Citoyenneté Société

Thomas Zamboni : « Ce n’est pas un label en chocolat » !

Présentation du label et du diplôme par Thomas Zamboni, adjoint au maire délégué à la participation citoyenne et à la vie des quartiers. © Véronique David

Présentation du label « Ville Citoyenne »

Le 6 février dernier, la ville d’Agen était labellisée « Ville Citoyenne », fruit d’actions et de valeurs portées par la commune depuis la mise en place en 2022 du label « Ville Citoyenne » initié par l’association nationale « Empreintes citoyennes », bénéficiant du haut patronage de la Présidence de la République. La cérémonie de remise de label s’est déroulée le 9 avril au Palais du Luxembourg avant la présentation officielle agenaise, le 29 mai dernier, salle des Illustres de l’hôtel de ville en présence de Jean Dionis, maire d’Agen, Thomas Zamboni, adjoint au maire délégué à la participation citoyenne et à la vie des quartiers et de Claire Rives, conseillère municipale déléguée à la vie des quartiers.

Près de 350 communes françaises ont déposé leur dossier de candidature avant le 15 octobre 2023 pour espérer obtenir ce précieux label. Le comité d’étique de l’association a considéré comme recevable 117 dossiers étudiés entre octobre 2023 et janvier 2024. Seules 27 communes, dont la ville d’Agen, ont été distinguées. La ville a été admissible à l’oral le 24 janvier dernier, avec Philippe Bolo, député de la 74ème circonscription du Maine-et-Loire. 7 piliers (compréhensible, transparent, collaboratif, solidaire, valorisant, inclusif et engagé) sont déclinés en 21 enjeux et 63 objectifs. Le comité d’éthique d’ « Empreintes Citoyennes » a analysé les dispositions et les actions découlant de ces enjeux et de ces objectifs pour attribuer ce label. Il n’est pas obligatoire de s’engager sur ces 7 piliers pour obtenir cette labellisation. Rappelons qu’une « ville citoyenne » œuvre en faveur de la participation, de l’éducation et de l’engagement des citoyens, pour dynamiser la culture et l’action citoyennes.

Le diplôme du label « Ville Citoyenne » 2023 a été signé par Julien Goupil, fondateur de l’association « Empreintes Citoyennes » et Patrick Norynberg, président du Comité d’Éthique d’ « Empreintes Citoyennes ». © Véronique David

 

« Les quartiers, c’est de la citoyenneté, estime Thomas Zamboni qui a annoncé la sortie prochaine d’une charte de citoyenneté. Ce n’est pas un label en chocolat. Agen est la première ville du Lot-et-Garonne à l’obtenir. Ce label est une vraie fierté ! »

Jean Dionis s’est montré catégorique : « Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers ! Il faut lancer une réflexion. Les quartiers, c’est un long chemin. Comment transformer et faire vivre cela ? Comment aller plus loin ? Il faut faire un gros effort sur la propreté.  Je remercie aussi les quartiers qui ont adopté le dispositif Ninaa (pour lutter contre l’isolement des seniors et plus particulièrement des plus de 80 ans, Ndlr). À Agen, on fait attention à nos anciens, on fait attention à nos voisins ! »

Les communes peuvent candidater à cette labellisation sur : www.ville-citoyenne.fr

Pour en savoir plushttps://empreintes-citoyennes.fr/demarche-villages-et-villes-citoyennes/

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *