111ème édition du Tour de France. Départ de la 13ème étape Agen-Pau
Vingt ans après son dernier passage, le mythique Tour de France a effectué une nouvelle escale à Agen, vendredi 12 juillet, avant de regagner Pau. Un moment historique (re)vécu dans la liesse pour les passionnés de la petite reine, sous la houlette de la société Amaury Sport Organisation et en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, de Jean Dionis, maire d’Agen, sans oublier Alain Klajman, son adjoint aux Sports.
J moins rien. On y est. La fameuse boite du compte à rebours installé place Jasmin affiche désormais un beau zéro. Il n’est pas encore 9 h 30 que le public chemine déjà vers le village animation, implanté éphémèrement au péristyle du Gravier qui a proposé de nombreuses animations gratuites autour du « podium signature » qui a vu défiler les stars du cyclisme international et au sein duquel l’on pouvait pédaler afin d’offrir des kilomètres à une association de lutte contre le cancer. C’est cela aussi le sport : l’esprit d’équipe, la solidarité, y compris entre sportifs puisque le staff et les joueurs du SUA se sont déplacés pour soutenir les cyclistes et aussi parce que Philippe Sella, l’international de rugby à XV parrainait cette 13ème étape de la Grande Boucle et avait revêtu pour l’occasion, un maillot avec le chiffre porte-bonheur 13.
Une caravane éclectique et plein d’entrain
À l’an 2000, Villeneuve-sur-Lot accueillait la 8ème étape du Tour de France remportée par le hollandais Erik Dekker. Le départ était donné le lendemain, à Agen. Vingt-quatre ans plus tard, la magie opère à nouveau et la moitié des Agenais sont venus assister en direct au départ du peloton de la Grande Boucle. Mais le Tour de France ne serait pas ce qu’il est sans le passage de la mythique Caravane publicitaire du Tour qui partit à 11 h 30 du Gravier, soit deux heures avant celui des coureurs. Comprenez bien : c’est l’unique fois de votre vie où vous regarderez défiler un lion, des bouteilles de bière, des boules de loto, des bonbons, un poulet, des bouteilles d’huiles, les personnes d’Astérix… Panoramix peut se réjouir de ce passage réussi avec forcément des déçus qui n’auront pas pu récupérer les goodies lancés à chaque passage, mais qu’importe. Les étoiles dans les yeux des enfants (et des plus grands) parlaient d’eux-mêmes !
À côté du Tour…
Ceux qui ne rejoignaient pas le village animation pouvaient revivre sur écran géant, installé en face du collège Jasmin, l’avant course en images ou assister à des démonstrations de BMX acrobatique décoiffantes, devant la statue du plus célèbre coiffeur-poète !
À 13 h 30 précise, les 165 coureurs se sont positionnés sur la ligne de départ avenue général de Gaulle, l’occasion de rencontrer Biniam Girmay qui a remporté la 12ème étape du Tour la veille à Villeneuve-sur-Lot, Tadej Pogacar qui conserve son maillot jaune ainsi que ses principaux rivaux Jonas Vingegaaard, vainqueur du Tour de l’an passé, Remco Evenepoel… Les coureurs ont traversé la ville en passant par le boulevard Scaliger, le boulevard Sylvain Dumon, la place du Pin, le boulevard de la Liberté et le Pont de Pierre, 4 kilomètres parcourus en quelques minutes. Il suffisait de suivre du regard l’hélicoptère pour prendre en compte leur positionnement et leur incroyable vitesse avec un rythme moyen de plus de 40 km/heure !
Les festivités ne s’arrêtaient pas pour autant en si bon chemin et après la fermeture du village des animations après le départ des coureurs, chacun pouvait emprunter une direction en adéquation avec ses envies.
Les plus paresseux, désireux de ne pas se déplacer jusqu’à Jasmin, ont pu suivre, sur un écran géant, l’intégralité de cette 13ème étape autour d’un plateau radio animé par 47 FM tandis que les plus assoiffés devaient pédaler pour espérer s’abreuver d’un délicieux jus frais, boulevard de la République et place Wilson, par le biais de deux vélos smoothies. Un espace cyclophone mêlait vélo, musique et théâtre.
Après la fermeture du village du Tour, une partie du public s’est rendue au Vélofest du café-vélo afin de célébrer cette journée. Au programme : retransmission de l’étape du Tour, challenges de Gold Sprint familles ou interclubs (seul ou en équipe, il s’agissait d’enfourcher un vélo fixe type home trainer équipé d’un écran connecté et de battre virtuellement des records), des jeux de société autour du vélo animés par la Brigade d’Animation Ludique, un concours de petits cyclistes, un tournoi de passe à dix à vélo ainsi qu’une course de lenteur à vélo.
Pour clôturer cette journée en beauté, une échappée musicale était proposée, place de la Mairie, à l’occasion d’Agen Village organisé par le Mouvement Jeunesse Monte le Son, en compagnie d’Alyx Dro, un trio vintage composé d’une voix féminine, d’un guitariste et d’un batteur reprenant des standards du Rock’n’roll des années 50, oscillant entre rythmiques swing, voix et mélodies saturées tandis que la Chorba de Raouf empruntait un chemin de sonorités tziganes.
« Le Tour de France, c’est la fête d’un été d’hommes et c’est aussi la fête de tout notre pays, d’une passion singulière française ; tant pis pour ceux qui ne savent pas partager les émotions, les folies, les espoirs. » (Louis Aragon)