Energie

Vers une économie plus verte et circulaire

De gauche à droite : Frédéric Péchavy, Alexia de Brondeau et Yannick Villeneuve au siège de la CCI 47 située 49, route d’Agen à Estillac. © CCI 47

Forum Énergie II : « Décarbonation : enjeux, obligations, solutions et aides »

L’équipe de la CCI de Lot-et-Garonne constituée par Frédéric Péchavy, son président, Yannick Villeneuve, son directeur général et Alexia de Brondeau, directrice du pôle Expertise et Conseil a présenté le second forum Energie qui se déroulera vendredi 22 mars de 8 h 30 à 17 heures à Agen Agora (Centre des congrès). Cet événement s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques privés et publics, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités.

Face à la hausse des prix de l’énergie et à la montée en puissance du dispositif France 2030, la CCI de Lot-et-Garonne et ses partenaires avaient lancé le premier Forum Énergie en juillet 2022, un événement opérationnel avec l’ensemble des fournisseurs et des apporteurs de solutions. L’objectif était d’accompagner les chefs d’entreprise en matière de transition énergétique, de les aider à trouver des solutions pour gagner en performance et réaliser des économies.

Les axes abordés étaient orientés autour des sources d’énergie, de la mobilité et de la consommation / achat d’énergie. L’événement avait réuni plus de 200 participants.

Une seconde édition pour relever le défi de la décarbonation

« L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et montrer qu’il existe des solutions en local pour accompagner les entreprises vers la décarbonation »  a déclaré Frédéric Péchavy.

Transition énergétique, décarbonation… Quels sont les enjeux ? Comment mettre en place concrètement les obligations ? Quelles sont les aides et les solutions pour les entreprises et les collectivités ?

Pour répondre à ces questions et rencontrer l’ensemble des partenaires et apporteurs de solutions, la CCI de Lot-et-Garonne et ses partenaires proposent une seconde édition du Forum Énergie dédié à la décarbonation, le 22 mars prochain à Agen Agora.

Cet événement s’inscrit dans le déploiement de la stratégie nationale bas-carbone voulue par la France pour lutter contre le changement climatique. Cette ambition recouvre deux objectifs majeurs, atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et réduire l’impact carbone des Français. Une démarche indispensable pour être cohérent avec les engagements pris par la France dans le cadre de l’accord de Paris, et qui est en ligne avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Ces mesures sont autant d’exigences que d’opportunités. Elles poussent à innover, à repenser nos modèles économiques et à investir dans des solutions durables. Elles encouragent à collaborer, à partager nos connaissances et à créer des partenariats qui favorisent la transition vers une économie plus verte et circulaire.

L’enjeu de ce Forum est ainsi de permettre aux collectivités et aux entreprises de :

  • s’informer sur les enjeux de la décarbonation ;
  • mieux comprendre la feuille de route dédiée à la transition énergétique ;
  • bénéficier de conseils d’experts dans leurs démarches ;
  • trouver des solutions opérationnelles en rencontrant des apporteurs de solutions de dimension internationale, nationale et locale.

« Il s’agira d’un forum B2B (les clients sont exclusivement des professionnels, ndlr). Les entreprises, les collectivités et les partenaires issus de la production d’énergie, du transport, de l’éco-construction, de la construction à ossature bois… proposeront des solutions d’innovation » a expliqué Yannick Villeneuve.

En tout, près de trente partenaires seront présents sur cette journée. Après une première partie de matinée en plénière, les participants pourront rencontrer les exposants au salon pour découvrir les dernières technologies, les solutions innovantes et les partenariats stratégiques qui peuvent les aider à concrétiser leurs projets de décarbonation : Babcock Wanson, EDF, l’Agglomération d’Agen, Crédit Agricole d’Aquitaine, Idex, Eurovia, Optim’Enr, SBSR, GRDF, Sem Avergies, Enedis, Maisolia, Fonroche Lighting, Agence d’architecture François de LA SERRE, Badie, Péchavy Energie, SG Sud-ouest, Reden, Gascogne Environnement…

Une journée opérationnelle

La réalisation d’un Bilan Carbone est obligatoire pour Les entreprises de plus de 500 salariés (ou plus de 250 salariés dans les DOM), les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, les établissements publics et les services de l’État de plus de 250 agents ainsi que les entreprises bénéficiant du Plan France Relance possédant entre 50 et 250 salariés et plus de 250 salariés.

« La CCI présentera toutes les aides de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a annoncé Frédéric Péchavy. Il n’y a pas d’enjeux financiers pour les entreprises, mais plus nous irons dans le temps et plus il y aura d’obligations ».

Le Forum sera organisé autour de deux temps forts :

– « les enjeux de la décarbonation » de 9 heures à 11 heures pour s’informer avec une intervention du préfet pour rappeler la feuille de route, une conférence d’un expert de l’INEC (Institut National de l’Économie Circulaire) ainsi que deux tables rondes « enjeux de production et de transport » et « les solutions et les aides ».

– un salon des exposants de 11 heures à 17 heures pour échanger, rencontrer des partenaires et trouver des solutions autour de la consommation, des process, de l’éco-conception, conseils, retours d’expérience…

Un cocktail sera servi à 12 h 30 et facilitera les échanges.

La participation est gratuite. L’inscription s’effectue auprès de la CCI de Lot-et-Garonne par téléphone au 05 53 77 10 00, par mail à com@cci47.fr ou via le site web cci47.fr.

Pour aller plus loin → https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/bilan-carbone-entreprise-guide-complet

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *