Sport

Agen prend le bâton !

Les majorettes Croates lors des championnats d’Europe de 2019 avaient défilé à l’occasion du Pruneau Show. © Véronique David

Championnats du monde de majorettes

Après avoir accueilli les Championnats d’Europe en 2019 et les Championnats de France en 2022, la Ville d’Agen s’apprête à accueillir les Championnats du monde de Majorettes qui se dérouleront les 18, 19, 20 et 21 juillet prochains au Centre Omnisports Jacques Clouché à Boé. Plus de 400 athlètes sont attendues pour concourir dans les catégories traditionnelles, sport et show devant plus d’un millier de spectateurs. 8 pays participeront à cet événement exceptionnel : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Hongrie, la Croatie, la Pologne, la République Tchèque et l’Ukraine…

Les majorettes n’ont rien de désuètes, bien au contraire ! Et c’est la ville d’Agen, qui va, cette année, les mener à la baguette, au sens organisationnel du terme ! Les majorettes ont su s’adapter et se sont modernisées en se vêtissant de manière moins traditionnelle et en évoluant sur des musiques plus contemporaines, voire même, pour certaines, en abandonnant leurs fanfares.

Si toutes les petites filles ont rêvé un jour de devenir majorette, les clubs accueillent désormais aussi des garçons, nommés « majors ».

Défilé de majorettes boulevard de la République à Agen, lors des championnats d’Europe de 2019. © Véronique David

 

L’IAM (Association Internationale du Sport Majorette) soutient les diverses formes de Majorette au niveau international et aide à la reconnaissance de la discipline en tant que sport. Elle est basée en Hongrie et rassemble douze associations nationales. Son comité directeur se compose d’une quinzaine de juges internationaux dont une française, juge nationale à l’AMF.

Chaque année, l’IAM organise un championnat européen et tous les deux ans un championnat du monde. Ces deux compétitions accueillent également une coupe amicale, la « Merry Majorette International Cup » qui récompense les athlètes dans des disciplines à ce jour non-inscrites au programme des championnats.

L’association des Majorettes Françaises (AMF) qui organise ces championnats, regroupe aujourd’hui 15 clubs en France. Elle propose des stages de formations pratiques en bâton, pompons et canne major, des formations pour les encadrants de clubs et organise un championnat national qui permet pour ceux qui le souhaitent de participer aux championnats européens et mondiaux. Son objectif est de devenir la Fédération Française de Majorette afin de faire reconnaître cette discipline comme un sport à part entière et promouvoir la majorette sur le plan international.

Programme du Championnat du monde 2024 des Majorettes

Jeudi 18 juillet  

9h00 – Accueil des délégations au Centre Omnisports Jacques Clouché à Boé

9h30/10h00 – Cérémonie d’ouverture

10h00 – Ouverture du Championnat

10h00/17h00 – Compétition

17h00 – Remise des récompenses du jour

18h45 – Mise en place Parade des délégations en cœur de ville

19h00/20h00 – Parade des délégations jusqu’à la Mairie d’Agen (selon la météo)

20h00 – Présentation des délégations devant le Théâtre Ducourneau et réception à la Mairie d’Agen

Vendredi 19 et samedi 20 juillet 

9h00/17h00 – Compétition au Centre Omnisports Jacques Clouché à Boé

17h00 – Remise des récompenses du jour

Dimanche 21 juillet

9h00/17h00 – Compétition au Centre Omnisports Jacques Clouché à Boé

17h00 – Remise des récompenses du jour

18h00 – Clôture du Championnat et annonce du lieu de compétition pour 2025

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *