Cérémonie de remise de fanion des stagiaires du centre de Préparation Militaire Marine d’Agen
Les 21 stagiaires du centre de PMM d’Agen Commandant Bouan ont fièrement reçu la garde de leur fanion, véritable distinction symbolisant le début de leur engagement le 21 octobre dernier, sur la place d’Armes de la caserne Toussaint, abritant le 48ᵉ régiment de Transmissions, en présence d’autorités civiles et militaires ainsi que de leurs familles respectives. Le capitaine de corvette de réserve Richard, adjoint délégué des centres de Préparation Militaire Marine en Nouvelle-Aquitaine, a présidé cette remise de fanion avec le chef de centre de la PMM d’Agen, l’enseigne de vaisseau de 1ʳᵉ classe de réserve Bruno.
L’uniforme rend digne et exigeant. Et ce ne sont pas les 14 garçons et les 7 filles de la nouvelle promotion (pas encore baptisée) de la PMM Commandant Bouan qui prétendront le contraire. En choisissant d’intégrer la Préparation Militaire Marine d’Agen, ils savent qu’ils auront le devoir de porter haut la devise de la Marine nationale : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline.
Le stage de la PMM permettra à ces jeunes d’acquérir des connaissances fondamentales ainsi que des valeurs phares de la Marine comme l’esprit d’équipage, la cohésion et la rigueur au cours de 12 samedis entre le 23 septembre, jour d’intégration, jusqu’en juin 2024.
Les temps forts de cet apprentissage
Une immersion de cinq jours au cœur de la base navale de Brest permettra aux jeunes stagiaires de découvrir les bâtiments de la Marine nationale, avec, peut-être, une visite de sous-marin. « Avec un lever à 6 heures et un coucher entre 22 et 23 heures, ils vont pouvoir se projeter et discuter avec les futurs marins » annonce le chef de centre Bruno de la PMM d’Agen. Parmi les autres temps forts, une initiation au tir réel avec des armes militaires, une formation aux gestes de premiers secours (certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1), le passage du permis côtier (comprenant des initiations à la manœuvre et à la navigation) et la participation aux cérémonies du 11 novembre (une partie assistera à la cérémonie place Armand Fallières à Agen et une autre à la cérémonie de Villeneuve-sur-Lot, qui honorera la mémoire du Chef de bataillon Clément Frison-Roche, 5ᵉ régiment d’hélicoptères de combat, mort pour la France, tué au Mali le 25 novembre 2019 en opération lors d’une action visant un groupe armé terroriste au sud d’In Delimane dans le Liptako), du 8 mai et du 14 juillet. « En juin, la cérémonie de remise des diplômes est aussi un moment très important » précise le chef de centre de la PMM d’Agen.
Une PMM bien ancrée depuis cinq ans en terre agenaise
« La PMM d’Agen a pris naissance en 2019 sous mon impulsion, rappelle le capitaine de corvette de réserve Richard. Je tenais impérativement à ce que cette PMM émerge en Lot-et-Garonne, car c’est une terre de marin. En rejoignant la PMM, vous avez fait don de votre engagement. L’engagement n’est pas un mot, c’est un acte… Vous participez à la cohésion et à la construction nationale et vous pouvez en être fier ». L’ancre de la Marine stabilise un navire. « Si un maillon de la chaîne se casse, le bateau part à la dérive » puis, s’adressant aux parents : « À la fin de l’année, vous les trouverez changés. Ils auront acquis une discipline d’esprit. Ils auront l’honneur de se regarder dans la glace et de se dire : « Je suis fier de ce que je suis ». Vous aurez une année chargée et il faudra travailler. Vous obtiendrez un diplôme qui vous servira. Dans la vie, il faut donner, travailler pour y arriver » ! Le chef de centre de la PMM d’Agen ne manqua pas de remercier le 48ᵉ régiment de Transmissions « sans lequel nous ne pourrions exister ».
Des réservistes très investis auprès des jeunes
Le lieutenant-colonel Laurent Reyssier, nouveau délégué militaire départemental adjoint, ancien officier des sapeurs-pompiers de Paris, ne comprend que trop bien ce qui se passe en ce moment dans la tête de ces jeunes : « J’ai commencé ma carrière par une Préparation militaire Terre. Je félicite ces jeunes qui ont décidé de faire ce choix et après, il y a un choix de vie. Je vous souhaite le meilleur et faites le bon choix » ! Les jeunes stagiaires ont ensuite entonné l’hymne de la Marine nationale avant que le chef de centre ne présente aux familles les instructeurs qui l’accompagneront dans sa mission : le maître principal Yannick, le capitaine d’armes Christophe, plus familièrement nommé « Bidel », le premier maître Laurent (absent ce jour-là) ainsi que le quartier-maître de 1ʳᵉ classe Chloé, qui s’occupera d’une partie administrative. Ce personnel de réserve mettra son temps libre au service des jeunes. Comme le rappelle le capitaine de corvette de réserve Richard : « La Réserve donne de son temps pour aider, partager et transmettre » afin de faire de ces jeunes, des hommes d’honneur et de valeur.
2 Commentaires