Solidarité / Humanitaire

Bernard Goutta : « Il n’y a pas de petits gestes »

Une quinzaine de bénévoles et des rugbymen, sur le départ devant le stade Armandie, avant de prendre la route pour le Maroc afin d’apporter des fournitures et de participer à la reconstruction des villages ravagés par le séisme. © Hamza Chaouky

Convoi humanitaire au Maroc

Face au séisme meurtrier qui a durement frappé le Maroc le 8 septembre dernier, et plus particulièrement le Haut-Atlas, les initiatives se multiplient, à l’instar de celle de l’association « Demain C Maintenant », présidée par Amine Fekar, chargée de récolter des dons pour le Maroc, avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles. Amine Fekar sollicité l’aide de Karim Mobarak, administrateur du SUA LG, qui a décidé d’organiser un convoi humanitaire en partance vers le Maroc avec une quinzaine de bénévoles, afin de fournir une assistance d’urgence et de contribuer à la reconstruction des zones touchées. L’association et les bénévoles ont été reçus par Bernard Goutta, ancien joueur de rugby à XV à USA Perpignan, désormais entraîneur au SUA LG. Le départ du convoi s’est effectué dimanche après-midi au stade Armandie.

L’association « Demain C maintenant » présidé par Amine Fekar, a récolté des dons dans le local du club de foot de la cité Montanou grâce au soutien d’une cinquantaine de bénévoles. « Le local est aujourd’hui plein à craquer, annonce Amine Fekar. Baya Kherkach, adjointe au maire, chargée du lien entre les associations du collectif « Solidarité Maroc » a remis les clés d’un local plus spacieux, situé au 84, avenue Jean Jaurès (le même que celui qui avait été utilisé par « Les amis de l’Ukraine ») aux associations « Demain C Maintenant », « La Porte Ouverte » et « Soutire du cœur » ainsi qu’au restaurant l’Escale au Maroc pour venir y déposer des dons et assurer une permanence.

Des bras et des mains intergénérationnels

Aujourd’hui, « nous ne pourrons plus parler d’un manque de solidarité, souligne Amine Fekar, car les jeunes de l’agenais et du Lot-et-Garonne se sont beaucoup impliqués. Nous avons aussi collecté des dons en provenance de Nouvelle-Aquitaine, de tout le Lot-et-Garonne et des départements limitrophes comme les Landes et le Gers ». Deux semi-remorques des Transports Pontarini et trois fourgons de Longhi béton, sont partis du stade Armandie, le 17 septembre dernier, pour rejoindre le Maroc. Une quinzaine de volontaires, compétents sur le terrain, aideront à la distribution et participeront à la reconstruction. La distribution dans les petits villages meurtris s’effectuera avec l’aide des petits fourgons.

« Je dis toujours qu’il n’y a pas de petits gestes, il n’y a que des gestes qui aident et qui sauvent des vies » a déclaré Bernard Goutta.

La solidarité et la générosité forment un bien joli couple ! © Hamza Chaouky

Des dons plus ciblés

La collecte humanitaire ayant largement dépassé toutes les attentes, les associations doivent désormais cibler leurs dons et n’acceptent plus les vêtements, les chaussures et la nourriture, alerte Amine Fekar. Par contre, sont les bienvenus des dons numériques (notamment des tablettes pour la rentrée scolaire), énergétiques (groupes électrogènes, lampes, piles, bougies, réchauds…), des fournitures scolaires (cartables, cahiers, stylos, crayons…), des produits à usages médicaux (compresses, désinfectants, pansements, paracétamol…), des couettes, des produits d’hygiène (couches, serviettes hygiéniques), de l’outillage (pelles, pioches, casques, masques, gants, cordes, lunettes de protection…) et surtout, des dons financiers afin de financer les trajets et les tablettes numériques.

Le SUA LG et l’association « Demain C Maintenant » remercient tous les acteurs de ce projet humanitaire dont la municipalité, les bénévoles et les généreux donateurs sans lesquels cette expédition humanitaire n’aurait pu voir le jour.

Contacts

Pour les dons en nature :

Association Azimuths Fondation – 06.69.53.82.81 / azimuths.fondation@gmail.com

Association « La Porte Ouverte » – 07.86.77.77.73 / 06.13.22.80.72 / associationlaporteouverte@gmail.com

Plusieurs acteurs collectent également des dons financiers :

Association Demain c’est Maintenant – 07.60.32.75.70  demaincmaintenant47@gmail.com

Association Demain c’est Maintenant – 07.60.32.75.70  demaincmaintenant47@gmail.com

IBAN : FR 76 1330 6003 2223 3716 592

BIC : AGRIFRPP833

Des cerfas de défiscalisation seront remis aux généreux donateurs.

Tél. : 07 60 32 75 70 / Mail : demaincmaintenant47@gmail.com

La Croix Rouge Française – 05.40.40.19.02 / dt47@croix-rouge.fr

Association « Le sourire du Cœur » – 07.82.24.79.06 / lesourireducoeur47@gmail.com

Opérations de Transports

Le Secours Populaire Agenais (05.53.47.41.54 / contact@spf47.org) se tient à la disposition des associations locales pour effectuer des opérations de transport.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *