Politique

Eric Dupond-Moretti : « J’ai toujours dit que la dédiabolisation était une vaste foutaise » !

Allocution du Garde des Sceaux, le 3 juillet dernier, à la rotonde du Stadium. © Michel Lauzzana

Élections législatives 2024. Eric Dupond-Moretti en soutien à Michel Lauzzana

Michel Lauzzana, député sortant de la majorité présidentielle et candidat à sa réélection sur la première circonscription de Lot-et-Garonne, adversaire direct de Sébastien Delbosq, candidat RN arrivé en tête du premier tour des Législatives, a reçu un soutien de poids, mercredi 3 juillet dernier, avec la venue surprise d’Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, venu tracter dans les rues de la ville, échanger avec des commerçants et animer une réunion publique à la rotonde du Stadium.

Le retrait du candidat Paul Vo Van (Nouveau Front Populaire) en sa faveur, a insufflé un vent de confiance chez le député sortant Michel Lauzzana, d’autant plus qu’Eric Dupond-Moretti lui a fait l’honneur de venir le soutenir à J moins quatre du second tour.

Après avoir tracté en cœur de ville, s’être prêté au jeu des selfies et dialogué avec la population, le Garde des Sceaux s’est rendu au Stadium pour une réunion publique qui a rassemblé près de 250 personnes.

« Certains peuvent s’interroger sur la stratégie des désistements au niveau national, a reconnu Michel Lauzzana. Il ne s’agit pas d’une alliance, mais bien de désistements. Nos projets sont différents, mais avec Paul Vo Van, nous partageons des valeurs communes, diamétralement opposées à celles du RN. Quand j’entends leurs propositions sur les binationaux, visant à exclure certains d’entre eux de postes publics, je ne peux qu’être sidéré. Je suis fils d’émigrés. »

Opération tractage et séduction en cœur de ville pour Eric Dupond-Moretti et Michel Lauzzana.© Michel Lauzzana

Conserver notre rayonnement national et international

Le député sortant estime que l’obtention d’une majorité absolue pour le RN s’avèrerait dangereuse à plus d’un titre : « dangereuse pour notre économie avec la suppression à moyenne terme d’emplois dans nos PME/TPE mais également dans nos grandes entreprises en raison de leur isolationnisme économique… dangereuse aussi pour notre cohésion sociale : nous entendons depuis quelques semaines des propositions de division entre les français, de tri entre bons et mauvais français… Il n’y a pas en France des Français de première zone et d’autres de seconde zone ; dangereuse pour nos droits : je pense notamment à mes filles et à mes petites filles car j’ai été fier de voter en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution… dangereuse enfin pour le rayonnement de la France dans le Monde… La volonté de Marine Le Pen d’isoler la France de l’Europe et du Monde amènerait à notre perte, à la perte de notre place et de notre rayonnement… » Michel Lauzzana en appelle à la reconstruction d’une Assemblée plurielle, avec des députés de gauche, du centre, de droite pour répondre aux préoccupations des Français. « Je crois en cette voie et en notre capacité d’empêcher le blocage de notre pays » assure-t-il avant de céder la parole au Garde des Sceaux.

Près de 250 personnes se sont rassemblées au Stadium autour d’Eric Dupond-Moretti, venu soutenir le député sortant Michel Lauzzana, candidat de la majorité présidentielle© Michel Lauzzana

Le RN, miroir aux alouettes ?

« Le RN commence à se rendre compte qu’ils ne pourront pas tenir leurs promesses, qu’il s’agisse de la retraite ou de la TVA », a déclaré Eric Dupond-Moretti, avant de passer en revue des candidats, entachant l’image du parti de Marine Le Pen :  « Ils nous offrent des personnages totalement saugrenus : un candidat se targue de ne pas avoir écrasé, avec sa moto, un curé noir ; celle qui est photographiée avec une casquette nazie de la Luftwaffe ; celle qui n’est pas antisémite parce que son ophtalmo est juif ; on apprend qu’une autre a commis une séquestration en 1995 ; celui qui a été condamné pour violence avec armes. J’ai toujours dit que la dédiabolisation était une vaste foutaise », a martelé Éric Dupond-Moretti.

 S’en sont suivis des échanges nourris avec des habitants sur la justice en Lot-et-Garonne, où le ministre a annoncé que 42 personnels seront embauchés d’ici 2027 au tribunal d’Agen, et sur l’importance du barrage républicain dans cette élection.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *