Médecine classique Santé

Des bougies, de la poésie et du rugby pour « Mai en Bleu » !

Le rond-point du Pin, joliment décoré d’un géant ruban bleu et blanc en bois, pour sensibiliser les automobilistes à la Sclérose en Plaques. © Véronique David

Journée Mondiale Contre la Sclérose en plaques

Caroline Lafargue Bougnague, référente départementale SEP à APF France Handicap organise une après-midi autour de la Sclérose en plaques, jeudi 30 mai de 16 heures à 19 heures au Square du Pin, en partenariat avec la ville d’Agen, APF France Handicap, l’Agglomération d’Agen, le Rugby Santé 47 et Tous ensemble contre la Sclérose en Plaques, dans le cadre de l’opération Mai en Bleu.

La Sclérose en Plaques, c’est en mai où l’on en parle le plus lors du mois qui lui est dédié, l’occasion pour les bien-portants de rencontrer et d’échanger avec les personnes atteintes de cette maladie auto-immune attaquant le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière, une maladie à ses tout débuts invisibles, mais qui peut devenir très vite handicapante au quotidien, une souffrance invisible, silencieuse qui n’en est pas moins réelle.  

Caroline a concocté pour le public un petit programme mêlant sport-santé et arts, ces derniers étant reconnus comme stimulateurs des neurones miroirs, des émotions, de la motricité et redonnant du sens à une vie devenue parfois bien compliquée. Au menu de ces festivités : une performance street art d’Ulysse, la découverte du rugby santé grâce à un stand de sensibilisation aux bienfaits du sport par l’association « Rugby Santé 47 », un duo chants et poème avec Clara et Cléa et des bougies flottantes pour illuminer d’espoir le cœur des personnes en situation de souffrance et répandre une lumière de bienveillance chez tous les bien-portants qui ont insuffisamment conscience du fait que la santé est le bien le plus précieux que nous possédons.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *