Inauguration du poste d’îlotage du quartier du Pin à Agen
Le nouveau local des îlotiers du quartier du Pin a été inauguré, le 16 janvier dernier, par Jean Dionis, maire d’Agen, en présence de la commissaire générale Dominique Lasserre-Cussigh, du conseil de quartier « Tous pour Ferry le Pin », d’Elyazide Ismail, chef de service de la Police municipale et Hygiène, d’élus municipaux ainsi que de nombreux riverains et commerçants.
Exit le local de l’association de la pétanque du square du Pin. La nouvelle permanence de la police municipale baptisé « poste d’îlotage » vient d’aménager au 35 place du 14 juillet (à ne pas confondre avec le 35 cours du 14 juillet situé à proximité du cabinet du Docteur Chellier, Ndlr) à côté de la charcuterie Lavergne pour répondre aux sollicitations des Agenais axées sur des problèmes de sécurité et de tranquillité publique, dans un quartier en pleine mouvance et convergence des voies circulatoires où affluent les automobilistes arrivant de Toulouse, Cahors et Villeneuve-sur-Lot.
Classé quartier prioritaire politique de la ville d’Agen, le quartier du Pin* « a tous les atouts et les inconvénients d’un quartier carrefour » reconnaît Jean Dionis, maire d’Agen. Parmi ses atouts, son indéniable activité économique (y compris l’avenue Henri Barbusse) est marquée par ses deux cinémas, ses restaurants, ses deux laveries, son bureau de tabac, ses boulangeries, ses pharmacies, son épicerie, sa restauration rapide, ses banques, son square, ses salons de coiffure, son administration… Mais la vie du quartier est aussi rythmée par de nombreuses problématiques comme la lutte contre la vitesse excessive, la consommation d’alcool et de stupéfiants, de la mendicité agressive, des attroupements de jeunes, du stationnement sur les bandes cyclables, de l’insalubrité et du squat de logements… Le quartier possède aussi un centre de désintoxication rue du 4 septembre et a fait l’objet de plusieurs homicides.
De l’îlotage pour insuffler une nouvelle dynamique au quartier
« La police est l’un des services qui progresse le plus en effectifs » souligne Jean Dionis ; une police municipale de proximité plus que jamais au service de la population, chargée de maintenir une relation de proximité avec les riverains et les commerçants, agir sur les atteintes à la tranquillité publique, les logements squattés et insalubres, sanctionner les infractions au Code de la route. Les îlotiers doivent aussi assurer une mission de renseignements auprès de la police et de la gendarmerie en matière de radicalisation, mais également des habitants du quartier au sein d’un local de 121 m² comprenant une salle d’attente, un bureau et une partie technique à l’étage : « Il faut que les îlotiers puissent informer sur les travaux de l’avenue Jean Jaurès et se renseigner auprès du service technique, estime le premier édile. C’est un chantier qui va perturber le quartier jusqu’en 2025. La ville a retardé les travaux du rond-point de la place du Pin, mais va accélérer ceux de la piétonisation de Jules Ferry. Nous voulons faire un très beau parvis » ! L’avenir de la Halle reste un point de suspension à ce jour…
« Nous sommes très satisfaits que ce poste soit enfin ouvert et cela va beaucoup nous apporter » s’est réjoui Jean-Charles Bonnaire, président du conseil de quartier « Tous pour Ferry Le Pin ».
Les îlotiers seront sur site du mardi au vendredi de 12 h 30 à 20 h 30, mais en demi-effectif les lundis et samedis. La permanence et l’accueil du public s’effectueront du mardi au vendredi de 14 heures à 15 heures et le poste d’îlotage sera joignable au 05 53 69 47 36 – touche 6.
*Sont concernés les quartiers Victor Hugo, Sacré-Cœur, Cathédrale, La Villette et Le Pin.
Bilan des interventions depuis la mise en place de ce poste d’îlotage sur le secteur du PinPlus de 682 interventions ont été réalisées en 2023 dont 288 relatives au stationnement, 32 aux infractions au Code de la route et 2 contrôles de la route ont été effectués. 13 informations ont été transmises à d’autres services. Les îlotiers sont également intervenus dans le cadre de 11 vols, de 8 cas de salubrités sur la voie publique. Ils ont réalisé 5 interventions pour assistances aux personnes, 5 interventions pour comportements dangereux, 5 pour troubles de l’ordre, dans 4 accidents, 3 interventions administratives, 2 différends, 2 périls et 1 incendie. |