Santé

Améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et des familles

Inauguration de la Maison des Usagers par Pascal Blondel, directeur opérationnel CESH. © CESH

Double inauguration à la Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet

Deux cérémonies en une se sont déroulées à la Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet pour inaugurer deux lieux dédiés à améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leur famille : la Maison des Usagers et l’Hôtel de Moyenne Garonne.

C’est accompagné de Madame Aurélie Guillout, directrice adjointe de l’ARS, délégation territoriale de Lot-et-Garonne, de Nadège Lauzzana, adjointe au maire d’Agen en charge de la santé et salubrité publique et de la délégation politique de santé à l’Agglomération d’Agen, de Jean-Bernard Ferrand et Jacques Tregoat, représentants des usagers de la Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet (CESH), que Pascal Blondel, directeur opérationnel CESH, a coupé le traditionnel ruban tricolore, geste hautement représentatif de l’engagement de tous sur notre territoire de santé, et ce, à deux reprises : l’une pour l’Hôtel de Moyenne Garonne et l’autre pour la Maison des usagers.

Enjeux et pratique de la Maison Des Usagers

Une maison des usagers est un espace d’accès libre et gratuit dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité réunissant des associations partenaires de l’établissement. Lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information, il est ouvert aux patients ainsi qu’à leurs proches et même aux personnes extérieures à l’établissement.

Ce type de dispositif donne un contenu concret à la notion de démocratie sanitaire développée dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le terme « usagers » fait référence indistinctement à trois types d’acteurs : « les usagers », c’est-à-dire le malade, la personne hospitalisée ou le proche ; « les représentants des usagers », nommés officiellement et présents dans les instances hospitalières ; « les associations » ou les collectifs d’associations ou d’usagers.

La création d’un tel dispositif est le fruit d’un projet politique de l’établissement, porté par la direction, la communauté médicale et paramédicale. Il a pour mission de favoriser le passage d’une expression individuelle du malade et de ses proches, à l’expression collective des usagers, par la présence et l’intervention d’associations, collectifs ou groupes d’usagers. La dimension collective de la parole des usagers est une nécessité additionnelle de l’expression individuelle du malade en complément de la Commission Des Usagers et de la Qualité de la prise en charge, les Représentants des Usagers faisant l’interface.

Située dans le hall des consultations de la Clinique Esquirol Saint Hilaire, la MDU accueille les usagers depuis le mois d’octobre 2023, dans le respect d’une charte d’engagement signée par les associations partenaires. Chaque intervenant communique le temps de présence souhaité au secrétariat de direction pour l’établissement du planning d’occupation. « C’est en qualité de bénévole du CC47 (Comité de Cancérologie 47) que j’effectue des permanences à la Maison Des Usagers de la Clinique, a témoigné Maryse Fauge, bénévole du CC47. Ce lieu d’accueil du patient et de son entourage me permet de les rencontrer, d’échanger afin de connaître leurs attentes, leurs besoins ; il me donne la possibilité de les informer sur la vocation de notre association, notre accompagnement, notre offre en soins de support. En un mot, cet espace convivial est un lieu d’écoute ; il donne la parole au patient. »

Coupure de ruban par Aurélie Guillout, directrice adjointe de l’ARS, délégation territoriale de Lot-et-Garonne, avec, à droite, Nadège Lauzzana, adjointe au maire d’Agen en charge de la santé et salubrité publique et de la délégation politique de santé à l’Agglomération d’Agen. © CESH

L’hôtel de Moyenne Garonne, une solution d’hébergement temporaire

Déclinaison de la mesure 17 du Ségur de la santé et recommandée par les Agences Régionales de Santé (ARS) pour fluidifier les séjours tout en augmentant le confort des patients, l’hôtel hospitalier est un hébergement temporaire non médicalisé réservé par le chirurgien ou le spécialiste par le biais d’une prescription. La réservation se fait lors de la pré-admission ou en fin de séjour d’hospitalisation.

Les conditions d’accueil en hôtel hospitalier dépendent de critères d’éligibilité liés au patient et de critères liés à l’indication de prescription de l’hôtel hospitalier si la prestation d’hébergement temporaire est programmée dans le cadre du parcours de soins du patient, dans le cas de soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée et dont le maintien à proximité de l’établissement de santé est nécessaire. Aucun soin ne peut être réalisé dans ce lieu d’hébergement temporaire par l’établissement de santé, excepté ceux réalisés en situation d’urgence.

Le patient bénéficiant de cette prestation peut partager sa chambre avec un accompagnant. La nuit à l’hôtel hospitalier est facturée selon la formule de prestations hôtelières de confort et de qualité choisie et un forfait financé par l’assurance maladie est pris directement en charge à concurrence de 80 euros.

Situé au 3ème étage de la Clinique, l’hôtel de Moyenne Garonne a ouvert ses portes en 2023 et propose cinq chambres. Dans chaque chambre, le service d’hôtellerie offre un confort calqué sur un hébergement étoilé complémenté de prestations optionnelles pour un séjour en toute sérénité. Un espace restauration est à disposition pour la prise du repas du soir et du petit déjeuner.  » Dans un monde de plus en plus rapide, a souligné Pascal Blondel, l’accès à l’hôtel hospitalier permet un accueil serein et confortable la veille ou lors de la sortie d’hospitalisation, véritable pause et havre de paix. « 

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

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