Culture / Loisirs

Eclectique, explosive, émouvante et généreuse

De gauche à droite : Florent Bénéteau, directeur du Florida et David Bailly, chargé de communication. © Véronique David

Rentrée du Florida

Le Florida s’apprête à faire sa rentrée musicale, samedi 21 septembre. Florent Bénéteau, directeur du Florida et David Bailly, chargé de communication, ont présenté Les Nouvelles du Florida #63 et lancé sa nouvelle programmation automnale. Pop, rock, électro, bossa nova, rap, musique du monde, punk, métal… se partageront la scène musicale. Attendez vous à des surprises, à de nombreux hors les murs cinématographique, champêtre, scolaire, carcéral et aux incontournables afterworks (les jeudis 26 septembre, 3 octobre, 21 novembre et 5 décembre), apéro-langues (les mardis 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre), actions culturelles avec des scolaires, ateliers du labo, lecture concert (samedi 28 septembre aux Montreurs d’Images avec 1UP Collectif et Jeanne Coquereau) et scène ouverte (vendredi 11 octobre)… une première partie de saison annoncée déjà comme éclectique, explosive, émouvante et généreuse.  

Pour la couverture de ses Nouvelles#63, l’illustrateur Vel s’est inspiré d’une phrase de David Bailly reprenant des mots-clés de la saison. Des mains s’entrelacent, se cherchent, s’éloignent… Outils suprêmes du musicien, elles font et défont les notes, tissent une histoire et nous portent… « Ce qui ressort de cette nouvelle programmation, c’est sa diversité, confie Florent Bénéteau. Beaucoup d’artistes jeunes font partie de cette programmation teintée de partenariats avec des acteurs locaux. La ferme Lou Cornal est un partenaire solide ».

Ouverture de saison avec le groupe « Brama ». © Charline Ventura

 

Las… Initialement prévu et annoncé à la ferme Lou Cornal de Saint-Pierre-de-Clairac, le concert hypnorock de Brama se tiendra finalement au Florida en raison de la météo s’annonçant orageuse samedi. L’ouverture des portes s’effectuera à 20 heures. Le concert se déroulera au rez-de-chaussée du Florida pour préserver le côté intimiste de Lou Cornal. Les bons petits plats de la ferme pourront se savourer sur place.

Guitare, basse, batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, Brama fera valser les clichés, en puisant dans la tradition populaire et les contre-cultures. Expérimental et libre comme l’air, le groupe s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant, où l’on danse avec force sueur et moult rage, pour redessiner les traits d’une poésie orageuse, un DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone. Toujours solaire et hypnotique, Brama vous invite dans une cérémonie à la croisée d’une tarentelle et d’une messe rock’n’roll psychédélique. La vielle à roue en orgue liturgique, la guitare/basse en sujet exorcisé et la voix chamanique, maitresse du culte.

Cette première partie de saison signera le grand retour de FFF ! © Benjamin Loyseau

Le Grand retour de FFF

Cette nouvelle saison signera le retour fracassant de la Fédération Française de Fonk : « Les places se vendent très vite » prévient Florent Bénéteau à l’attention des retardataires qui pourraient fort bien se retrouver orphelin de places ! Marco Prince, Nicolas Baby (Niktus), Yarol Poupaud (ancien guitariste de Johnny Hallyday) et Krichou Monthieu renouent avec la scène grâce à leur nouvel album « I Scream » paru en 2023 (23 ans après leur opus « Vierge »), mix de funk syncopé et de rock métallique, qu’ils présentent en tournée cette année. Ils reviendront au Florida le jeudi 17 octobre après une absence de 28 ans. Retour (forcément gagnant !) aussi pour les frères Saults, Antoine et Greg, qui assureront la première partie de FFF. Ils ont quitté leur terre lot-et-garonnaise il y a cinq ans pour rejoindre celle que l’on surnomme « La Grande fumée » (Londres !). Inspiré de la musique pop des années 70-80 anglicisée,  le duo le plus british du moment, mélange les genres pour offrir au public un véritable show à l’américaine.

Retour de La tournée mercredi 23 octobre, une série de concerts organisés dans cinq départements néo-aquitains (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne et Gironde) représentés par cinq groupes en devenir, choisis par les salles de musiques actuelles. Ce sont les Kowler Rangers, champions de France et vice champions du monde de Beatbox en 2023, qui représenteront notre département cette année !

Saluons aussi le retour de Sou-Ko, composé de Lucas Rizotti (Kora) et Xavier Uters (violon) qui viendront présenter leur dernier concert vendredi 8 novembre, soit dix ans jour pour jour de leur premier concert joué au Florida !  

Un concert unique 100 % Lot-et-Garonne le 12 octobre prochain avec « Ben & Mylène ». © C. Martin

Un concert unique 100 % Agenais avec « Ben & Mylène »

A l’origine,  Ben & Mylène, est un duo musical d’auteurs, compositeurs et interprètes agenais qui offre une pop française groovy et pétillante, évoluant, peu à peu, en un groupe fracassant ! Ils se produiront samedi 12 Octobre  sur la scène floridienne pour un concert exceptionnel, avec, en plus de leurs musiciens habituels (Adrien à la batterie, Manu à la basse, et Damien à la guitare, Maxime Mc Gowan , un guitariste venu de Liverpool et ancien étudiant agenais. D’autres surprises vous attendent ! En amont de ce concert unique et renversant le groupe sera en résidence trois jours dans l’antre du Florida pour affiner chaque détails de ce spectacle musical . Vous trouverez sur la chaîne Youtube du groupe tous les clips et extraits de concerts pour vous mettre l’eau à la bouche.

