmanuel Macron avait promis de « remettre du bleu » sur la voie publique. C’est le premier objectif de cette Lopmi avec la création de 11 unités de forces mobiles et 200 nouvelles brigades de gendarmerie.

De surcroît, on peut remarquer, notamment, le renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes (avec le doublement à 4 000 du nombre d’enquêteurs spécialisés dans les violences intrafamiliales).
L’objectif avéré est de doubler la présence des forces de l’ordre sur le terrain d’ici 2030.

Pour rendre cette présence possible, notamment en évitant à nos forces de sécurité intérieure des charges administratives indues, la Lopmi investit massivement dans le numérique en lui consacrant 7,5 milliards d’euros : lutte contre la cybercriminalité, procédures pénales (enregistrement des plaintes, auditions…) numérisées, le dispositif 17 cyber, un numéro d’urgence destiné à prendre en charge les cyberattaques, renforcé par le recrutement de 1 500 cyberpatrouilleurs, sensibilisation des entreprises aux risques de la cybercriminalité, etc.

Je me réjouis personnellement de la mise en place de cette loi de programmation que nos concitoyens appelaient de leurs vœux depuis des années. Elle permettra une orientation pluriannuelle des dépenses de l’État à l’image de ce qui a été fait pour nos Armées. C’est le moyen le plus efficace pour sanctuariser les investissements à réaliser au sein de nos forces de sécurité intérieure dans toutes ses composantes, de la Police à la Protection civile. Jean-Louis Matéos

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *