Agriculture / Environnement

Créer une vie plus apaisée

Jean Pinasseau (au micro) se réjouit de l'arrivée de ce ban d'allaitement pour permettre aux jeunes mamans d'accomplir ce geste naturel à l'abri des regards.

2ème aménagement de l’aire sportive du parc Pulet-Pompeyrie

Jean Pinasseau, adjoint au maire d’Agen en charge du défi économique, Thomas Zamboni, adjoint au maire, délégué au défi de la participation citoyenne et de la vie des quartiers, Mickaël Geslot, conseiller municipal, référent des Conseils de quartiers n°14, n°17, n°18, n°19, n°20 et n°21 ainsi que Camille Grattieri, cheffe de projet de l’écoquartier Agen-La Villette ont présenté les nouveaux équipements, mobiliers urbains et animations sur l’écoquartier en présence des acteurs et partenaires privilégiés des différents projets.

Après un premier aménagement en deux phases de l’aire sportive du parc Pulet-Pompeyrie de l’avenue Robert Schuman (un parcours sportif gratuit avec des agréés sportifs autour d’une piste d’apprentissage pour faire du vélo et une végétalisation de 78 arbres aux essences variées), un second aménagement axé sur la petite enfance a été présentée le 14 juin dernier au parc Pulet-Pompeyrie. « Nous essayons d’innover, de trouver du confort, de créer une vie plus apaisée, a souligné Jean Pinasseau. Une fontaine à eau a été rajoutée ainsi que de nouvelles tables de pique-nique en matière recyclable et des plaques pour demander aux gens de ramener avec eux leurs déchets malgré les poubelles ».

Ce banc d’allaitement est le premier à être installé en nouvelle-Aquitaine.

Le premier banc d’allaitement de Nouvelle-Aquitaine

Mais l’aménagement phare de ce second aménagement est la création du premier banc d’allaitement public installé en Nouvelle-Aquitaine, préservant l’intimité des mamans et de leurs tout-petits, mais également des papas biberonnant leurs bouts de choux ! Ce banc confectionné par l’association d’insertion sociale et professionnelle « Le Creuset » est composé de deux assises et d’un espace de change, permettant à un accompagnant de s’asseoir auprès de la maman. « L’allaitement est une pratique conseillée par l’OMS, explique Jean Pinasseau mais les mamans ne le pratiquent pas dans l’espace public à cause d’a priori, le regard des autres qui se posent sur la maman qui allaite n’étant pas toujours aimable, ce qui pousse les jeunes femmes à l’isolement qui est le premier mal-être post-partum ». Ce banc apporte plus de facilité, car il n’est pas toujours aisé pour la maman d’allaiter en dehors de son domicile, plus d’intimité pour éviter les regards inquisiteurs et plus de convivialité car cela permet au mari ou à une amie de converser pendant l’allaitement du nourrisson. L’allaitement est un geste naturel qui doit retrouver sa place dans le soin prodigué à la petite enfance.

De haut en bas : le papa de la petite Nicole et la maman du petit Tom, accompagnés par Jean Pinasseau ont accroché une petite pancarte aux arbres que les enfants vont parrainer.

« Un arbre, un bébé » et un webtoon

Cette opération (renouvelée) donne l’occasion de célébrer les récentes naissances dans l’écoquartier et offre la possibilité à chaque enfant né ces trois dernières années de devenir parrain d’un arbre parmi les 78 plantés et de porter un regard sensibilisant sur l’écologie. Le CEDP 47 Centre d’étude et de découverte du paysage a proposé aux apprentis du CFA BTP du quartier d’imaginer La Villette demain. Leurs réflexions ont permis au dessinateur Lucas Corcuera de réaliser un webtoon sur l’histoire et le devenir du quartier La Villette. En collaboration avec l’enseignante Alice Lagadec, la classe de charpentiers, mais également des carreleurs, a participé à l’élaboration de la BD numérique. Découvrez, grâce à Clémentine et sa tablette du temps, l’histoire du quartier de la Villette. L’écoquartier La Villette devrait se doter dans un proche avenir d’un espace coworking en plein air au cœur du parc Pulet et installer des composteurs collectifs au sein de la résidence la Salève, en collaboration avec la ville d’Agen et la Fédération Compagnonnique.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *