Société Solidarité / Humanitaire

Quand des bienfaiteurs portent l’Atlas sur leur cœur…

Les membres de l’association « Solidarité Séisme Atlas » réunis jeudi dernier, place Jasmin autour de Sonia et David Bonnet (premier rang au centre). © Véronique David

Association « Solidarité Séisme Atlas »

Sous les décombres, des êtres chers, des souvenirs… toute une vie à reconstruire. © Anne-Marie Sireix

 

L’association « Solidarité Séisme Atlas » présidée par David Bonnet, gérant de l’enseigne « Cheminées Philippe Cuisines et Bains Bonnet » élabore des soutiens à destination des Marocains de l’Atlas touchés par le séisme du 8 septembre dernier. Après s’être rendu sur les lieux avec son épouse et quelques amis afin d’apporter leur aide à une population durement touchée par cette catastrophe naturelle, le couple organise une mission humanitaire. Prochain départ programmé le 1ᵉʳ décembre prochain.

La plus belle des récompenses, voir les enfants sourires malgré l’horreur. © Anne-Marie Sireix

 

Cela fait 28 ans que David et son épouse Sonia se rendent plusieurs semaines par an au Maroc. C’est donc tout naturellement qu’ils s’y sont envolés, le 16 septembre dernier, pour venir en aide à la population meurtrie par le séisme du 8 septembre.« La première urgence a été de retrouver et sortir les corps des tas de gravats, mais les besoins en nourriture et autres nécessités de la vie se sont immédiatement fait sentir, car il ne restait plus rien » a confié David Bonnet. Il repart le 1ᵉʳ décembre prochain pour une mission humanitaire plus coordonnée, composée d’un médecin (Michel Petitot), d’une infirmière (Muriel Cancel) et d’une logistique d’assistance (Sonia et David Bonnet, Anne-Marie Sireix et Daniel David). Tous ces bénévoles paieront à la fois leur voyage et leur hébergement.


La petite équipe achètera sur place le nécessaire correspondant aux besoins réels et identifiés tant au niveau médical et pharmaceutique qu’au niveau de l’outillage mutualisé pour la reconstruction, des besoins en produits d’hygiène et pédiatrique ainsi que du nécessaire à la vie courante.

Organisation de la distribution avec les hommes du village.© Anne-Marie Sireix

 

« Notre projet est d’intervenir dans le temps sur le village de Tougga el Khair Anougal proche de l’épicentre du séisme dont la population est passée de 650 habitants à 250 », explique David qui évalue les besoins budgétaires entre 20 000 et 25 000 euros pour mener à bien leurs nobles missions*.

Daniel David et Anne-Marie Sireix tenant un enfant berbère dans ses bras devant le tag de bienvenue, une famille ayant inscrit leurs prénoms respectifs sur les murs d’une maison détruite.© Anne-Marie Sireix

 

L’association « Solidarité Séisme Atlas » n’apportera pas qu’un soutien matériel et logistique, mais aussi de la chaleur humaine, de l’empathie et de la bienveillance auprès d’une population endeuillée, qui, pour se reconstruire, devra faire preuve de résilience et de lutte, à l’instar du titan Atlas, condamné à porter le poids du monde sur ses épaules. Mais, contrairement à Atlas, ils ne sont pas seuls à livrer ce dur combat et peuvent compter sur le soutien indéfectible d’hommes et de femmes de bonnes volontés, comme en témoigne le logo de l’association représenté par une main bracelet aux couleurs du Maroc soutenant l’Atlas et une main protectrice bracelet aux couleurs de la France apportant lumière et chaleur. Construire et se reconstruire Ensemble.

*Cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/solidarite-seisme-atlas

Interview d’Anne-Marie Sireix, secrétaire adjointe de l’association « Solidarité Séisme Atlas »

La richesse des cœurs dans le Rien

« Solidarité Séisme Atlas » est une association humanitaire toute récente ?

Anne-Marie Sireix : Elle est jeune, oui, puisqu’on l’a déclarée le 17 octobre dernier, mais ses racines plus anciennes sont liées aux 28 années de voyages réguliers effectués par la famille Bonnet au Maroc, et plus particulièrement à Marrakech.

Quels sont les objectifs poursuivis par l’association ?

Anne-Marie Sireix : De tous ces voyages sont nées des relations d’amitié si profondes qu’immédiatement après le séisme du 8 septembre, David et Sonia se sont précipités au secours de leurs amis avec une somme d’argent collectée auprès des proches – 5000 euros – qui a servi à la toute première urgence. Après leur retour, ils nous ont conté avec émotion le désastre qu’ils avaient vu. Le projet humanitaire pour aider ces berbères était une évidence et l’association a été montée en un mois pour recevoir des soutiens à ce projet.

Comment êtes-vous entrée dans cette aventure ?

Anne-Marie Sireix : David et Sonia ont voulu nous faire visiter « leur » Maroc. Nous sommes donc allés découvrir les coulisses du tourisme, une semaine en juin dernier. Des paillettes de Marrakech à l’austérité magnifique de l’Atlas, j’ai tissé un lien sincère avec ces gens aussi dignes que sincères. Nous avons été reçus, le jour de l’Aïd El-Kebir, dans une famille berbère qui, pour nous accueillir, avait peint en bienvenue les prénoms Daniel et Anne-Marie sur un mur qui lui est resté debout alors que la maison derrière s’est écroulée durant le séisme. J’étais en « terre inconnue » dans un autre monde où les gens récupèrent l’eau qui a servi à laver les mains, font un feu de camp avec le bois rare et si nécessaire. Il est facile de donner tout quand on n’a rien, mais dans ce rien, il y a la richesse d’un cœur.

Le 1ᵉʳ décembre prochain, vous allez partir en mission humanitaire avec David et Sonia Bonnet. En quoi va-t-elle consister ?

Anne-Marie Sireix : Nous partons à six dont un médecin urgentiste en retraite, Michel Petitot, et une infirmière, Muriel Cancel. Sonia et David Bonnet assureront la logistique avec Daniel David, trésorier de l’association, et moi-même. Je précise que nous payons tous notre voyage et notre hébergement. Sur place, un berbère et un arabe s’enquerront des besoins et nous serviront de traducteurs. Un maçon membre de l’association, Philippe Gomez, nous rejoindra pour apporter son expertise. Nous centrons notre action sur le village de Tougga el Khair Anougal qui a particulièrement été touché par le séisme, pour éviter de nous émietter et être les plus efficaces possible. Nous suivrons ce village dans le temps comme un parrainage.

De combien de personnes se compose l’association ?

Anne-Marie Sireix : L’association est constituée par 15 administrateurs et 86 membres. Nous espérons prochainement atteindre, voire dépasser, une centaine de membres.

Une cagnotte Hello Asso a été montée pour mener à bien toutes ces opérations. Où en êtes-vous et où peut-on vous adresser les dons ?

Anne-Marie Sireix : Nous avons atteint jusqu’à présent 10 000 euros de dons que nous espérons doubler !

Les chèques de dons rédigés à l’ordre de Solidarité Séisme Atlas peuvent être adressés à : David BONNET – 26 Avenue des Acacias – 47550 BOE ou Anne-Marie SIREIX – 42 bis rue de Barleté 47000 AGEN.

Merci à tous pour votre générosité !

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *