Recueillir le retour d’expérience des patients pour améliorer ses parcours d’hospitalisation : n’est-ce pas légitime ? C’est dans ce cadre que l’ensemble des patients ayant été hospitalisés en ambulatoire sur le 1ᵉʳ trimestre 2023, ont reçu une invitation à cette première « Assemblée des Patients » de la Clinique Esquirol-Saint-Hilaire pour échanger avec les professionnels de l’établissement sur le vécu de leur journée d’hospitalisation au sein de l’établissement.
Une vingtaine de patients ainsi que Jean-Bernard Ferrand et Jean-Luc Alonso, représentants des usagers, ont répondu favorablement à cette invitation et ont pu s’exprimer autour de partages d’informations sur l’activité ambulatoire de la Clinique, le résultat des questionnaires de satisfaction (indicateurs e-Satis 2023), avec Lionel Combes, directeur de la clinique Esquirol-Saint-Hilaire et Régis Meyran, directeur de l’offre de soins, accompagnés du Docteur Xavier Cuvillier, chirurgien urologue et président de la CME ainsi que de Maryse Labeyrie, responsable de la Qualité et Gestion des Risques.
Nombre de points ont été abordés, comme l’information reçue avant l’hospitalisation et pour le retour à domicile, la gestion de la douleur, la prise en charge, l’écoute, l’inquiétude du patient, l’hôtellerie et la satisfaction globale.
Ce dialogue, affranchi de tout contexte d’hospitalisation, a permis également de renforcer l’information des usagers sur d’autres sujets : l’accès aux soins face à la pénurie de professionnels de santé, l’accès aux soins d’urgence….
Comme le soulignait le docteur Xavier Cuvillier, « Nous ne pouvons plus intervenir sur votre journée d’hospitalisation, mais nous avons besoin de vous pour améliorer les parcours d’hospitalisation des patients à venir ».
Ce moment convivial, de partage sur des points positifs et à améliorer, sera réitéré tous les semestres.