Première édition de la journée citoyenne à Agen
Cette première journée citoyenne, organisée le 17 septembre dernier par la ville d’Agen et les conseils de quartier, a permis aux Agenais de se retrouver autour d’activités civiques émulatrices, en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants et de tisser du lien social, une journée réussie qui aura rassemblé plus d’une centaine de bénévoles et une quinzaine d’élus, répartis sur neuf activités tandis qu’une dizaine de bénévoles sont venus animer des stands en lien avec la citoyenneté et les valeurs qu’elle véhicule.
En matinée, la résidence autonomie La Salève fut le point de ralliement de la centaine de bénévoles qui se sont ensuite dispersés pour mener à bien leurs activités et chantiers respectifs : petit bol d’air frais au bord du canal pour nos aînés de la résidence autonomie La Salève en compagnie d’élus et de services civiques, ramassage des déchets par le quartier La Villette en effectuant une marche écocitoyenne accompagnés par deux agents de propreté, création de mains et de pieds sur toute la rue de l’école Gaillard par les enfants bénévoles afin de sécuriser l’entrée de l’école avec un beau totem en forme de crayon, plantation de plans pour embellir la place de Montanou avec des herbes aux agréables senteurs, création de nichoirs à chauve-souris au parc Labesque, afin de lutter contre la prolifération des moustiques.
« Les citoyens donnent de leur temps sur un sujet qui les motive et la ville fournit la logistique, a déclaré Jean Dionis, maire d’Agen. Les impôts, nous n’avons pas envie de les augmenter et nous avons des moyens limités » ! Le bénévolat contribue grandement au bon fonctionnement d’une commune. « Il faut que chaque conseil de quartier réfléchisse déjà à la deuxième édition, a conseillé le maire, sur ce qui peut s’avérer utile à la vie sociale du quartier ».
Le village citoyen ouvrait au public toute la journée et accueillait de nombreux stands dans une ambiance jazzy : Thibault et Thomas, les deux guitaristes du groupe Rue Traverse, venus sans leur contrebassiste Antoine, ont repris les standards des années 30 et 40 du swing et jazz manouche. La Brigade propreté de la ville composée de cinq personnes s’emploie à lutter contre les incivilités. 36 distributeurs de Toutounet sont dispatchés dans la ville, mais il y a encore du travail à faire pour éduquer les maîtres. Il n’existe pas de petites incivilités et la propreté de la ville est l’affaire de tous ! Sur la voie publique, le fait de jeter un mégot ou un chewing-gum, uriner, ne pas ramasser les déjections canines, déposer ses encombrants sans rendez-vous ou ses poubelles en dehors des heures de collecte exposent les contrevenants à une amende de 135 euros. Ne pas nettoyer vos trottoirs pourrait vous coûter 150 euros d’amende et taguer sur la voie publique, 3 750 euros d’amende ! Quelques encombrants sont parfois à déplorer, mais le temps d’attente pour les enlever s’avère parfois très long et toutes les personnes ne sont pas véhiculées pour se rendre à la déchetterie la plus proche.
Nos aînés sont précieux
La ville d’Agen s’est engagée dans la lutte contre l’isolement des plus âgés, en partenariat avec des acteurs locaux. Ainsi, une équipe de jeunes en service civique « solidarité seniors » du centre communal et d’action sociale d’Agen, accompagnés de professionnels et de bénévoles sont allés rencontrer, à leur domicile, des seniors de plus de 80 ans issus des quartiers La Villette, Cathédrale, La Goulfie/Barleté et Préfecture, en vue de recueillir leurs attentes. Ont été recensées 136 personnes sur La Villette (59 visites effectuées), 90 personnes sur le quartier cathédrale (73 visites réalisées), 65 personnes sur la Goulfie/Barleté (53 visites effectuées) et 103 personnes sur le quartier préfecture (49 visites réalisées). Les visites à domicile ont permis d’identifier six principaux besoins : bus à domicile, aide ménagère, espace numérique, potage des repas, activités du pôle services et visites de courtoisie. Fin octobre-début novembre, quatre nouveaux quartiers (indéfinis à ce jour) emboîteront la même démarche. En plus des services civiques, des bénévoles rendent visites aux aînés agenais. À terme, l’objectif à court terme serait de créer un lieu ressources pour les seniors isolés.
Les activités : par quartier ou communes à la ville ?
« Deux ateliers n’ont pas trouvé preneurs : la mise en peinture de barrières et de rambardes au stadium municipal et de tableaux extérieurs à la craie à l’école de Rodrigues, regrette Thomas Zamboni, adjoint au maire, délégué au défi de la participation citoyenne et à la vie des quartiers.
Cette journée aura rassemblé une centaine de bénévoles et une quinzaine d’élus. Les activités qui ont rencontré le plus de succès ont été le nettoyage de la nature et la balade avec les seniors. Il n’y a eu que trois personnes inscrites pour le désherbage du cimetière de Gaillard et six personnes pour le désherbage des voiries dans le quartier Berges de Garonne » précise l’élu. La collecte des déchets dans le quartier de La Villette aura attiré les 50-60 ans, le nettoyage à Rodrigues, les trentenaires, la sécurisation de l’école de Gaillard, surtout les jeunes, à l’instar de l’opération de plantage de plans à Montanou qui aura surtout intéressé les moins de 20 ans. Quant à la balade des seniors, ce sont surtout les quinquagénaires qui ont répondu présents tandis qu’une dizaine de personnes de la tranche des 40-50 ans ont participé à la fabrication de nichoirs pour chauve-souris. Pour l’an prochain, faudra-t-il une activité par quartier ou commune à toute la ville ? Cette réflexion, parmi de nombreuses autres, sera menée au sein des conseils de quartier.
S’engager, sensibiliser et protéger
Parmi les nombreux autres exposants, la protection civique qui a rappelé l’importance de se former aux gestes de premiers secours (la ville, à ce titre, va sensibiliser les agenais qui le souhaitent aux gestes de premiers secours, Ndlr) ainsi que la MAE solidarité qui a confectionné un ludo-kit sur les gestes qui sauvent, destiné aux 7-97 ans ! Le 48ᵉ régiment de Transmissions a présenté la réserve d’active de l’armée de Terre, le Groupement de la Gendarmerie Nationale du Lot-et-Garonne a sensibilisé à l’alcool au volant à travers un parcours ludique (et titubant !) et a présenté le métier de réserviste de la Gendarmerie tandis que le SDIS 47 mettait l’accent sur l’utilité de devenir jeune sapeur-pompier et sapeur-pompier volontaire. Le Blue fox coffee et l’Accorderie présentaient leurs activités associatives solidaires pendant que nos « tricoteuses-papoteuses » mettaient du cœur à l’ouvrage… preuve aussi que l’entraide, la bienveillance, la générosité, le vivre-ensemble et l’Humain ne tiennent pas qu’à un fil !