Pour ouvrir la soirée, les pop-rockeuses  Lilou, Louise et Satine formant le trio Messy Order, créé il y a deux ans dans les cours du Florida, feront trembler la scène avec des influences bien marquées comme Artic Monkeys, Måneskin, Green Day… Les places sont disponible en pré-vente à 12 euros sur le site du Florida ( https://billetterie.le-florida.org/agenda/175-ben-mylene-messy-order?session=175 ) et seront à 14 euros le jour du concert.

De l’émergence à l’inclassabilité

Les six membres du collectif lyonnais Akira & Le Sabbat  forment un tourbillon queer mêlant le rap, le rock, la techno, l’électro… invitant la jeunesse à  recenser ses rêves et ses colères afin de reprendre le pouvoir et définir son avenir. Rendez-vous le samedi 19 octobre  sur la scène du Florida. Une rencontre avec le public sera programmée de 17h30 à 18h30  au bar du Florida, en amont du concert. 97Lovesuicide, nourrit aux musiques extrêmes et aux chansons d’amour, oscillant entre Rap Soundcloud, Emo et musiques électroniques,  assurera  la première partie du collectif.

C’est en 2016 que le bruitiste Jacques sera révélé au public via son live « Phonochose ». S’ensuivront un premier EP intitulé « Tout est magnifique » et « L’importance du vide », album paru en 2022. « Vidéochose 360° » met en musique des sons d’objets du quotidien, des fusées qui décollent, des chiens qui aboient, des bébés qui pleurent…A découvrir samedi 9 novembre  avec  la performance unique TrucSons, fruit d’une collaboration entre le labo du Florida et l’artiste MisériKorg qui joueront le même morceau au sous-sol (version souterraine) et au premier étage (version aérienne).

Le collectif Astéréotypie, né en 2010 au sein d’un institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine),  regroupe des rockeurs atteints de troubles autistiques et fut initié par Christophe L’Huillier, guitariste du groupe et éducateur spécialisé ayant décidé d’animer un atelier d’écriture et de poésie et les écrits de ces personnes atteintes de troubles autistiques se métamorphoseront en chanson que vous découvrirez, à l’instar de « Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme », vendredi 15 novembre.

C’est en 2016 que la mèche musicale d’Audinard s’enflammera pour « Saudade Fez Um Samba » de João Gilberto. A 21 ans, le jeune artiste bordelais cartonne sur Tik Tok  grâce à ses chansons teintées de bossa nova (genre musical brésilien datant des années 50, puisant ses racines dans la samba et le cool jazz) dont « c’est tout moi », son premier titre qu’il présentera, parmi tant d’autres, vendredi 29 novembre.

D’autres moments forts

Nommé dans la catégorie « Album Musique du Monde » lors des Victoires du jazz 2024, le trio Le Cri du Caire formé par le ce poète et chanteur égyptien Abdullah Miniawy, le saxophoniste Peter corser et le violoncelliste Karsten Hochapfel, évolue entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales. Il vous invite à un voyage mystique, portant les espoirs des peuples aux voix muselées, samedi 30 novembre.

Une soirée au profit des Restaurants du Cœur et Relais du Cœur du Lot-et-Garonne sera proposée samedi 7 décembre par les Rockeurs du Cœur : les groupes «  Les Ganaches », « Sélénite » ainsi que « The AA & The Crown ». Le tarif sera un jouet neuf ou en bon état, un chèque cadeau/loisirs pour adulte.

Les métalleux ne seront pas oubliés et clôtureront même ce premier semestre en  beauté avec les groupes Solitaris (première partie) et Rise of the Northstar qui tutoie le hardcore avec des morceaux plutôt râpés. Le groupe, tirant son essence du Shibuya (l’un des arrondissements de Tokyo) des années 80,  revient avec un nouvel opus  saupoudré de grooves, de riffs puissants habillés par le flow de Vithia, sublimés par les solos épiques d’Eva-B, enveloppé dans un univers manga shonen.

Sur la gamme des nouveautés

L’éveil musical à l’attention des tout-petits adopte une nouvelle formule : chaque session sera animée par un artiste professionnel issu de la programmation qui viendra partager son approche et son univers musical. Le Baby Boum du 16 novembre sera animé par Lucas Rizzotti qui racontera une histoire en musique, chantera quelques comptines et ouvrira sa malle aux instruments (comprenant une guitare, des percussions et un balafon) pour former un orchestre éphémère en compagnie des enfants.  

Un projet carcéral sera mené avec le groupe O’O nourri de concerts, de rencontres ainsi que d’ateliers de musique et d’écriture.

La Machine Sonore Infernale s‘envolera pour la capitale du Gard du 16 au 29 décembre, à l’occasion du Festival Open Game Art de Nîmes.

   

Informations pratiques

Concert de Brama et du DJ La petite Populaire → tarifs : 12€/10€/5€.
Billetterie : https://billetterie.le-florida.org/…/21-09-2024-19-30…

Ouverture de l’accueil et de la billetterie du Florida : du mardi au samedi de 13 heures à 18 heures et les soirs de concerts à partir de 20h30.

Site : www.le-florida.org/Mail : accueil@le-florida.org
Informations complémentaires sur : https://www.le-florida.org/evenement/brama/

Le Florida ne possède plus de compte Instagram depuis cet été pour une raison à ce jour toujours méconnue mais reste présent sur Facebook  (lefloridaagen) et sur mastodon.social : @LeFlorida

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *